Il y a quelques jours, j’ai reçu un cadeau d’anniversaire assez original qui s’associe bien avec le blog et avec ma passion de la littérature. Enno Vatti est un site qui vend des posters à gratter avec une collection autour de tops 100. Vous avez les 100 films à regarder, les 100 choses à faire une fois dans sa vie, ou encore les 100 livres les plus emblématiques de la littérature. À chaque livre lu, vous grattez la case à laquelle est associé son titre pour découvrir son image, avec l’idée de réussir à gratter un jour les 100 cases du poster. Si j’ai déjà lu plusieurs livres de la liste, je suis étonnée de découvrir quelques titres ou auteurs qui m’étaient encore inconnus. Cet article va être l’occasion de vous présenter les 100 livres – et non romans – sélectionnés, je trouve qu’il y a quelques surprises, et d’épingler l’article sur le blog pour que je garde en tête cet objectif de lecture.

Dans un premier temps, on va découvrir les titres que je n’ai pas encore lu. Pour les accompagner, je vous donnerai soit mes impressions soit un bref résumé. On passera ensuite à la liste des livres du top que j’ai déjà lu et dont vous pourrez retrouver, pour la plupart, mon avis sur le blog.

Les livres déjà lus

Je me rends compte que dans les livres que j’ai lu de la liste, il y en a quelques uns que j’ai découvert avant la création du blog. L’occasion de les relire pour vous donner mon avis me plait bien, je vais donc essayer de rapidement m’y mettre.

16. Le Vieil Homme et la mer, Ernest Hemingway
22. L’Alchimiste, Paulo Coelho
24. La Divine Comédie, Alighieri Dante
27. Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley
28. Fahrenheit 451, Ray Bradbury
29. Orgueil et préjugés, Jane Austen
32. Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
33. Roméo et Juliette, William Shakespeare
35. L’Attrape-coeurs, J.D. Salinger
37. Mrs. Dalloway, Virginia Woolf
45. L’Odyssée, Homère
49. Le Procès, Franz Kafka
57. Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
60. Le Rouge et le noir, Stendhal
66. Ils étaient dix, Agatha Christie
71. Alice au Pays des merveilles, Lewis Carroll
84. Madame Bovary, Gustave Flaubert
92. La Petite Sirène, Hans Christian Andersen

Les livres à lire

1. Harry Potter, J.K Rowling
Aucune surprise de voir cette saga fantasy jeunesse dans cette liste tellement elle est acclamée dans la littérature comme au cinéma. Elle est composée de :
1 Harry Potter à l’École des sorciers
2 Harry Potter et la Chambre des secrets
3 Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
4 Harry Potter et la Coupe de feu
5 Harry Potter et l’Ordre du Phénix
6 Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
7 Harry Potter et les Reliques de la mort

2. Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell
S’il connait un vent de polémique, comme son adaptation, pour sa vision purement sudiste, ce roman historique reste l’une des œuvres les plus incontournables de la littérature américaine.

3. 1984, George Orwell
Un des grands classiques de la littérature de science-fiction et de la dystopie, 1984 est à privilégier pour découvrir l’essor du genre sf en littérature.

4. Le Monde de Narnia, C.S Lewis
N’étant pas fan de créatures fantastiques quand j’étais enfant, je n’ai lu aucune des grandes sagas jeunesses fantastiques ou fantasy, que ce soit Harry Potter (même si je me rattrape), À la croisée des mondes ou encore Le Monde de Narnia. Pourtant, cette dernière connait toujours un grand succès avec ses 7 tomes :
1 Le Neveu du magicien
2 Le Lion, La Sorcière blanche et l’Armoire magique
3 Le Cheval et son écuyer
4 Le Prince Caspian
5 L’Odyssée du passeur d’aurore
6 Le Fauteuil d’argent
7 La Dernière Bataille

5. Ulysse, James Joyce
Considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature moderne, Ulysse a été le sujet d’un bon nombre de controverses depuis sa parution en 1922, le livre explorant le monologue intérieur des deux personnages autour de sujets comme la mort, le sexe, la religion, l’art, etc…

6. Sapiens : une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari – dans ma pal
Revenant sur les origines de l’homme et sur son évolution depuis l’âge préhistorique, l’auteur met en avant notre rapport à la communauté, à la société, à la culture, à la nation, à l’argent, à la famille, à la représentation des genres, de la sexualité, etc… Un très vaste programme.

