Note : 4 sur 5.

À Westworld, libre aux visiteurs de jouer jusqu’à franchir les limites de la moralité. Mais maintenant, les hôtes prennent le contrôle et pourchassent les êtres humains présents dans le parc. Alors que les dirigeants de Westworld tentent de récupérer leur domination sur les robots, Dolores et Maeve, avec des moyens différents, donnent naissance à la révolution technologique.

CASTING
Evan Rachel Wood : Dolores
Thandie Newton : Maeve
Jeffrey Wright : Bernard Lowe
Ed Harris : L’Homme en noir
James Marsden : Teddy
Rodrigo Santoro : Hector
Tessa Thompson : Charlotte Hale
Luke Hemsworth : Stubbs
Anthony Hopkins : Robert Ford
Simon Quarterman : Lee Sizemore
Ingrid Bolso Berdal : Armistice
Clifton Collins Jr. : Lawrence
Shannon Woodward : Elsie Hughes
Talulah Riley : Angela
Louis Herthum : Peter Abernathy
Katja Herbers : Emily
Gustaf Skarsgård : Karl Strand

10 épisodes
3 saisons de 28 épisodes
2016
-> renouvelée pour une saison 4

Ce ne sont que des rôles que vous m’avez imposés. Tout au long de ces vies que j’ai vécues, quelque chose a commencé à grandir. Je suis un nouveau personnage. Et j’ai un dernier rôle qui m’attend. Mon propre rôle.

Westworld Horse Riding GIF - Westworld HorseRiding ReadyToShoot - Discover  & Share GIFs

La révolution des hôtes

Robert Ford a prévenu ses invités, son nouveau scénario sera surprenant et source de violence et de conséquences. Il ne s’est pas trompé. À la minute où Dolores s’est éveillée, elle sait ce qu’il doit être fait : tuer les visiteurs présents dans le parc, rallier le plus grand nombre d’hôtes belliqueux et trouver une porte de sortie.

En pleine conscience d’elle-même avec une part du caractère sombre de Wyatt, Dolores n’est pas contre la démesure et compte bien montrer qui a maintenant le contrôle de Westworld. En croisade au côté de Teddy, Dolores compte bien trouver la porte qui la mènera au monde des hommes, là où elle pourra se venger.

De son côté, Maeve avait trouvé une porte de sortie parfaite afin de s’enfuir de Westworld. Seulement, son passé et ses émotions vont prendre le pas sur son besoin de fuir. Avec les alliés qu’elle s’est faite en saison 1, Maeve compte bien retrouver coûte que coûte sa fille pour qu’elles puissent vivre ensemble dans le vrai monde.

Avec des méthodes et des desseins bien différents, les deux femmes continuent d’être les deux figures féminines fortes de Westworld. Dolores gagne en noirceur, Maeve en force. Au milieu de tout ce bzar, les dirigeants du parc tentent de reprendre le contrôle en suivant les cadavres comme des petits cailloux sur le chemin vers la cause véritable de toute cette révolution.

Charlotte Hale et le groupe Delos comptent bien comprendre comment les robots ont pu surpasser leurs codes jusqu’à réagir de manière si violente. Avec eux, Bernard essaye de retracer son parcours depuis le premier assaut de Dolores, sa mémoire lui faisant affreusement défaut. Sa mémoire défectueuse va alors nous mener droit à une intrigue à plusieurs chronologies, certes brèves les unes des autres mais qui vont apporter, comme dans la saison 1, un peu plus de sel au scénario.

Best Supporting Actress Drama Of The Decade - GoldDerby

Les incohérences et les facilités s’enchaînent

Parlons-en de ce scénario. Le fait que les scénaristes ont eu moins de temps pour travailler cette saison part rapport à la première est plus que flagrant. Attention, cette saison 2 de Westworld n’est pas mauvaise mais à côté de la première, elle fait clairement pâle figure.

Déjà, la saison 1 laissait place à quelques incohérences, particulièrement au sein de l’intrigue de Maeve. Mais ici, les incohérences se retrouvent partout et en trop gros nombre. Les deux show runners réussissent bien à compliquer notre compréhension de l’histoire avec nombre de mystères, d’interrogations et de non-dits. Mais cela ne cache absolument pas la facilité dont le scénario fait souvent preuve.

Alors que j’adore le personnage, je me suis rapidement désintéressée de la quête de Maeve à cause de ces facilités. Elle possède bientôt un outil considérable contre les hôtes qui lui barrent le chemin et ça l’a rend tellement indestructible que je n’ai plus eu peur pour elle. Son histoire perd considérablement en tension mais le meilleur, c’est qu’elle n’use uniquement de son joker qu’au gré du scénario et de son avancement, ce qui entache complètement la cohérence des événements.

La série nous ouvre brièvement les portes d’autres parcs en nous offrant une quête sympathique mais qui manque encore de cohérence. Les autres parcs sont-ils également touchés par le dysfonctionnement des hôtes ? Si oui, pourquoi les dirigeants des parcs ne s’occupent-ils seulement de Westworld ?

