Joyeux Noël à tous ! En ce jour de fêtes et de déballages de cadeaux (si vous ne l’avez pas déjà fait hier soir), je vous retrouve pour le dernier jour du Top de l’Avent. Je sais, normalement, les calendriers de l’avent s’arrêtent le 24 mais j’avais envie d’en faire plus, voilà tout ! Et en plus, pour finir en beauté, je conclue ce Top pas avec un article, mais deux !
Pour commencer cette matinée, dernier article de l’Avent sur mes séries vues cette année. Et on finit sur un thème pas très gai, je l’avoue : mes abandons. Avec tout ce que l’on peut voir en une année, il est normal de ne pas prendre le temps de tout terminer, surtout quand les séries ne sont finalement pas à votre goût ou à la hauteur de vos attentes. Personnellement, je préfère m’arrêter en cours de route pour ne pas perdre mon temps et profiter de regarder quelque chose qui m’intéressera davantage. Pour cet article, j’ai listé tous mes abandons selon deux catégories : les séries que j’abandonne définitivement et celles que je pourrais reprendre sur un coup de tête. Commençons !
Celles que j’abandonne pour de bon
Dare me
Des chearleeders qui ne pensent qu’à la compétition dans leur sport, au sexe et à l’alcool, ça aurait pu être intéressant. Mais la série a voulu créer des relations vraiment malsaines entre les adolescentes, et même entre elles et leur nouvelle coach, c’était trop bizarre. C’est réalisé d’une manière très sexualisée en plus, ça ne m’a pas du tout convenu. J’ai vu 4 épisodes sur 10 et apparemment, je n’ai pas raté grand chose vu que la série a été annulée.
Cursed saison 1
C’est, je pense, ma plus grosse déception de l’année. Attention, je n’ai vu que les deux premiers épisodes mais, ça m’a suffi. Moi qui me plains qu’il n’y a pas encore assez de séries fantasy, j’attendais celle-ci avec impatience. Une réécriture des légendes arthuriennes avec une héroïne sorcière, je pensais que ça ne pouvait pas se planter. Et si les plans dans la forêt sont beaux, je n’ai pas aimé le reste de la réalisation. L’histoire est classique et plate et les acteurs ne sont pas tellement bons, ou plutôt, ils n’essayent pas de se surpasser. Impossible pour moi de ne pas penser à Hannah Baker (13 reasons why) en voyant Katherine Langford (alors que je n’ai pas eu cette impression dans le film À couteaux tirés) et de ne pas voir un Floki bis (Vikings) en ce Merlin très particulier joué par Gustaf Skarsgard.
Perry Mason saison 1
Je ne connais pas les versions antérieures de Perry Mason mais le casting de celle-ci me faisait bien envie, surtout la talentueuse Tatiana Maslany (Orphan Black). L’ambiance sombre est immersive, l’enquête policière est horrible et l’époque des années 30 est bien retranscrite. Mais que c’est lent… J’avais l’impression que les deux premiers épisodes n’allaient jamais se terminer alors que l’enquête n’avance pas des masses. Vous allez me dire, ce n’est que le début. Oui, mais quand la série est sortie en entier, je n’ai pas eu l’envie d’y retourner malgré ce qu’on m’en a dit. La série a été renouvelée pour ceux que ça pourrait intéresser.
L’Étoffe des héros saison 1
Moins le sujet du début de la conquête spatiale américaine, c’est le casting masculin qui me fait envie. Le retour de Patrick J. Adams (Suits), de Colin O’Donoghue (Once upon a time), de Jake McDorman (Greek) et de James Lafferty (Les Frères Scott) dans une nouvelle série m’a fait de l’oeil. Mais le sujet n’est clairement pas pour moi. Cette série testostéronée avec les meilleurs mâles bien américains ne me séduit pas. Le tout est assez brouillon avec d’un côté le début de la médiatisation de ces pilotes qui s’entraînent pour devenir des astronautes et de l’autre les dysfonctionnements pour l’équipe technique en charge du bon déroulement du voyage spatial. Je laisse la série à ceux qui seront intéressés par le sujet. En plus, elle aura une saison 2 !