7. Faust, Goethe
Titre de deux pièces de théâtre, Faust est souvent considéré comme le texte le plus important de la littérature allemande, Goethe ayant élevé le personnage de Faust au rang de mythe.

8. Les Grandes Espérances, Charles Dickens
Le roman à la première personne raconte les aventures dans les années 1810 de Pip, orphelin, de son enfance dans le Kent à sa découverte de Londres où il prendra conscience des fausses valeurs qu’il mettait auparavant en avant pour réussir. C’est un des romans que je ne connaissais pas du tout.

9. Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien
Je n’ai pas vu les films et j’en entends tellement parler que je n’en ressens toujours pas l’envie. Mais, ce n’est pas pour ça que je ne lirai jamais les livres qui me rendent bien plus curieuse. Cela pourrait être l’occasion d’enfin découvrir Frodon, Gollum, Gandalf et tous les autres dans :
1 La Communauté de l’Anneau (ou La Fraternité de l’Anneau)
2 Les Deux Tours
3 Le Retour du Roi

10. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee
Très connu dans la littérature américaine, le roman se déroule lors de la grande Dépression et met en avant la ségrégation raciale avec un avocat prenant la défense d’un homme noir accusé d’acte sexuel sur une femme blanche.

11. Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Qui ne connait pas le passage avec le Petit Prince qui demande au narrateur : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton » ? Il serait peut-être temps que je découvre le reste de l’histoire.

12. L’Art de la guerre, Sun Tzu
J’ai justement flashé sur sa dernière réédition sortie à la période des fêtes de fin d’année mais j’ai finalement résisté. Ce traité de stratégie militaire chinois, qui est toujours utilisé en tant que tel, amène apparemment à pas mal de réflexions sur la guerre, la paix et la manière de créer des États.

13. Sa Majesté des mouches, William Golding
Le roman inspire tellement d’autres œuvres de fictions ou de musiques qu’il a toute sa place dans cette liste. Échoués sur une île du Pacifique, quinze adolescents vont tenter de recréer une société à eux tout seuls d’après ce qu’on leur a inculqué. Mais, l’instinct animal prend bientôt le pas sur les bases fragiles de la communauté.

14. Jane Eyre, Charlotte Brontë – dans ma pal
C’est le roman le plus célèbre de Charlotte Brontë pour sa force narrative et son héroïne qui, malgré les douloureuses épreuves qu’elle endure, se bat toujours pour avancer vers le chemin qu’elle a choisi. Il reste l’un des piliers de la littérature anglaise du XIXème siècle.

15. À l’Ouest, rien de nouveau, E.M. Remarque
Un livre dont je ne connaissais ni le titre ni l’auteur, mais ce n’est pas étonnant vu que je m’intéresse rarement à ce sujet en littérature. En pleine Première Guerre mondiale, un jeune soldat allemand se porte volontaire sur le front ouest. Devenant le symbole du pacifisme allemand, le roman connait très vite un grand succès alors que l’auteur doit, un an après la publication du livre, fuir l’Allemagne face aux nazis qui n’acceptent pas ses idées et iront jusqu’à faire subir au roman des autodafés en 1933.

17. Cent ans de solitude, G.G. Marquez
Il fait partie des romans dont je connais le titre depuis des années mais auxquels je ne me suis toujours pas intéressée. Actuellement l’un des livres hispanophones les plus lus et traduits, Cent ans de solitudes étonne par sa manière de magnifier la réalité en usant d’allégories et de motifs surnaturels.

