Note : 4 sur 5.

Il n’a suffit que d’un message sur les réseaux sociaux avec des coordonnées géographiques pour lancer Lancelot et sa compagne Laura dans une aventure bien plus folle qu’ils ne s’y attendaient. Au fin fond du Kirghizistan, l’auteur va se confronter à un monde qui, étrangement, est profondément lié à la Contrée malade, l’univers de sa saga fantasy.

C’était une petite tour en spirale qui avait servi de tour de guet à une époque plus ancienne. Elle siégeait au beau milieu d’une dernière plaine avant les frontières montagneuses qui séparaient le Kirghizistan et le Kazakhstan.

Suite au premier tome des Litanies de l’Unique, l’une de mes meilleures lectures fantasy de l’année 2020, j’ai été contente de pouvoir lire le nouveau roman de Lancelot Sablon qui propose un sympathique aparté avant la sortie du deuxième tome de sa saga. Je remercie donc l’auteur et les éditions Nutty Sheep pour cette lecture. C’est amusant de voir que Retour aux sources débute de manière très différente, tant dans le ton que dans l’atmosphère, par rapport au Incarnations pour finalement que l’on se retrouve pratiquement dans le même bain.

Perdu, en quête d’inconnu, notre héros n’est pas ici celui qui deviendra Drakhal’in mais bien Lancelot Sablon, l’auteur lui-même ! L’écrivain se met donc en scène, dans ce court roman étrange, entre réalisme et épopée fantastique. Suite à un mystérieux post Instagram composé de données géographiques et d’un court message faisant référence à la Contrée, Lancelot se prend au jeu de découvrir ce que pourrait bien déceler cette énigme. Étrange message qui semble parler de la Contrée malade, un lieu que Lancelot a lui-même imaginé pour le roman qui est, dans Retour aux sources, encore en cours d’écriture… Plus étrange encore d’atterrir au Kirghizistan, suivant les coordonnées du post, et d’être laissé à l’abandon sur une route désertique sans nouvelle de sa compagne qui avait choisi de faire le voyage avec lui.

Où est Laura ? Qui l’a laissé sur le bord de la route ? Retrouvant l’une de ses connaissances parisiennes sur le chemin, Lancelot commence à comprendre que tous les événements inquiétants depuis sa sortie de l’aéroport ont été orchestré afin qu’il rejoigne seul et par ses propres moyens la Cavité. Là-bas vivraient des êtres que l’on ne rencontre normalement que dans les contes et légendes mais qui ont aujourd’hui besoin de l’aide d’un homme pour ne pas s’éteindre. Dépassé par les événements et par la charge qu’on lui met sur les épaules, Lancelot peine à accepter le rôle majeur que l’on veut lui imposer. Réagissant comme presque n’importe qui dans sa situation, il avance à contre-cœur à la recherche de sa compagne sans croire qu’il puisse être le dernier espoir de tout un peuple.

Avançant avec la même perplexité que notre héros malgré lui, on s’amuse de ses doutes légitimes comme des liens qui se révèlent avec Les Litanies de l’Unique. Est-ce que l’histoire de Drakhal’in et de Méloria repose sur autre chose que l’imagination de Lancelot Sablon ? Ne dit-on pas que toute histoire possède une part de vrai ? Retour aux sources propose une escapade sympathique, d’autant plus plaisante si vous avez lu préalablement Les Incarnations tome 1, dans laquelle Lancelot Sablon tente de rester le plus réaliste possible lorsqu’il s’agit de son rôle dans cette quête des plus magiques.

Si l’humour n’a pas toujours fait mouche sur moi, l’aventure dans laquelle se plonge le narrateur est plaisante. Au milieu du paysage désertique du Kirghizistan, la survie dans la Cavité semble incertaine face à la puissance de Manas qui garde les êtres fantastiques sous terre. Mais, en embrassant son destin et en obtenant la Relique des Maîtres du temps, Lancelot pourrait bien faire la différence.

Une aventure originale dans laquelle l’auteur se met lui-même en scène. Réaliste, il réagit comme il le peut aux événements sans vraiment accepter son rôle majeur dans toute cette épopée. Le lien avec Les Litanies de l’Unique sont bien sympathiques, donnant une nouvelle ampleur à la saga.

Sortie : janvier 2021
190 pages

Du même auteur

Les Litanies de l’Unique
Les Incarnations tome 1 (2020) ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s