Livres lus

CONTEMPORAIN Les Corrections (2002) de Jonathan Franzen
Le style de Jonathan Franzen est loin d’être simple. C’est lent, tortueux, très descriptif mais finalement très réussi du point de vue psychologique. Tous les membres de cette famille ont quelque chose à prouver/révéler/soigner et il est intéressant de suivre leur parcours individuel. Mais c’est bien trop long, l’auteur n’arrête pas de digresser et l’absence de chapitres n’aide pas à apporter un tant soit peu de rythme au récit.

chez Points

Note : 3.5 sur 5.

SCIENCE-FICTIONLe Cycle des robots : Les Robots de l’aube tome 5 (1984) d’Isaac Asimov
Un des meilleurs tomes du cycle que je mets au même niveau que le troisième. Baley doit se confronter à la société auroraine et faire face aux différences culturelles alors qu’une nouvelle enquête criminelle a besoin de ses lumières pour être résolue. Son duo avec Daneel est toujours aussi intéressant et comme toujours, ce sont plus les analyses sociologiques et technologiques qu’on découvre avec passion plutôt que l’enquête. La manière d’imaginer les robots humaniformes au côté d’êtres humains est très intelligente.
chez J’ai Lu

Note : 4.5 sur 5.

Pour la semaine prochaine

En audio, j’arrive presque à la fin de La Race des orphelins d’Oscar Lalo et autant vous dire que c’est une lecture éprouvante mais nécessaire pour ne oublier aucunes victimes du IIIème Reich. Et en numérique, je me suis enfin lancé dans La Vie invisible d’Addie Larue de V.E. Schwab, c’est vraiment un roman d’ambiance. À 20% de ma lecture, je suis intriguée mais pas complètement emballée.

Acquisition

Les 7 chapitres m’a été proposé par l’auteure sur SimplementPro. La Bretagne me parle beaucoup, je pense passer un bon moment avec ce court roman.

Chroniques de la semaine

Film

DRAME, HORREURJe veux juste en finir (2020) de Charlie Kaufman
Je voulais le voir depuis sa sortie sur Netflix et je savais que ça allait être étrange mais pas à ce point-là. La réalisation est impeccable, c’est assez contemplatif et les acteurs s’insèrent parfaitement dans les scènes, surtout au vu des changements à effectuer à chaque fois pour nous perdre ou nous interloquer. Les longs dialogues entre Jessie Buckley
et Jesse Plemons sont intéressants mais je n’ai apparemment pas le bagage culturel nécessaire pour tout comprendre, les personnages citant plusieurs films et livres pour étayer leur propos. Je pensais que les moments étranges chez les parents seraient plus long, ce sont les passages que j’ai trouvé les plus intéressants. Finalement, il m’a fallu regarder sur internet les explications sur le film parce que ça reste très flou au visionnage même si j’avais compris quelques trucs tout seule.
sur Netflix

Note : 3 sur 5.

Séries

COMÉDIE Run the world saison 1 (2021) épisode 7
Cet épisode est moins intéressant que le précédent mais j’ai aimé l’assurance de Renee
face à ses patrons et à celle de Sondi face à son copain. Whitney est sur le point de révéler son secret, Sondi est vraiment de bon conseil pour elle par rapport aux deux autres copines.
sur Starzplay

Note : 4 sur 5.

DRAME Élite saison 4 (2021) épisodes 1 à 8Fin de saison
Je me suis dépêchée de la voir pour passer à autre chose en la regardant que d’un œil et franchement, il n’y avait pas besoin de plus. Cette saison fait du neuf avec du vieux, les nouveaux personnages sont clichés et creux, aucune authenticité
– hormis Mencia (Martina Cariddi) et les dynamiques amoureuses et amicales sont un copier/coller des saisons précédentes. La série a voulu intégrer les nouveaux trop rapidement, on ne ressent rien pour eux. On se fout totalement de l’enquête de police et les scènes de sexe sont bien trop nombreuses, c’est de plus en plus gênant. C’est finalement très superficiel et la série n’essaye même pas de vraiment se renouveler. De plus, à quoi ont servi les épisodes spéciaux avant la sortie de la saison 4 ? Cette dernière torpille complètement leurs messages, c’est totalement incohérent.
Renouvelée – sur Netflix

Note : 3 sur 5.