18. Chroniques de l’oiseau à ressort, Haruki Murakami
On entend souvent parler de l’auteur pour sa trilogie 1Q84 mais son huitième roman, Chroniques de l’oiseau à ressort, semble tout aussi reconnu. Le protagoniste, ancré dans le réel, va passer par plusieurs phases entre prise de conscience, rêve, humour absurde, perte de sens, etc…

19. La Voleuse de livres, Markus Zusak
Sorti en 2005, le roman historique a fait un grand bruit chez les jeunes et les adultes, jusqu’à avoir son adaptation au cinéma en 2013. Jeune fille arrivant dans une famille d’accueil en pleine Seconde Guerre mondiale en Allemagne, Liesel passe son temps à voler des livres jusqu’à ce qu’elle soit appelé à aider un jeune garçon juif.

20. Moby Dick, Herman Melville
Impossible de n’avoir jamais entendu parler de ce roman ou de son personnage clef, ce grand cachalot blanc surnommé Moby Dick. Avec des thèmes principaux comme le symbolisme chrétien et la chasse à la baleine, ce roman peut intriguer autant qu’impressionner. Et même si la critique littéraire a mis du temps à applaudir la qualité de cette œuvre, elle l’a ensuite élevée au rang des monuments de la littérature américaine.

21. Gatsby le Magnifique, F. Scott Fitzgerald
Tout ce qui me vient en tête sont Leonardo DiCaprio et les années 20. Se déroulant en pleines années folles, l’histoire met en scène un jeune millionnaire dont la propriété est toujours pleine d’invités. Ne pensant qu’à vivre dans le luxe et les festivités, Gatsby va toutefois être rattrapé par son passé trouble.

23. Lolita, Vladimir Nabokov
Ce roman ne manque pas de détracteurs et vu le sujet, ce n’est pas étonnant. Un homme mûr qui raconte comment il est tombé sous le charme d’une jeune fille qui, d’après lui, n’était pas contre une relation avec lui, on peut comprendre que ça passe mal. Mais l’œuvre m’a toujours intrigué, il serait temps que je saute le pas.

25. Les Aventures de Huckleberry Finn, Mark Twain
Si la France connait davantage le personnage de Tom Sawyer du même auteur, le jeune Huckleberry Finn a lui aussi eu droit à son lot d’aventures. Fuyant avec un esclave, il va entreprendre un voyage en radeau de plus de 1 000 kilomètres. Ce roman au style novateur est souvent perçu comme le livre fondateur de la littérature américaine moderne, cette dernière se détachant alors de plus en plus du modèle anglais.

26. Geisha, Arthur Golden
Son adaptation cinématographique Mémoires d’une geisha semble avoir pris le pas sur le roman, mais ce dernier a tout de même connu un grand succès avant d’avoir été porté à l’écran. Même s’il reste une fiction, le livre retrace avec réalisme et documentation la vie d’une geisha célèbre.

30. Les Cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini
Des années 70 à 2000, l’afghanistan Amir a fait du chemin, traversant l’océan pour rejoindre les États-Unis. Mais un coup de fil du Pakistan va bientôt le replonger dans son passé et le mener jusqu’aux terres afghanes des talibans.

31. Fictions, Jorge Luis Borges
Publié en 1944, le recueil regroupe une majorité de nouvelles fantastiques qui permettent à l’auteur d’explorer ses thèmes de prédilection : l’infini, la métaphysique, la théologie, les labyrinthes, etc…

34. Austerlitz, W.G. Sebald
À la recherche de ses origines, Jacques Austerlitz, un émigrant déraciné, fait appel à la mémoire et à l’image de soi. On découvre par ce portrait le XXème siècle européen, des années 30 à 90.

36. Le Guilde du voyageur galactique, Douglas Adams
De la science-fiction humoristique dans le top, je ne m’y attendais pas ! D’abord sous forme de feuilleton radiophonique dès 1978, l’œuvre d’Adams devient littérature avec cinq tomes publiés entre 1979 et 1992. Cette saga connait plusieurs adaptations et références dans la littérature, le jeu vidéo, le cinéma et le théâtre.
2 Le Dernier Restaurant avant la fin du monde
3 La Vie, l’Univers et le Reste
4 Salut, et encore merci pour le poisson
5 Globalement inoffensive

38. Le Trône de fer, George R.R. Martin
Avec la série adaptée qui est un phénomène culturel depuis une décennie, la saga fantasy a de bonnes raisons d’être dans la liste. Elle n’a pourtant pas besoin de son adaptation pour briller, elle se suffit amplement à elle-même grâce à ses personnages doubles, ses décors, ses enjeux, ses intrigues politiques, ses batailles, sa menace surnaturelle, etc…
1 intégrale 1
2 intégrale 2
3 intégrale 3
4 intégrale 4
5 intégrale 5

39. Les Raisins de la colère, John Steinbeck
Du krash de 1929 au début de la Seconde Guerre mondiale, les Joad, famille pauvre de métayers, sont obligés de migrer face à la sécheresse et à la crise économique. À la recherche d’un avenir, ils partent pour la Californie.

