Note : 4 sur 5.

Les membres de la famille de Lucifer sont de plus en plus nombreux à prendre du bon temps sur Terre. Lors d’une réunion familiale, le diable et sa fratrie apprennent qu’un nouveau bouleversement va ébranler les vies céleste et terrestre. Que pourrait bien faire Lucifer pour en tirer avantage et protéger les gens qu’il aime sur Terre ?

CASTING
Tom Ellis : Lucifer Morningstar / Michel
Laura German : Chloe Becker
Lesley-ann Brandt : Mazikeen « Maze » Smith
D.B. Woodside : Amenadiel
Kevin Alejandro : Daniel « Dan » Espinoza
Aimee Garcia : Ella
Rachael Harris : Linda Martin
Dennis Haysbert : Dieu
Inbar Levi : Eve

8 épisodes
5 saisons de 83 épisodes
2016-
-> renouvelée pour une saison 6
sur Netflix


Chaque être possède sa part de ténèbres en lui, il ne s’agit pas de s’en débarrasser. Il s’agit de l’accepter.


2: 5x10 Tumblr posts - Tumbral.com

Dieu et les anges sur Terre

Lucifer et Amenadiel, maintenant Michel ; qui manquait à l’appel pour ce merveilleux tableau de famille qui fait des étincelles ? Le papa, évidemment ! En plein bataille contre Michel et Maze, Lucifer et Amenadiel sont bientôt arrêtés par Dieu qui prend enfin la peine de venir sur Terre pour parler directement à ses fils. On entendait parler de lui depuis la première saison et on se demandait bien si un jour, il allait se montrer. C’est chose faite !

Avec l’envie de réconcilier sa famille et de passer du temps avec ses garçons, Dieu est donc bien en chair et en os sur notre planète. Le personnage permet donc à cette deuxième partie de saison 5 une belle réunion de famille qui ne manque pas de gêne, d’humour et d’ironie. Sage et apaisé, Dieu n’est pas moins exempt de défauts quand il s’agit de se comporter comme un bon père. Les premiers épisodes mettent particulièrement en avant la relation entre Dieu et Lucifer et ce qui amène le diable à toujours être déçu de son paternel. Les paroles sont délicates et il n’est pas toujours facile pour ces deux-là d’exprimer réellement ce qu’ils ressentent.

Néanmoins, si Dieu est maintenant dans les parages, ce n’est pas seulement pour arranger les choses avec Lucifer. Il compte prendre un nouveau départ, ce qui va provoquer des changements pour toute sa famille et pour l’humanité entière. Cette intrigue principale propre à cette deuxième partie de saison met du temps à se mettre en place, se dévoilant à la moitié de celle-ci. Si les premiers épisodes sont sympathiques, ils manquent donc d’un fil rouge pour les relier les uns aux autres. L’histoire reste centrée sur la relation Lucifer/Dieu tout en mettant en avant les autres personnages secondaires mais sans que l’on ressente une quelconque menace avant la fameuse déclaration divine.

À partir de là, Lucifer possède un vrai but qu’il prend de plus en plus au sérieux. Mais, il n’est le seul à posséder le même dessein, Michel fait tout pour retourner toute sa fratrie contre Lucifer. La bataille entre les deux frères jumeaux n’est donc pas terminée et se dévoilera bien plus spectaculaire que précédemment, quoique un peu rapide.

prev. meetyouafterdark

Où en sont Lucifer et sa détective ?

Outre ses plans divins pour l’avenir, Lucifer poursuit dans son rôle de consultant de la police aux côtés de Chloé, Ella et Dan. Quand est-ce que la série arrêtera de proposer des enquêtes policières ? La majorité des spectateurs ne regarde pas Lucifer pour voir un cop show mais bien une série fantastique avec sa mythologie divine ! Heureusement, ses enquêtes prennent moins de place que dans la première moitié de saison.

Ensuite, quid de Chloé et de Lucifer ? La série devrait aussi cesser de nous faire autant languir ! Les deux amoureux continuent de se mettre des bâtons dans les roues alors que c’est inutile, on sait bien qu’ils sont amoureux l’un de l’autre et qu’ils vont être vraiment ensemble ! Les séries adorent cette dynamique amoureuse d' »un pas en avant, deux pas en arrière » mais, ça fait un moment que dans Lucifer, c’est juste lourdingue.

