Note : 4 sur 5.

Dans l’ombre d’Arsène Lupin, Assane est prêt à venger son père de l’injustice dont il a été la victime. Prenant comme modèle le gentleman-cambrioleur, ce voleur à l’inventivité hors pair compte bien bouleverser l’équilibre de l’empire parisien Pelligrini qui a détruit sa famille.

CASTING
Omar Sy : Assane Diop
Ludivine Sagnier : Claire
Clotilde Hesme : Juliette Pelligrini
Nicole Garcia : Anne Pellegrini
Hervé Pierre : Hubert Pellegrini
Vincent Londez : Romain Laugier
Soufiane Guerrab : Youssef Guedira
Antoine Guouy : Benjamin Ferrel

5 épisodes
2021-
-> renouvelée pour une seconde partie
sur Netflix


Arsène Lupin est plus qu’un livre. C’est mon héritage, ma méthode, ma voie. Je suis Lupin.


Résultat de recherche d'images pour "lupin netflix"

L’héritage d’Arsène Lupin

L’idée de revisiter Arsène Lupin a pu surprendre, quoique les remakes de films et séries sont à la mode depuis plusieurs années. La plus grande surprise a été de choisir Omar Sy dans le rôle principal. Doté d’un grand capital sympathie, l’acteur ne joue pourtant pas le personnage d’Arsène Lupin mais bien celui d’un voleur qui s’inspire de ce personnage de fiction tout en classe et en inventivité.

Assane Diop travaille comme agent d’entretien au Louvre. À l’annonce de la vente d’un somptueux collier par la famille Pelligrini, influente à la capitale, Assane élabore un plan avec une bande à qui il doit de l’argent pour voler le collier. Mais le but de tout ce stratagème est moins l’argent que la vengeance. En effet, Assane a des raisons bien plus personnelles pour faire voler en éclats la réputation de la famille Pelligrini.

Adolescent, son père travaillait comme chauffeur pour le patriarche, Hubert Pelligrini. Accusé injustement d’avoir volé le collier qui se retrouve aux enchères vint ans plus tard, le père d’Assane est vite jugé coupable et envoyé en prison. Afin de venger la mémoire de son père, Assane concocte tout un plan, qui se déploie au fil de ces cinq épisodes, pour mettre à terre Hubert Pelligrini et les autres membres de sa famille.

Assane utilise alors les stratagèmes présents dans les aventures d’Arsène Lupin entre travestissement, charisme, séduction, et tours qui pourraient ressembler à ceux de magie. À chacun de ses coups, il revêt une nouvelle apparence, ce qui rend son identification difficile pour les témoins des différents vols. La police est donc assez démunie face aux agissements de ce voleur anonyme et futé. Seul un, fan d’Arsène Lupin, semble comprendre la logique d’Assane, ce qui pourrait l’aider à confondre ce dernier. Plus ambitieuse par rapport à ce que l’on peut croire, Lupin étonne et plait par son dynamisme et par son efficacité.

Résultat de recherche d'images pour "lupin netflix"

De grosses ficelles mais une histoire dynamique et prenante

Oui, c’est souvent trop gros avec des facilités énormes et des stratagèmes présents pour mettre de la poudre aux yeux des spectateurs. Néanmoins, l’intrigue tient la route, les enjeux sont solides et Omar Sy est un très bon choix pour incarner ce voleur au grand cœur.

Et s’il pouvait lui manquer un peu de consistance, le personnage toujours dans l’action, pris dans son plan aux mille facettes, il est agréable de découvrir dans les derniers épisodes une part bien plus personnelle d’Assane avec sa relation très particulière avec Claire, la mère de son fils Raoul.

Avec l’envie de venger la réputation de son père et l’amour qu’il possède pour ses proches, difficile de ne pas vouloir qu’Assane parvienne à ses fins. Surtout qu’Hubert Pelligrini est un homme puissant qui a les mains bien sales. Pas toujours originale avec cette famille puissante aux actes répréhensibles et avec un racisme ambiant bien présent, la série propose de soulever les inégalités de notre société tout en mettant toujours en avant l’action. La réalisation est dynamique et change clairement des autres productions françaises de Netflix plus ronflantes.


Même si la série manque parfois de réalisme avec des facilités trop visibles, Lupin est un bon divertissement qui reprend avec modernité les aventures du gentleman-cambrioleur imaginé par Maurice Leblanc. Omar Sy est toujours aussi sympathique dans un rôle qui lui correspond entre émotion et persévérance. Ces cinq épisodes se regardent à une vitesse étonnante tellement on est facilement pris par la dynamique de l’intrigue et par les tours toujours plus inventifs de ce héros indémodable à l’image d’Arsène Lupin.

Mon avis sur les autres saisons
partie 2

Résultat de recherche d'images pour "lupin omar sy"

8 commentaires sur « Lupin – Saison 1 Partie 1 »

  1. je l’ai regardé ce we et je suis du même avis que toi 🙂 j’ai trouvé Omar Sy parfait dans ce rôle et j’ai surtout apprécié que ce ne soit pas vraiment une « reprise » des livres mais plutôt une libre inspiration….

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis totalement d’accord avec toi, c’est parfois un peu trop facile mais on se prend au jeu. Les épisodes passent hyper vite, j’ai hâte de voir la suite !
    J’ai bien aimé que la série s’empare de la question du racisme, ça m’a agréablement surprise car ce n’est pas forcément ce qu’on a l’habitude de voir dans des séries d’action.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s