40. Dao de Jing, Lao Tseu
Texte antique chinois, il aurait été écrit par Lao Tseu même si le fondateur du taoïsme ne possède pas d’existence historique véridique. Livre principalement philosophique, le Dao de Jing continue d’avoir une très forte influence en Extrême-Orient et en Occident.

41. Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome
Roman comique, il est publié en Angleterre en 1889. Composé d’anecdotes comiques et de réflexions philosophiques, le livre raconte la traversée sur la Tamise de trois amis, George, Harris et Jérôme, et du chien Montmorency. Avec son style très populaire que les critiques littéraires appréciaient peu, il connut un grand succès, même aux États-Unis qui recevaient des copies piratées suite à la forte demande.

42. Mary Poppins, Pamela L. Travers
Même si elle appréciait peu l’adaptation qu’a réalisé Walt Disney de son roman, Pamela L. Travers a pu s’émouvoir de voir son personnage de gouvernante magique devenir aussi célèbre dans le monde. Mary Poppins, accompagnée de quatre jeunes enfants, passe par de nombreuses aventures dans le Londres des années 30.

43. Le Bruit et la Fureur, William Faulkner
Dans une région fictive se déchire une famille du sud qui a perdu tout splendeur. Trois générations s’affrontent dans ce roman en quatre parties, chacune racontée selon le point de vue d’un des personnages.

44. Catch 22, Joseph Heller
Racontant l’histoire d’un groupe d’aviateurs basée sur une île italienne lors de la Seconde Guerre mondiale, le roman devient très populaire chez les pacifistes contre la guerre du Vietnam. Catch-22 est une véritable satire de l’armée et de la guerre avec un héros tragi-comique en tant que navigateur-bombardier.

46. Le Jardin secret, F.H. Burnett
Le roman jeunesse publié en 1911 raconte l’histoire de la jeune Mary qui, suite à la mort de ses parents, est recueillie par son oncle. Celui-ci possède un jardin qu’il délaisse complètement. Mary s’emploiera donc, avec l’aide de son nouvel ami qui parle aux animaux, à magnifier ce jardin comme elle le désire.

47. À la recherche du temps perdu, Marcel Proust
Je m’attendais à voir l’auteur dans la liste même si ce n’est pas forcément pour me plaire. C’est l’un des écrivains français qui me font le plus peur, son style trèèèèès descriptif et contemplatif risque de trop me déstabiliser, voire de m’ennuyer.
1 Du côté de chez Swann
2 À l’ombre des jeunes filles en fleurs
3 Le Côté de Guermantes
4 Sodome et Gomorrhe
5 La Prisonnière
6 Albertine disparue
7 Le Temps retrouvé

48. Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle
Le célèbre duo de Baker Street se devait d’être dans ce top, tant par ses enquêtes dans la saga d’origine que par son influence dans la fiction depuis. Que ce soit en série ou en films, on les voit souvent Holmes et Watson. En même temps, c’est bien Arthur Conan Doyle qui a crée en littérature avec Sherlock Holmes la figure du détective scientifique.
1 Une étude en rouge
2 Le Signe des quatre
3 Les Aventures de Sherlock Holmes
4 Les Mémoires de Sherlock Holmes
5 Le Chien des Baskerville
6 Le Retour de Sherlock Holmes
7 La Vallée de la peur
8 Son dernier coup d’archer
9 Les Archives de Sherlock Holmes

50. Vol au-dessus d’un nid de coucou, Ken Kesey
Dans un hôpital psychiatrique, Bromden, qui passe pour sourd et muet, nous rend compte des tensions et des luttes de pouvoirs entre les patients et le personnel. C’est sans compter sur l’infirmière Ratched qui a une véritable poigne de fer et qui connait, entre autres, une adaptation de son personnage dans la série Netflix Ratched.