This is us saison 1
Pour celle-là, je ne m’explique ce deuxième abandon. Oui, parce que ça fait deux fois que j’essaye de la regarder et que je ne vais pas jusqu’au bout. Je me suis dit que son arrivée sur la télévision française allait me permettre de refaire un essai. Et comme la première fois, j’ai adoré l’histoire, les rebondissements, les personnages, et les émotions que ces derniers nous procurent. Mais, sans savoir pourquoi, je n’ai pas forcément envie de continuer. Et pourtant, j’ai aimé les huit premiers épisodes que j’ai vu, j’ai même adoré ! Incompréhensible…
Celles que je pourrais reprendre
Snowpiercer saison 1
Il faut vraiment que je voie le film. En tout cas, la série m’a déçue par sa construction procédurale. On avait vraiment besoin d’une nouvelle enquête policière dans un univers qui se suffit à lui-même ? Je me suis donc arrêtée à l’épisode 4 sans regrets. Mais depuis, quelques personnes m’ont conseillé de reprendre la série vu que l’aspect policier se conclue justement à l’endroit où j’ai abandonné. C’est apparemment loin d’être extraordinaire mais c’est vrai que l’univers dystopique me faisait vraiment de l’œil et la série a gagné une saison 2.
Devils saison 1
Le monde de la finance n’est pas ce qui me botte le plus. Mais c’est vrai que le retour de Patrick Dempsey dans une série m’a séduit. Et les deux premiers épisodes sont plutôt bons avec une réalisation assez particulière. Le personnage principal joué par Alessandro Borghi est intrigant, sa vie professionnelle et personnelle étant totalement différentes. Je n’ai pas vraiment abandonné la série, je l’ai plutôt zappée. Si jamais elle se fait renouveler, j’y retournerai. Mais je n’y crois pas vraiment, on n’en a pas du tout entendu parlé.
Teenage bounty hunters
Je suis surprise, je n’ai rien entendu sur cette nouvelle série adolescente bien fun. Elle change des autres par son côté bien excentrique et ça fait du bien. La moitié de saison que j’ai vu est vraiment sympathique avec deux soeurs dans une école catholique qui deviennent chasseuses de prime après les cours. J’ai abandonné parce que les deux filles en font souvent un peu trop pour moi, c’est clairement pour les ados. Mais en faisant cet article, je me suis un peu spoilée avec les gifs qui m’ont bien donné envie d’aller jusqu’au bout. Il me reste cinq épisodes vu que la série a déjà été annulée.
Le Jeune Wallander saison 1
Comme pour Devils, on va dire que je l’ai plus oubliée qu’abandonnée. Pourtant, le premier épisode est plutôt pas mal avec la présentation du personnage, un jeune flic vivant incognito dans son quartier de banlieue mal fréquenté. Mais ça, c’était avant la fin d’épisode dans laquelle il est bien obligé de sortir sa carte de police devant tout le monde pour éviter une tragédie… qu’il ne réussira pas à empêcher. Le premier épisode se montre déjà assez violent dans cette série au casting cosmopolite. La série a obtenu une deuxième saison donc pourquoi y retourner au moins pour voir le deuxième épisode ?
Perry Mason, j’ai tellement été fan étant gosse que je n’oserais pas me lancer dans cette nouvelle version !
J’aimeAimé par 1 personne
Le contexte historique est très bien reconstruit et les acteurs sont super. Après, je ne sais pas si les versions précédentes sont aussi sombres que celle-ci, on voit la couleur dès le début.
J’aimeAimé par 1 personne
Dare me est dans ma wish, je l’avais repéré car c’est l’adaptation d’une autrice qui m’a toujours fait envie.
Je n’ai pas vu Cursed, mais j’avais bien aimé le roman. J’ai adoré Perry Mason en revanche, tout à fait mon genre de came 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais même pas que Dare me était l’adaptation d’un roman. Franchement, la réalisation est soignée, ce qui la détache des autres séries sur des ados, mais pour ce qui est du fond, je n’ai pas du tout accroché…
Perry Mason trop lent pour moi et pourtant, parfois ça ne me dérange pas mais la, je n’ai pas réussi à me faire au rythme.
J’aimeJ’aime
This is us ❤
La troisième fois sera peut-être la bonne pour enchaîner avec la suite 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être mais plus le temps passe, plus elle devient longue donc pas sûre de me lancer un jour dans la série entière si j’ai déjà reculé 2 fois 😅
J’aimeJ’aime