Encore une semaine bien remplie malgré des premiers jours très calmes. Je me suis bien rattrapée par la suite grâce à un jour de repos et à un week-end entre amies. Ceci explique le peu de séries vues cette semaine, même si j’ai pu voir celles que j’avais mises en priorité. Ça ne veut pas dire que j’ai évité les écrans, loin de là, entre une séance au cinéma et un marathon films d’horreur ce week-end, qui n’ont malheureusement pas été très concluants. Pour mes lectures, j’étais face à une grosse brique qui m’a pris moins de temps que je le prévoyais, réussissant même à glisser cette semaine une nouvelle et la fin de ma lecture audio.

Livres lus

FANTASTIQUE La Vie invisible d’Addie Larue (2021) de V.E. Schwab
Un véritable roman d’ambiance qui intrigue dès les premiers mots. C’est palpable, contemplatif et profond. Reste que le rythme reste assez lent et que j’avais envie qu’on arrive à quelque chose de plus concret. Mais le style de V.E. Schwab est convaincant dans un registre plus adulte.
chez Lumen

Note : 4 sur 5.

HISTORIQUE La Race des orphelins (2020) d’Oscar Lalo
C’est le genre de romans qui est très difficile à lire/écouter mais qu’il est nécessaire de découvrir pour ne taire aucune vérité. C’est poignant et désespérant au sujet de la noirceur humaine. C’est tellement déchirant qu’il est impossible de rester de marbre face à toute la folie du IIIe Reich qui a mené à toutes ces atrocités. Le livre est presque trop court, j’aurais aimé entrer encore davantage dans le détail dans la vie d’Hildegarde.
chez Lizzie

Note : 4.5 sur 5.

NOUVELLE Brûlant secret (1911) de Stefan Zweig
Cette fois-ci, Stefan Zweig n’exploite pas le sentiment amoureux pour le magnifier mais bien pour montrer ses facettes plus malhonnêtes et perverses. La partie de chasse transforme le chasseur en proie alors qu’un jeune garçon apprend bientôt le secret de la séduction et du faux-semblant, propre
au domaine des adultes.
chez Folio

Note : 4 sur 5.

Pour la semaine prochaine

Pour mes lectures en cours, je me suis décidée à reprendre L’Assassin royal avec le tome 4. L’objectif est de lire l’intégrale 2 (tomes 4, 5 et 6) cet été mais comme je lis cette saga très lentement, je ne suis pas sûre d’y arriver. Pas de pression !

Chroniques de la semaine

Films

ACTION, SCIENCE-FICTION Black Widow (2021) de Cate Shortland
Sympa sans plus. Honnêtement, le film arrive trop tard, il se serait parfaitement inséré après Civil War vu la période choisi pour le film. Le côté girl power est parfois assez maladroit, soit les hommes sont des gros méchants machistes soit des benêts. Par exemple, c’est dommage d’avoir enfermé à la moitié du film le personnage de David Harbour dans la case du gros lourdingue. L’action est sympa mais c’est du déjà vu et même en tant que grande espionne, j’ai du mal à croire aux capacités de Natasha (Scarlett Johansson), on dirait qu’elle est au même niveau de force que ses autres amis Avengers, la surenchère d’action m’a semblé peu crédible, surtout à la fin. Mais la présentation de nouveaux personnages est intéressante, l’arrivée de Yelena (Florence Pugh) dans le MCU est notamment sympathique. Et le générique très anxiogène est top, très différent de l’esprit Marvel.
en salle

Note : 3.5 sur 5.

HORREUR, FANTASTIQUE Fear Street – Partie 1 : 1994 (2021) de Leigh Janiak
Je ne m’attendais pas du tout à ça. Dans un mélange entre Stranger things et Ça, le film reprend les codes des slashers à la mode dans les années 80-90. Je n’ai pas vu ses derniers donc je n’ai pas forcément vu l’attrait de ce nouveau film, j’ai du mal à comprendre pourquoi ressembler à ses prédécesseurs en usant des mêmes défauts. Ce n’est pas effrayant, c’est caricatural, limite parodique, et complètement tiré par les cheveux. Les personnages sont idiots, ne sont pas touchés par ce qu’ils leur arrivent (quand quelqu’un de proche meurt, ils continuent d’avancer sans rien ressentir) et font les choix les plus alambiqués pour rendre le tout compliqué pour rien. Ce qui est bien : la représentation gay au centre de l’histoire.
sur Netflix

Note : 1.5 sur 5.