51. Fifi Brindacier, Astrid Lindgren
D’origine suédoise, la saga de romans (regroupée maintenant en intégrale) qui commence à être publiée en 1945 connait un grand succès en Europe grâce aux adaptations télévisées. Mais la France n’est pas très convaincue par la popularité de l’héroïne et traduit des romans une version plus enfantine et biaisée jusqu’à la nouvelle traduction en 1995. Considérée dans son pays comme une icône féministe, il serait intéressant de retrouver le personnage maintenant que je suis adulte, moi qui ne la connaissait qu’à la télévision.

52. Frankenstein, Mary Shelley – dans ma pal
Considéré comme un chef-d’œuvre du roman gothique, ce roman épistolaire est toujours aussi acclamé et source d’inspiration. Je suis curieuse de découvrir le docteur Frankenstein et sa création.

53. Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro
L’adaptation cinématographique Never let me go ne m’a pas laissée un grand souvenir. Pourtant, l’histoire est intrigante : une jeune femme se remémore ses jeunes années dans un pensionnat à la campagne coupé du monde extérieur et tente d’avancer malgré les blessures de ce passé étrange.

54. Le Maître et Marguerite, Mikhaïl Boulgakov
Une des grandes œuvres de la littérature russe du XXème siècle, ce roman est un vaste mélange des genres : critique politique et sociale, histoire d’amour, comédie et fantastique.

55. Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl
J’ai découvert très tardivement le film de Tim Burton et autant vous dire que j’aurais préféré le regarder enfant, j’aurais été bien plus convaincue. Je ne sais pas si ce film (ou la précédente adaptation de 1971) est particulièrement fidèle au roman. En tout cas, elle semble être maintenant bien plus connue que le livre.

56. Guerre et Paix, Léon Tolstoï
Reconstituant l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, ce livre recèle un tel degré de réalisme et de psychologie humaine, explorant la fatalité et questionnant sur le libre-arbitre, qu’il obtient rapidement un grand succès. Cassant plusieurs codes du roman de son époque, Guerre et Paix devient un incontournable.

58. Crime et châtiment, Fiodor Dotoïevski
Avec son style noir, pessimiste et psychologique, Dostoïevski nous plonge dans les méandres de son personnage, de plus en plus tourmenté par sa pauvreté mais surtout par le meurtre qu’il a commis.

59. Dracula, Bram Stocker
On ne pouvait pas oublier le plus célèbre des vampires qui a amplifié le mythe et a ouvert la voie à bon nombre de fictions télévisées ou littéraires comme Entretien avec un vampire, Je suis une légende, Twilight, Vampire Diaries, True Blood, etc… Le roman épistolaire Dracula n’est toutefois pas aussi sexy que ses héritiers.

61. Les Enfants de minuit, Salman Rushdie
Allégorie de l’histoire de l’Inde, le livre nous raconte par l’intermédiaire de son narrateur Saleem la vie en Inde de la date de son Indépendance en 1947 aux années 70.

62. L’Appel de la forêt, Jack London
Un roman initiatique à propos d’un chien domestique qui devient chien de traîneau au nord du Canada. Épreuve après épreuve, Buck retrouve dans ce cadre sauvage ses instincts naturels et s’épanouit bientôt hors de la civilisation humaine.

63. Les Yeux dans les arbres, Barbara Kingsolver
Un pasteur baptiste fanatique décide de quitter les États-Unis avec sa femme et ses filles pour s’implanter au Congo belge en 1959. Mais là-bas, on rêve de liberté, ce qui déstabilise l’équilibre de la famille Price.

64. La Cloche de détresse, Sylvia Plath
Roman à clef, il décrit avec assez de fidélité la véritable histoire de l’auteure. Sa narratrice, arrivée à New York, tente de trouver son équilibre au sein des soirées mondaines. Entre dépression, obsessions malsaines et tentatives de suicide, le roman ressemble très fortement à la vraie vie de Sylvia Plath, publié un mois avant son suicide.

