Note : 2.5 sur 5.

Alors que sa famille se retrouve en difficulté à cause de ses propres actes, Assane continue sa quête de vengeance contre les Pellegrini. Endosser le rôle d’Arsène Lupin restera-t-il un atout pour lui face à la traque de la police ?

CASTING
Omar Sy : Assane Diop
Ludivine Sagnier : Claire
Clotilde Hesme : Juliette Pelligrini
Hervé Pierre : Hubert Pellegrini
Soufiane Guerrab : Youssef Guedira
Antoine Guouy : Benjamin Ferrel

5 épisodes
1 saison de 10 épisodes
2021-
-> renouvelée pour une saison 2
sur Netflix


On est prêt. Place à la magie.


Samedi séries #112, 3 nouvelles séries à voir - La Geekosophe

Un retour raté avec de trop nombreuses facilités

Si la première partie de Lupin proposait une intrigue satisfaisante malgré ses facilités d’écriture, cette seconde partie va bien plus loin dans l’exagération. Dès le premier épisode qui reprend tout de suite après que Raoul, sous la surveillance de ses deux parents, ait été enlevé, on ressent la différence de ton. On se plonge davantage dans la série d’action en reprenant les codes américains sans forcément chercher à être crédible. Et c’est bien le problème.

Le scénario compte tellement de facilités et d’incohérences que l’on perd de vue l’enjeu primordial et la sincérité du projet. Tout est fait pour arranger ou corser le scénario quand ce dernier en a besoin, quitte à nous prendre pour des imbéciles. L’histoire se croit surprenante et intelligente et elle prend bien le temps de tout nous expliquer pour nous montrer que la série a pensé à tout. Mais, la plupart des éléments ne devraient même pas être expliqués tellement ils sont prévisibles.

Lupin n’essaye pas d’être vraiment originale en récupérant de ci de là ce qui a déjà été fait avant elle, ce qui rend son intrigue beaucoup moins surprenante que voulu. Clairement, la France – sur Netflix notamment – a encore du chemin pour offrir des séries dynamiques, convaincantes et marquantes. Le premier et le dernier épisodes de cette seconde partie se payent vraiment notre tête, tout est beaucoup trop facile pour Assane, mal écrit et souvent mal joué.

lupin omar sy | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir

Quelques bons points qui ne rattrapent malheureusement pas le reste

Omar Sy est loin d’être mauvais mais son personnage est bien trop lisse. Il réussit tout ce qu’il entreprend et pense toujours à tout, à aucun moment on ne s’inquiète de voir son plan tourner au vinaigre. Son acolyte Benjamin l’aide beaucoup plus dans cette partie et donne alors à voir qu’Assane ne peut pas tout faire tout seul. Un bon point.

Youssef, flic et fan d’Arsène Lupin, est également assez intéressant même si certains de ses actes à l’encontre d’Assane paraissent illogiques. Mais le lien qui se crée entre les deux personnages grâce à leur passion commune est assez plaisante. Les acteurs plus jeunes lors des flash backs sont souvent plus convaincants que les adultes principaux, c’est assez étonnant.

Pour les autres personnages, c’est très laborieux. L’ennemi Pelligrini est un pourri de chez pourri, le scénario étant très manichéen, Juliette est perçue comme une cruche romantique et naïve et Claire est inconstante, il est difficile de cerner le personnage tellement il est illogique.


Je me suis vraiment forcée à terminer cette seconde partie de saison qui laisse apparaitre bien trop de facilités et d’incohérences pour que l’on y croit. Ça ressemble un peu à La Casa de papel mais en pire. L’important, c’est de prendre plaisir à suivre l’action, pas de réfléchir forcément à la façon par laquelle le héros réussit à obtenir ce qu’il désire. Encore faudrait-il que les défauts ne sautent pas autant aux yeux. Si le début de cette saison 1 avait son charme, aidé par l’effet de surprise, sa seconde moitié est ratée, elle ne se prend clairement pas la tête à essayer de rendre le tout crédible et réaliste.

Mon avis sur les autres saisons
partie 1

https://static1.purebreak.com/articles/1/21/59/01/@/760113-lupin-saison-2-omar-sy-assane-diop-624x0-1.gif

4 commentaires sur « Lupin – Saison 1 Partie 2 »

  1. Comme tu le sais, je partage ton sentiment global de déception…
    « Tout est fait pour arranger ou corser le scénario quand ce dernier en a besoin, quitte à nous prendre pour des imbéciles » tu résumes à la perfection mon ressenti.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s