Suite à une catastrophe mondiale en 2025, l’Europe s’est peu à peu morcelée en différentes tribus se battant pour leur survie ou leur suprématie. En 2070, trois frères et sœur vont bientôt devoir apprendre à survivre par leurs propres moyens alors qu’une menace encore inconnue approche.
CASTING
Henriette Confurius : Liv
David Ali Rashed : Elja
Emilio Sakraya (Warrior nun) : Kiano
Oliver Masucci (Dark) : Moise
Melika Foroutan : Lord Varvara
Robert Finster : David
Les tribus se battent désormais sans merci pour être le chef suprême de l’Europe. Et nous sommes en plein champ de bataille.

La nouvelle série Netflix post-apocalyptique allemande
Encore une série que j’avais hâte de voir et qui me laisse finalement un sentiment… mitigé. L’Allemagne a pourtant prouvé sa qualité dans ses productions Netflix – Criminal, Dark, Barbares, etc. – , ici, elle ne brille malheureusement pas par son originalité. Dans une Europe post-apocalyptique qui rappellera les séries See et surtout The 100 ou les films à succès Hunger Games et Divergent, Tribes of Europa peine à offrir quelque chose de nouveau.
Pourtant, la série a du potentiel. Depuis que le monde entier a été brusquement privé d’électricité, la paix entre les pays a volé en éclats. En quelques décennies, l’Europe est totalement morcelée en un nombre indéfini de tribus, chacune vivant selon ses règles. Liv, Kiano et Elja, tous trois frères et sœurs, font partie de la tribu des Origines, vivant en communauté dans la forêt sans contact extérieur.
Mais le jour où un pilote Atlantin atterrit blessé près de ses habitations, le peuple des Origines choisit de lui venir en aide. C’est alors qu’une tribu puissante et sanguinaire, les Crows, débarque pour récupérer l’Atlantin et ce qu’il garde précieusement avec lui. Éliminant la moindre complication bloquant leur passage, les Crows vont totalement bouleverser la vie de la fratrie. Fuyant chacun de leur côté, Liv, Elja et Kiano vont devoir apprendre à s’en sortir par eux-même et à utiliser les alliés et les ressources à leur disposition.
Des tribus qui ne sont pas sans rappeler The 100 et Hunger Games
Avec un sur la route, une deuxième bientôt prête à riposter et un troisième retenu par l’ennemi, on va pouvoir rapidement découvrir différentes tribus qui vivent toutes très différemment les uns des autres. Et avec un lieu vaste comme l’Europe, je m’attendais à davantage de mixité et de langues, on n’a le droit ici qu’à l’allemand et l’anglais.
Et finalement, sur toutes les tribus présentes sur le continent, nous en suivons que les deux principales, les Crows qui désirent la suprématie sur l’Europe et les Crimson, tribu militaire qui tente de riposter face aux Crows. Si vous avez aimé The 100, nul doute que vous retrouverez des similitudes, autant dans certaines scènes que dans certains personnages.
Le problème est que Tribes of Europa n’arrive pas tellement à se différencier des autres fictions du genre mais surtout à apporter un regard neuf. Des situations sont vues et revues, Liv est la nouvelle Katniss, les Crows rappellent la saison 5 de The 100, etc… Tout n’est pas à jeter et la série se laisse facilement regarder. Mais on aurait pu s’attendre à mieux et à une intrigue bien mieux écrite.

Un manque d’approfondissement qui laisse place à des facilités d’écriture
Oui, car certaines situations montrent bien la naïveté – pour ne pas dire la débilité – de quelques personnages. On a encore affaire ici à des adolescents mais pourraient-ils tous essayer de réfléchir ? Heureusement, d’autres relèvent bien le niveau comme Kiano qui ne se laisse pas démonter face à l’autorité de Lord Varvara et qui tente de gagner sa liberté. J’étais contente de retrouver Emilio Sakraya après son apparition dans Warrior nun.
Et c’est bien cette partie chez les Crows qui est la plus réussie, celle autour de Liv n’étant pas très originale et celle d’Elja qui avance en dent de scie. Mais le problème global reste le manque d’approfondissement. Tout va très vite, trop vite. La saison aurait mérité davantage d’épisodes pour apporter davantage de cohérence, notamment du côté des relations comme que celle entre Liv et David ou encore celle entre Kiano et Varvara.
La série ne prend pas le temps de créer des bases solides, préférant faire avancer l’intrigue tout en se reposant sur les autres fictions précédentes pour ne pas que le spectateur se sente perdu. Et en même temps, cette première saison n’est finalement qu’une introduction à la véritable problématique de l’histoire qui pourra être développée si jamais Netflix renouvelle sa série. Encore faut-il que cette fameuse introduction convainque une majorité de spectateurs.
J’ai conscience de ne pas avoir été tendre dans cette chronique en raison de ma déception face à cette série qui avait du potentiel. Malheureusement, la série se repose trop sur d’autres franchises et séries ayant cartonné sans offrir forcément quelque chose de nouveau. Certains personnages gagnent tout de même en intérêt et donnent envie de les suivre dans une potentielle suite. De plus, la série est loin d’être mal faite niveau réalisation et effets spéciaux, elle manque simplement d’une réelle identité.

Série allemande
1 saison (6 épisodes x 50min)
En attente de renouvellement
Netflix