65. Fight club, Chuck Palahniuk
Son adaptation est devenue tellement culte dans la pop culture qu’il est difficile de se rappeler que Fight club est tout d’abord un roman. Afin de se libérer de son mal-être, le narrateur fonde un club de combat avec des règles bien particulières.

67. Vingt mille lieux sous les mers, Jules Verne
Cinquième livre le plus traduit dans le monde, il raconte l’aventure de trois naufragés récupérés par le capitaine Nemo, un étrange inventeur qui explore les fonds marins avec son sous-marin.

68. La Peste, Albert Camus
Dans les années 40 à Oran, la peste frappe la ville et la coupe du monde extérieur. Plus fiction que réalité, La Peste fait partie du cycle de la révolte avec L’Homme révolté et Les Justes.

69. Le Prophète, Khalil Gibran
Le poète regroupe plusieurs sources occidentales et orientales autour du mysticisme en explorant des thèmes fondateurs : l’amour, la famille, les enfants, la joie, la tristesse, la passion, la connaissance, etc… Un véritable traité philosophique prenant une forme poétique.

70. Le Parfum, Patrick Suskind
Roman allemand, il plante pourtant son récit en France au XVIIIème siècle et a pour personnage principal un homme au don extraordinaire mais aux actes inhumains. Avec un nez unique au monde, Jean-Baptiste Grenouille est prêt à tout pour devenir tout puissant, quitte à laisser des victimes sur son passage.

72. Portrait de femme, Henry James
Publiée en 1880, c’est l’œuvre qui reste la plus connue de l’auteur. Comme le titre l’indique, le livre brosse le portrait d’une jeune femme dont l’attrait et la confiance vont lui apporter une source de bonheur, jusqu’à ce que sa vanité lui joue des tours.

73. Une brève histoire du temps, Stephen Hawking
Grande surprise de voir un livre de science dans ce top mais pourquoi pas, j’avoue que ce livre me fait de l’œil depuis un moment. Vulgarisant la cosmologie, Stephen Hawking explique les théories communément admises sur les lois de l’univers, sur son évolution, son origine, en passant par les concepts d’espace et de temps.

74. Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas
Je pariais davantage sur Le Comte de Monte-Cristo mais je comprends ce choix, Les Trois Mousquetaires est un roman de capes et d’épées acclamé et adapté à l’international. Le jeune D’Artagnan arrive à Paris avec le souhait de devenir un mousquetaire. Avec ses nouveaux amis Athos, Portos et Aramis, il fera tout pour sauver l’honneur de la reine contre les assauts du Cardinal de Richelieu.

75. Siddharta, Hermann Hesse
J’avais été conquise par Le Loup des steppes, étrange et fantasmagorique. Ici, on est dans le roman philosophique dans lequel l’auteur exprime sa propre sensibilité à l’art, aux croyances, aux religions et aux spiritualités orientales.

76. Le Fléau, Stephen King
Avec une bibliographie aussi vaste, difficile de choisir un seul livre du maître contemporain de l’horreur et du fantastique. Mais, Le Fléau reprend bien les thèmes habituels de l’auteur, on est ici dans une lutte du bien contre le mal avec un événement qui altère l’humanité des personnages.

77. La Montagne magique, Thomas Mann
Considéré comme l’un des romans les plus influents de la littérature allemande du XXème siècle, il relate l’arrivée d’un jeune ingénieur dans une cure d’une station alpine suisse. Là-bas, il devient obsédé par la petite communauté de personnages qui se retrouve chaque jour et dont les membres semblent chacun représenter une facette de ce début de XXème siècle.

78. Abattoir 5 ou La Croisade des enfants, Kurt Vonnegut
Roman de science-fiction, c’était l’un des plus controversés dans les années 1990-2000 aux États-Unis. Un jeune opticien visite le passé de l’auteur en étant envoyé sur le front sans entrainement et sans arme. Survivant grâce à sa force omniscience, il pourra également voyager dans le temps comme il l’entend, à l’instar des martiens qu’il rencontre, ces derniers étant particulièrement impressionnés par la bêtise humaine.

