Je dis au revoir sans regret au mois d’avril pour laisser place à celui de mai. Mon mois n’a pas été mauvais, c’est même le meilleur depuis le début de l’année au niveau du nombre de mes lectures. Mais j’ai hâte de voir un peu plus le beau temps et surtout d’en profiter en sortant davantage après ce mois de confinement. Revenons à ce bilan livresque avec au total, 12 livres lus. J’ai l’impression de retrouver mon rythme de lecture quand j’étais à la fac il y a quelques années, ça fait du bien, et j’espère que ça va continuer !
Livres
mon top 3
—–● L’Empathie d’Antoine Renand : Un thriller psychologique qui relie tous ses personnages à leurs peurs ou leurs pulsions autour du viol. L’histoire ne manque ni de rythme ni de personnages intéressants par leur manière de réagir et par leur passé.
—–● Murder game de Rachel Abbott : Un huis clos psychologique captivant qui prouve que chacun peut avoir quelque chose à cacher. Des vacances entre amis se transforme vite en jeu de Cluedo grandeur nature, du suspense au rendez-vous !
—–● Le Peuple de l’Air : Le Roi maléfique tome 2 de Holly Black : Bien meilleur que le premier tome, celui-ci élargit son univers magique et donne plus d’importance au personnage masculin principal. Jude reste encore l’héroïne avec parfois un peu trop de pouvoir sur l’intrigue mais le duo se révèle particulièrement intéressant.
mes autres lectures
—–● Chroniques martiennes de Ray Bradbury : Grâce à des thèmes sociaux et communautaires intéressants, les nouvelles apportent une atmosphère particulière à ce recueil qui interroge l’homme sur son désir perpétuel de s’étendre, de survivre et de dominer.
—–● Les Deux Sœurs de Stefan Zweig : Deux nouvelles intéressantes par leur ambiance, avec ce jeu d’ombres et de lumière séduisant, et par ses personnages juvéniles et parfois naïfs face à l’amour et la vie.
—–● La Généalogie de la morale de Friedrich Nietzsche : Souvent complexe à comprendre, il est tout de même très intéressant de suivre le cheminement de ces réflexions philosophiques autour de la morale, le bien, le mal, et la manière dont s’est construite les sociétés occidentales.
—–● Le Roi s’amuse de Victor Hugo : Une pièce d’abord comique qui raille la voracité amoureuse du roi et du rôle de son bouffon dans tout ce jeu, mais quli devient bien trop tragique dans ses deux derniers actes avec un fou trop larmoyant, même au vu des événements.
—–● Un sac de Solène Bakowski : Très sombre, ce drame retrace la jeunesse d’une malchanceuse née au mauvais endroit au mauvais moment, ce qui ne lui laisse qu’une alternative, devenir une marginale. Une petite touche d’espoir à la fin mêlée à de l’amertume.
—–● Retour aux sources de Lancelot Sablon : Une sorte d’aparté avant la sortie du deuxième tome des Litanies de l’Unique, c’est sympathique de voir l’auteur se retrouver lui-même dans son univers fantasy.
—–● Le Peuple de l’Air : Le Prince Cruel tome 1 de Holly Black : L’univers des faes est aussi séduisant qu’inquiétant et c’est bien la chose qui m’a le plus intéressée. Les personnages manquent de développement, restant très caricaturaux, et l’intrigue met du temps à se mettre en place.
—–● Autre-monde : Neverland tome 6 de Maxime Chattam : Il se passe beaucoup de choses mais finalement, on est au même point qu’à la fin du tome précédent. Ce tome manque d’originalité, reprenant les mêmes enjeux, les mêmes difficultés et ennemis que ceux des tomes précédents.
—–● Hernani de Victor Hugo : Un drame romantique qui n’arrive malheureusement pas à la cheville de Roméo et Juliette avec des personnages qui réagissent de manière invraisemblable aux événements, je trouve que la pièce n’a ni queue ni tête à partir du troisieme acte.
Acquisitions
– Northern revenge, Flor Abril
– Le Peuple de l’Air : Le Roi maléfique tome 2, Holly Black (lu)
– Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari
– L’Antidote mortel tome 1, Cassandre Lambert
– L’Empathie, Antoine Renand (lu)
– Hurler avec les loups tome 1, Virginia Schilli
– L’Arbre des possibles, Bernard Werber
– Les Anges d’Elysium : Celeste tome 2, Olivia Wildenstein
Récapitulatif de ma pal
-12 +8
73 => 71 livres
Je pensais réussir à faire baisser ma pile à lire d’au moins 3 ou 4 livres ce mois-ci. Mais, c’est ça de se laisser tenter par des emprunts avec les pièces de Victor Hugo et de ne pas dire non à certains partenariats et envies du moment en librairie. J’essaierai de faire mieux en mai !
Effectivement, il s’agit d’un très joli et varié bilan !
Je pense que nous sommes tous d’accord que cette fin de confinement est attendu par beaucoup de mondes et j’espère qu’il s’agira du dernier.
En attendant, je te souhaite un très joli mois de mai 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, croisons les doigts que ce soit le dernier ! Surtout avec le beau temps qui s’installe.
Bon mois de mai à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Joli bilan ! Je me souviens particulièrement de ton avis sur La Généalogie de la morale que je garde dans un coin de mon cerveau pour une période où je me sentirai prête à m’y frotter.
Bon mois de mai 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Contente de t’avoir donné envie de lire Nietzsche, un peu de philo c’est bien de temps en temps ! Et je suis d’accord, mieux vaut être dans de bonnes dispositions pour le commencer ^^
Bon mois à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
très beau bilan, même si je n’en ai lu aucun!! je te souhaite un beau mois de mai 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, un bon mois de mai à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Superbe mois ! Je comprends ton envie de beau temps que je partage et ai apprécié aujourd’hui 😄
Je retiens parmi tes lectures les Holly Black et surtout Les deux sœurs que j’ai mis à mon programme ce mois-ci du coup 😉
Très beau mois de mai à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ces lectures te plairont également, je suis curieuse de lire tes avis.
Bon mois de mai !
J’aimeAimé par 1 personne
Bilan impressionnant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis plutôt contente de moi ^^ Maintenant, il faut tenir le rythme !
J’aimeJ’aime