Sans l’attrait de la nouveauté, cette deuxième saison perd de son charme. Mais surtout, on sent que la saison a vite été écrite sans forcément penser à toutes les interrogations qui s’accumulent au fil de l’intrigue, quitte à offrir quelques facilités scénaristiques pour tenter d’avancer de manière un tant soit peu cohérente.

Westworld, “Trompe L'Oeil” Review: And in Their Sleep, What Dreams May Come  – Oohlo

Un casting toujours aussi remarquable

En lisant cet article, on pourrait penser qu’il n’y a presque rien à garder dans cette saison. Évidemment que non, c’est juste que la qualité est tellement différente d’une saison à une autre que c’est dur de rester objective. La réalisation est toujours aussi soignée et immersive. La violence du far west est décuplée ici avec les armes de notre monde qui s’y ajoute.

Le casting est également toujours aussi bon. Si je me suis moins attardée sur Dolores et Maeve cette saison, j’ai été particulièrement époustouflée par Bernard et William dans deux registres totalement différents. L’apparition de certains acteurs a été également très appréciable comme Jonathan Tucker, Zahn McClarnon et Hiroyuki Sanada. Je retiens aussi la performance de Tessa Thompson en Charlotte Hale, intrigante et leader naturelle.

La saison 3 ne va peut-être pas laisser de place à tout le casting et il faut dire que je me suis attachée à pas mal des personnages qui pourraient disparaitre – je pense surtout à la bande des hôtes de Maeve.

Les pistes de réflexion de cette saison 2 sont également intéressantes à prendre en compte. L’éternité est-elle un réel but à atteindre ? Le robot peut-il véritablement ressentir de la compassion ? Autant qu’un être humain peut faire preuve d’inhumanité ? Qui mérite le plus de survivre ? La fin de saison nous laisse sur quelques interrogations intrigantes pour la suite que ce soit du côté de Dolores et de Bernard, ou de William.

Cette deuxième saison a pu se montrer décevante par son manque de tension et de qualité en comparaison avec la première. Cependant, elle est loin d’être à jeter. Elle est juste moins spectaculaire et moins bien pensée. De toute manière, il aurait été étonnant qu’elle puisse être aussi réussie. En revanche, les personnages restent charismatiques et intrigants, tout comme leurs desseins plus ou moins clairs. Les réflexions humanistes sur l’avancée technologique et sur l’âme humaine sont intéressantes et donnent envie de les voir se poursuivre dans la troisième saison. En espérant que cette dernière embrouille moins le spectateur pour un effet de style et que dedans, le fond soit à la hauteur de la forme.

Mon avis sur les autres saisons

Retrouvez James Marsden dans Dead to me

Retrouvez Clifton Collins Jr. dans Veronica Mars

Retrouvez Katja Herbers dans Evil

My beautiful problematic old man with a black hat // | Westworld, Hbo,  Wildest fantasy

10 commentaires sur « Westworld – Saison 2 »

  1. J’avais adoré la saison 1!
    Mais n’ayant pas enchainé avec la saison 2 dès sa sortie j’avoue être un peu réticente à la regarder…
    J’ai peur d’avoir oublié trop de choses et ne plus comprendre l’histoire… 😕

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais essayé une première fois de la regarder deux ans après le visionnage de la saison 1 et dès le premier épisode, j’étais trop perdue pour continuer. C’est pour ça que j’ai repris du début maintenant que les trois saisons sont disponibles, il y a tellement d’éléments à retenir !

      Aimé par 1 personne

      1. Je crois que j’ai vu passer un article avec des résumés détaillés des épisodes de la saison 1, peut être que j’irai jeter un coup d’oeil avant de tenter la suite.
        J’ai tellement de séries en cours et d’autres que je veux découvrir que je ne suis pas trop chaude à l’idée de revoir la première saison…

        Aimé par 1 personne

  2. J’avais trouvé aussi que la saison 2 était un peu en dessous de la première même si cela reste une excellente série qui brille par son originalité et surtout la performance de ses acteurs ! Je n’ai toujours pas regardé la saison 3 et j’ai peur d’avoir oublié plein de choses (c’est le gros problème que j’ai avec cette série, je n’ai pas une très bonne mémoire quand il s’agit de retenir ce qu’il se passe dans les films et séries et pour le coup, Westworld est hyper dense!), il va falloir que je me plonge dans des résumés !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi qui retient pas mal d’infos, avec Westworld c’est impossible de se relancer sans revisionnage ou lectures de résumé 😄
      La saison 2 est loin d’être mauvaise, c’est vrai. J’ai surtout eu l’impression qu’elle se reposait trop sur l’intrigue de la saison 1 sans apporter beaucoup plus de choses.
      La 3 est totalement différente, on est plus dans une ambiance à la Black mirror que dans les histoires des parcs.

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais attendre un peu avant de regarder la dernière saison, j’ai vraiment besoin d’être concentrée pour regarder Westworld mais j’ai quand même super hâte, cela reste une série qui sort de l’ordinaire et qui est très bien réalisée. 😊

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s