79. Winnie l’ourson, Alan Alexander Milne
Livre pour enfant, il imagine les aventures de Winnie, un ours gourmand et bienveillant et de ses amis Tigrou, Coco Lapin, Porcinet, Maître Hibou, Bourriquet et d’autres dans la Forêt des Rêves bleus.

80. Une prière pour Owen, John Irving
Roman initiatique, il raconte les souvenirs d’enfance de John Wheelwright en Nouvelle Angleterre dans les années 1950-1960. Les premiers émois amoureux, la vie collégienne, la recherche du père, les débuts de la Guerre du Vietnam, mais surtout, son amitié extraordinaire avec Owen Meany.

81. Les Misérables, Victor Hugo
Je suis plus attachée à Notre-Dame de Paris mais force est de constater que Les Misérables est une œuvre incroyable qui connait encore pas mal d’adaptations internationales, ce qu’elle mérite grâce à ses grands personnages et à ses dimensions tragique et historique.

82. Robinson Crusoe, Daniel Delfoe
Le célèbre naufragé vivra 28 ans sur son île déserte. C’est pendant cette période qu’il fera la rencontre d’un certain Vendredi avec lequel il vivra jusqu’à son départ de l’île. Robinson Crusoe est un grand classique de la littérature, étant notamment l’un des premiers récits d’aventures écrits en anglais.

83. Le Dernier Samouraï, Helen DeWitt
Je ne connais pas du tout le livre et il est difficile de le résumer. En gros, Ludo vit avec sa mère à Londres. Sans père auquel se projeter, sa mère lui fait quotidiennement regarder le film Les Sept Samouraïs pour qu’il trouve une figure paternelle positive. Grâce à cela, il apprendra aussi le japonais et passera pas de multiples émotions.

85. Sister Carrie, Theodore Dreiser
Lassée de sa vie terne dans le Wisconsin, la jeune Caroline prend le train pour Chicago où elle sera hébergée par sa sœur et l’époux de celle-ci. Dans l’attente de vivre son rêve américain, Carrie va se confronter aux changements dans sa nouvelle vie et à sa vision de l’homme.

86. Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, Stieg Larsson
Moi qui pensait qu’il était légèrement sur-côté, je me suis le doigt dans l’œil, vraiment. Ce premier roman policier dans la saga Millénium est impressionnant. Avec l’ambiance propre aux polars nordiques, nous découvrons deux grands personnages qui s’infiltrent dans une famille aisée qui ne cesse de se déchirer autour de l’argent et de la mort suspecte de l’une des leurs des décennies plus tôt. Le succès de la première trilogie de Larsson est phénoménal. Les suites écrites par David Lagercrantz semblent rester dans la continuité de la qualité de la saga.
2 La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une alumette
3 La Reine dans le palais des courants d’air
4 Ce qui ne me tue pas (écrit par David Lagercrantz)
5 La Fille qui rendait coup pour coup (écrit par David Lagercrantz)
6 La Fille qui devait mourir (écrit par David Lagercrantz)

87. Les Poèmes d’Edgar Allan Poe
L’influence littéraire d’Edgar Allan Poe reste très influente encore aujourd’hui, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. S’il s’est essayé à plusieurs genres, on retient en premier ses poèmes souvent fantasmagoriques et fantastiques.

88. Le Secret des abeilles, Sue Monk Kidd
Dans un roman très féminin, l’auteure nous présente la fuite du domicile familial de la jaune Caroline avec sa nourrice noire. Elles vont trouver refuge chez trois sœurs qui vont leur enseigner l’art de l’apiculture et la douceur de la vie.

89. Les Quatre Filles du docteur March, Louisa May Alcott
La dernière adaptation en film ne m’a pas beaucoup convaincue. Mais cette autobiographie romancée peut être intéressante à découvrir pour la manière avec laquelle ces jeunes femmes tentent de s’épanouir individuellement pendant la période de la Guerre de Sécession.