HORREUR, FANTASTIQUEFear Streer – Partie 2 : 1978 (2021) de Leigh Janiak
Malgré une première partie qu’on a trouvé mauvaise, on a continué sur notre lancée avec un deuxième film un peu plus convaincant. On est dans le slasher américain par excellence avec une bande d’enfants/adolescents coupés du monde extérieur dans un camp de vacances dans lequel un meurtrier va venir bousculer leurs vacances. Ça m’a fait pensé à la saison 9 d’American horror story dont je n’ai vu que le premier épisode. Les personnages m’ont davantage convaincu, ils sont plus éparpillés, ce qui apporte davantage de péripéties et de rythme. Le film continue à abuser des musiques, surtout quand une menace surgit et plus rien n’est surprenant. A chaque fois que les personnages vont être poursuivis par leurs ennemis, on s’y attend. Mais l’histoire principale s’épaissit avec la découverte de lieux cachés dans la ville et d’une mythologie autour de la grande menace à Shadyside.
sur Netflix

Note : 3 sur 5.

HORREUR, FANTASTIQUEFear Street – Partie 3 : 1666 (2021) de Leigh Janiak
Le meilleur de la trilogie avec, enfin, la découverte totale de la menace dans cette ville maudite. Le fait de plonger en 1666 n’est pas étranger à la qualité du film, on est bien plus dépaysé. Et puis, les raisons de la mort de Sarah sont tout à fait convaincantes vu les croyances de l’époque. Toute cette partie autour de Sarah et du drame de sa vie est particulièrement intéressante. On retrouve ensuite nos personnages en 1994 et comme dans la première partie, on se demande souvent pourquoi ils agissent comme ils le font alors qu’il y aurait des solutions plus évidentes et plus faciles à réaliser. Tout est fait pour corser le scénario et tenter de nous convaincre, mais ça n’a pas marché sur moi, j’ai plus rigolé devant cette trilogie que ressenti des frissons. Pourtant, il y a quelques moments violents mais ils sont tellement contrebalancés par un ton purement adolescent et par un scénario qui se veut sérieux mais qui prête à rire, que le tout ne parait pas vraiment réussi. Le couple principal gay est tout de même une bonne idée pour offrir une représentation LGBT au premier plan dans un film d’horreur adolescent.
sur Netflix

Note : 3.5 sur 5.

Séries

COMÉDIE Run the world saison 1 (2021) épisode 8 Fin de saison
C’est un dernier épisode sympathique dans lequel les quatre filles trouvent une résolution à leur problème personnel. C’est feel good et rafraichissant mais globalement, on n’est pas allé assez en profondeur dans les problèmes amoureux et professionnels, surtout du côté de Sondi et de Renee. Ola est un mec en or, sa réaction dans cet épisode est très intéressante à regarder. Les mecs manquent quand même de présence propre.
En attente de renouvellement – sur Starzplay

Note : 4 sur 5.

COMÉDIE DRAMATIQUE Zoey et son incroyable playlist saison 2 (2021) épisode 7
Je pensais avancer davantage mais, manque de temps et étonnamment d’envie. L’épisode 7 qui tourne autour d’un souvenir de Zoey avec son père était sympa mais comme souvent, elle en fait des tonnes. Par contre, j’ai aimé découvrir enfin le restaurant de Max et de Mo, ça y est, il est inauguré. Et Leif est bien mis en avant, j’espère que lui et Tobey vont avoir davantage de place dans cette fin de saison. Par contre, j’ai trouvé la partie autour de David et du voisin musicien gênante.

sur WarnerTV

Note : 4 sur 5.

SCIENCE-FICTIONLoki saison 1 (2021) épisodes 5 et 6 Fin de saison
Je me suis vraiment éclatée devant ces deux derniers épisodes. L’action est bien là, les personnages donnent tout ce qu’ils ont et le scénario tient debout. La série a tellement été créative, c’est fou de voir ça chez Marvel. Et j’aime tellement Tom Hiddleston
dans ce rôle qui lui colle parfaitement à la peau. Explorant ses peurs et ses doutes intérieurs, il nous offre encore un Loki touchant, mordant et amusant. Tout ce qui touche autour du Multivers et soit savoureusement absurde soit très très prometteur pour la suite. La toute fin nous laisse un peu circonspect avec un méchant qui explique son histoire mais qui nous est complètement inconnu si on n’est pas féru des comics. Il y a encore beaucoup de questions en suspens mais, oh joie, la série est renouvelée donc on continuera cette aventure avec Loki et les autres personnages *-*
Renouvelée – sur Disney+

Note : 4.5 sur 5.