Heureusement, leur relation évolue dans le bon sens. Chloé se pose toujours autant de questions sur l’avenir, ce qui est compréhensible vu les plans de son petit-ami. Et Lucifer doute encore et toujours de lui et du fait de mériter ou non une femme comme Chloé. Si les deux sont mignons ensemble, ils restent toujours dans la même problématique, ce qui sent vite le réchauffé, comme pour pas mal d’autres choses d’ailleurs dans cette série – que je détaillerai plus tard. On est content quand ils trouvent enfin un terrain d’entente même si personnellement, je ne suis pas forcément convaincue par cette manière d’envisager le couple, comme s’il fallait forcément choisir entre son amour et ses aspirations personnelles.

dan & lucifer | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir

Plus de place pour les personnages secondaires

Après Chloé et Lucifer qui essayent de s’accorder, il reste encore pas mal de personnages dans cette série. Si la première moitié de saison 5 mettait l’accent sur le nouveau rôle parental d’Amenadiel et de Linda et sur la vie amoureuse ratée d’Ella, cette seconde partie va mettre davantage en avant Maze, Dan et encore Linda !

Pour la troisième, son intrigue personnelle est réussie, on attendait depuis un moment que cette histoire trouve sa conclusion et la psychologue est plutôt touchante face à son problème personnel. Pour Maze et Dan, au secours… Décidément, la série ne sait pas quoi faire d’eux, c’est évident. Maze continue d’être en colère contre tout le monde, à ne pas obtenir ce qu’elle désire. Et elle est prête, comme toujours, à retourner sa veste si nécessaire. Elle reste embourbée dans ses travers jusqu’à son illumination qui, presque, la transforme et amène à quelques scènes sympathiques et d’autres trop larmoyantes au vu du personnage.

La saison a voulu justement être vraiment dans l’émotion avec ses derniers épisodes. Ça marchera sur certains, ça sera beaucoup trop pour d’autres, la série faisant tout pour produire des moments tristes ou touchants. Pour ce qui est de Dan, le personnage a été vraiment raté. Alors que dans la saison 2 ou 3, il prenait un nouveau cap, Netflix a décidé de refaire de lui le mec le plus chiant et le plus niais de la Terre.

Tout un épisode sur lui ne sauvera malheureusement pas les meubles même si, on est touché par ce qui peut lui arriver dans cette saison. Et ce n’est pas le personnage qui est foncièrement mauvais, c’est ce que la série en a fait qui le rend le plus souvent inintéressant. Ella reste le rayon de soleil de la série, même penchée sur un cadavre, et Eve revient et nous donne également un peu de sa bonne humeur.


Globalement, cette saison 5 n’est pas la meilleure de Lucifer. On prend beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et la part de fantastique est bien plus importante depuis l’arrivée de la série sur Netflix. Mais, à côté de ça, elle reste accrochée à des travers qui auraient pu être corrigés depuis longtemps. Le manque d’idée autour de certains personnages se ressent alors qu’ils ont du potentiel, la relation entre Lucifer et Chloé continue à faire du surplace pendant trop longtemps et on se fout complètement des enquêtes ! On sent qu’on arrive à la fin de la série, et en même temps, peu de gens auraient pu imaginer qu’elle serait aller si loin. La fin nous prépare à une sixième saison tournée totalement vers le fantastique, ce qui conclura à merveille, on l’espère, la série.

Mon avis sur les autres saisons
saison 1 à 3
saison 4
saison 5A

Kevin Alejandro Tumblr posts - Tumbral.com

2 commentaires sur « Lucifer – Saison 5 Partie 2 »

  1. De mon côté j’ai adoré retrouvé les personnages et l’univers ! Par contre la partie 5B manquait un peu de fluidité à mon goût. Les épisodes étaient bien mais certains n’apportaient pas grand chose et il manquait un fil conducteur entre les épisodes. Par contre, la fin m’a laissé sur les fesses et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai ressenti exactement la même chose que toi, ça manque d’un fil rouge qui relie tous les épisodes de cette partie, et c’est ça qui a un peu gâché mon visionnage. Mais, les personnages principaux sont toujours aussi sympathiques à suivre même si j’en attends plus pour certains (Maze, Amenadiel, Eve)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s