90. Expiation, Ian McEwan
La jeune Briony rêve de devenir écrivain, mais sa naïveté d’enfant face à un événement qui concerne sa soeur et le fils de leur domestique va bouleverser la vie de ces trois jeunes personnages. Ils se retrouvent cinq ans plus tard en 1940 en pleine guerre. Au vu des circonstances, Briony aura-t-elle l’occasion d’expier sa faute passée ?

91. La Toile de Charlotte, E.B. White
Il y a beaucoup de livres pour enfants dans ce top, dis donc ! Publié en 1952, ce roman raconte l’histoire de l’araignée Charlotte qui veut aider son ami Wilbur, un porc, à éviter l’abattoir. Pour cela, elle tisse dans ses toiles des compliments à propos de son ami qui pourront être lus par les agriculteurs. Il devient l’un des classiques de la littérature américaine pour enfants.

93. Les Voyages de Gulliver, Jonathan Swift
En mêlant philosophie, fantastique et science-fiction, l’auteur offre un véritable roman satirique écrit après le krach de 1720. Si le voyage chez les Lilliputiens reste le plus emblématique, les trois autres sont également à découvrir.

94. Sur la route, Jack Kerouac
Le roman le plus connu de l’auteur qui est globalement autobiographique. Il y relate ses aventures sur la route avec son ami Dean Moriarty mais avec également Carlo Marx et Old Bull Lee dont on pourra, pour ceux qui connaissent l’auteur, reconnaitre les véritables identités derrière les pseudonymes.

95. L’Orange mécanique, Anthony Burgess
On a ici un roman très étrange et dérangeant. S’inspirant d’un événement traumatisant qu’a vécu sa femme, l’auteur crée l’histoire Alex, adolescent londonien, qui vit dans la violence et le crime. Emprisonné, il subit un traitement de choc qui l’oppose à ses anciennes dérives. Mais, à sa libération, il va devoir faire face à ses anciennes victimes.

96. Don Quichotte, Miguel de Cervantès – dans ma pal
Je commençais à m’inquiéter de ne pas le voir celui-là. Évidemment qu’il est présent dans le top, il est considéré comme le premier roman de l’époque moderne et comme l’un des romans les plus importants de la littérature mondiale. Impossible de l’oublier !

97. La Faim, Knut Hamsun
Influencé par Dostoïevski, Zola et Kafka, l’auteur narre à la première personne l’histoire d’un écrivain qui erre dans les rues de sa ville norvégienne, affaibli par la faim qui le dévore et qui lui fait perdre peu à peu sa santé mentale et physique. Encore un livre très gai.

98. Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery
Adapté en série sur Netflix sous le titre de Anne with the E, ce premier roman sur Anne relate l’enfance de cette orpheline canadienne dans la seconde moitié du XXème siècle. Vivant de nombreuses aventures, Anne est l’héroïne de toute une saga littéraire. Voici les autres tomes :
2 Anne d’Avonlea
3 Anne quitte son île (ou Anne de Redmond)
4 Anne au Domaine des Peupliers
5 Anne dans sa maison de rêve
6 Anne d’Ingleside

99. Lord Jim, Joseph Conrad
Jim, jeune officier de marine marchande britannique, rêve de gloire et d’héroïsme. Mais sa réputation reste entachée par une lourde faute qui a amené à la perte d’une centaine de personnes. Toute sa vie, il luttera pour restaurer sa dignité malgré son caractère double : brave dans ses paroles mais lâche dans ses actes.

100. Cartographie des nuages, David Mitchell
Ce roman étonnant est composé de plusieurs histoires qui s’imbriquent les unes avec les autres, toutes à des époques différentes.

13 commentaires sur « Le TOP 100 BOOKS d’Enno Vatti »

  1. Quel cadeau super original, utile et vachement tentant ! Il y a beaucoup de titres que j’ai lu et que je veux lire dans cette liste.
    Je ne suis pas certain de te l’avoir souhaité mais au cas où, joyeux anniversaire à toi 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai le même poster chez moi (je l’avais reçu à un Noël) ^^ Ce que je trouve chouette, c’est que ça donne des idées lectures assez variées si on a envie de découvrir un classique. En tout cas, je n’ai pas encore gratté toutes les cases et il me faudra beaucoup de temps pour y parvenir !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s