Pour la semaine prochaine

Deux séries hebdo terminées, une autre qui le sera la semaine prochaine vu que je n’ai pas eu le temps hier : Histoire de Lisey. Je vais essayer de finir rapidement Zoey et son incroyable playlist, une série musicale, ça passe bien en été. Et j’ai vu qu’OCS proposait une nouvelle mini-série américaine bien estivale avec un épisode par semaine, je pense me laisser tenter.

Autres chroniques

Karma – Le Secret des Mères fondatrices tome 1, Chris Red

coup de ♥ « 11 décembre 2096. La loi sur le contrôle karmique régit les naissances. Désormais, grâce aux progrès de la technologie, lorsqu’un bébé voit le jour, on découvre non seulement ses premiers sourires mais surtout on apprend l’identification de ses vies antérieures. Ainsi, certains nourrissons sont considérés comme des criminels dès leur arrivée … Lire la suite de Karma – Le Secret des Mères fondatrices tome 1, Chris Red

Phobos tome 2, Victor Dixen

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, … Lire la suite de Phobos tome 2, Victor Dixen

12 commentaires sur « Bilan de la semaine »

    1. Comme toi, je me laisse porter par Stefan Zweig et Brûlant secret ne déçoit pas, c’est encore une très belle nouvelle.
      La série Loki est vraiment étonnante par son mélange entre humour Marvel et psychologie réussie des personnages avec des sujets plus profonds, et surtout par sa richesse visuelle et scénaristique qui change par rapport à la plupart des films Marvel.

      Aimé par 1 personne

  1. Oh un nouveau Zweig que j’ai justement dans ma PAL pour cet été, ça tombe bien 😁
    Je suis archi fan de l’Assassin Royal et ce sera sûrement une de mes prochaines relecture mais en VO avec les nouvelles éditions illustrées qui sont trop belles.

    Plus je lis d’avis, moins j’ai envie de voir Black Widow, oups 😅

    Très belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux encore y aller sans crainte, Brûlant secret est tout aussi réussi que la plupart des nouvelles de Zweig.
      Bon courage alors avec L’Assassin royal en VO. J’adore cette saga mais j’ai déjà du mal à avoir un bon rythme de lecture avec elle en français, alors en anglais…
      Black Widow arrive vraiment trop tard, et c’est encore plus flagrant maintenant que WandaVision et Loki sont sortis, niveau visuel et scénario, les séries sont vraiment au-dessus. Et puis, j’en avais un peu rien à faire du personnage de Black Widow que j’ai toujours trouvé trop survolé.
      Bonne semaine 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je crois avoir aimé tout ce que j’ai lu de Zweig ><
        Oui, Robin Hobb a un rythme assez particulier, voire une absence de rythme parfois, je vois ce que tu veux dire lol
        Ouch, tu sais si Black Widow a été repoussé à cause du covid ? ça expliquerait peut-être cela ^^!

        Aimé par 1 personne

        1. Effectivement, dans ce tome 4, ça manque pas mal de rythme mais je prends tellement plaisir à suivre à nouveau Fitz, ce n’est pas tellement un problème.
          Black Widow devait sortir au printemps 2020 bien avant les séries. Le covid ne lui a vraiment pas fait du bien…

          Aimé par 1 personne

            1. Oui, même si je pense que même en sortant en 2020, ça restait un peu tard. Faire un film centré sur la seule femme chez les Avengers alors qu’elle vient de mourir, et alors qu’avant elle n’était que très peu exploitée, je trouve ça très moyen. Surtout quand tu vois qu’Iron man, Thor et Captain america ont eu le temps d’avoir 3 films chacun sur leur personnage.

              Et aussi, le scénario et la manière de faire évoluer le personnage de Natasha ressemblent davantage à ce que Marvel a fait dans les phases 2 et 3. Placer Black Widow dans la phase 4 après Avengers End Game, c’est revenir en arrière.

              Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s