THRILLER Histoire de Lisey (2021) épisodes 3 à 7
J’ai bien rattrapé mon retard et j’en suis bien contente, j’aime beaucoup cette ambiance étrange et pesante propre aux romans de Stephen King. Les réponses sont lentes à venir, il ne faut pas être impatient, surtout que Lisey est assez passive dans les premiers épisodes. Mais découvrir les secrets surnaturels et les dangers de Na’Ya Lune est très intrigant. Et le quotidien de Lisey n’est pas des plus calmes quand elle est harcelée par l’un des fans totalement cinglé de son mari.
sur Apple TV+

Note : 4 sur 5.

Pour la semaine prochaine

Pour la semaine prochaine, trois de mes séries hebdomadaires se concluent : la première saison de Run the world avec son 8ème épisode, on ne sait pas encore si la série va être renouvelée ou non ; Loki, et c’est pourquoi je n’ai pas vu l’épisode de cette semaine, pour pouvoir savourer les deux derniers épisodes à la suite ; et Histoire de Lisey, maintenant que je me suis bien rattrapée, je ne vais pas attendre pour voir le dernier épisode de cette mini-série. Et maintenant que WarnerTV a diffusé tous les épisodes de la saison 2 de Zoey et son incroyable playlist, je vais pouvoir regarder les sept derniers épisodes même si je suis triste à l’idée de dire au revoir aux personnages au terme de cette saison…

Autres chroniques

Jamais tu ne me quitteras, Chevy Stevens

Quinze ans plus tôt, Lindsey a réussi à se défaire de la relation asphyxiante qu’elle entretenait avec son mari. Seulement, le danger est toujours présent, surtout quand cet homme veut prendre à nouveau contact. Le plus important : se protéger et protéger sa fille de cet homme dangereux. Que faire face aux actes inquiétants mais anonymes qui s’installent dans leurs vies ? Avec Jamais tu ne me quitteras, Chevy Stevens nous plonge une nouvelle fois dans un thriller psychologique glaçant par son réalisme et sa tension constante.

8 commentaires sur « Bilan de la semaine »

  1. Encore une semaine chargée, surtout au niveau des visionnages. J’avais tenté à sa sortie Elite mais j’ai trouvé ça assez plat et beaucoup trop orienté teenagers.

    Très bon dimanche et belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vu ton retour enthousiaste sur Les robots, ça donne envie ! Mais pas pour cette année, j’ai besoin d’une pause ><
    Lol pour Élite mais c'est pas faux. Je suis aussi passée complètement à côté de l'enquête entre autre 😅
    Bons au revoir à Loki et Zoey la semaine prochaine 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Contrairement à toi, je vais essayer d’enchainer les deux cycles d’Asimov cette année, avec au moins le premier tome de Fondation. Avec la série qui arrive bientôt, j’ai vraiment envie de me lancer.
      Pour Elite, la saison ne prend pas trop le temps d’installer l’enquête, je vois pas comment on pourrait s’y intéresser ^^
      Oui… Les au revoir seront plus tristes avec Loki mais je pense que ça va me faire bizarre de ne plus revoir les personnages de Zoey l’année prochaine.

      Aimé par 1 personne

  3. Je, n’ai pas du tout aimer la saison 4 d’élite que j’ai trouvé inutile, c’est dommage parce que la saison 3 étais vraiment bien, ils ont tous gâcher, je trouve qu’il n’y a plus d’intrigue et que les personnages sont vides

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s