
Dix-neuf ans après l’emprisonnement de Warren Cave, un élément révélé à la cour pourrait perturber la conviction de certains de ses détracteurs. Poppy Parnel, journaliste podcast, se relance dans cette affaire criminelle avec l’idée d’innocenter Warren et de trouver le véritable coupable.
CASTING
Octavia Spencer : Poppy Parnel
Aaron Paul (Westworld) : Warren Cave
Lizzy Caplan : Lanie Buhrman / Josie Buhrman
Michael Beach (The 100) : Ingram Rhoades
Tracie Thoms (9-1-1) : Desiree Scoville
Ron Cephas Jones : Leander “Shreve” Scoville
Mekhi Phifer : Markus Killebrew
Elizabeth Perkins : Melanie Cave
Annabella Sciorra : Erin Buhrman
Brett Cullen : Owen Cave
Drame, Thriller
Série américaine
2 saisons
Renouvelée
AppleTV+
J’ai contribué à sceller le destin de Warren avec une série d’articles intitulée « Profil d’un monstre ». Warren a été condamné à la prison à perpétuité sans remise de peine. A-t-on jeté un homme innocent en prison ? Aie-je joué un rôle pour le faire accuser ? Je m’appelle Poppy Parnel et je vous invite à rouvrir ce dossier.

Un homme accusé à tort ?
Série AppleTV+ de 2019, Truth be told peut se vanter d’un trio principal des plus intéressants, agrémenté de quelques seconds rôles connus sur le petit écran. Avec Octavia Spencer, Aaron Paul et Lizzie Caplan, on a de quoi attendre une série de qualité. Celle-ci est pourtant assez classique dans son scénario. Chuck Burhman, époux et père de famille, se fait assassiner chez lui en pleine nuit. L’une de ses filles, Lanie, affirme avoir vu fuir de chez eux celui que l’on jugera coupable pour ce crime : Warren Cave, leur jeune voisin.
Âgé de dix-sept ans, il est pourtant condamné en tant qu’adulte et se retrouve enfermé à perpétuité pour un crime dont il se dit innocent. Poppy Parnel, jeune journaliste à l’époque, contribue à alimenter la suspicion sur Warren avec une série d’articles qui le présente comme le coupable idéal. Seulement, dix-neuf ans plus tard alors que l’avocate de Warren Cave demande une remise de peine, un nouvel élément du dossier est présenté à la cour. Un enregistrement vidéo montre Lanie le jour de sa déclaration à la police et elle est loin d’être sûre de ce qu’elle avance concernant Warren. Pire, elle a l’air d’être poussée à parler par une personne située hors champ.
Il n’en faut pas plus à Poppy pour s’interroger sur le bien-fondé des preuves contre l’homme dont elle a aidé à sceller le destin. Elle va alors mettre tout en œuvre pour essayer de démêler toute la vérité de cette affaire vieille de vingt ans en créant une série de podcasts afin de réhabiliter Warren Cave. L’idée du podcast est très bonne, nous-mêmes étant des auditeurs qui écoutons Poppy dans ce récit dont personne ne connait encore l’issue, même Poppy qui publie ses émissions au fur et à mesure. Son travail produit un raz de marrée autour des victimes et témoins de l’affaire, principalement les deux familles concernées, les Burhman et les Warren, qui n’ont pas spécialement envie de déterrer le passé. Mais tous n’ont pas la même justification, certains semblent prêts à tout pour cacher une part de la vérité.

Une histoire de familles
Si l’on pourrait s’attendre à une enquête journalistique rythmée entre nouveaux indices et retournements constants, le travail de Poppy va davantage mettre en avant les liens conflictuels, voire même ambigus, entre les personnages de même famille. La série de podcast produit des retrouvailles que tout le monde ne souhaite pas, et le spectateur le comprend immédiatement. Car, que ce soit la famille des Burhman, des Cave ou même celle de Poppy, il est évident que les dynamiques familiales sont loin d’être stables.
Flic émérite, le père de Warren a été le premier à l’accuser pendant son procès, et il est prêt aujourd’hui à menacer Poppy pour qu’elle cesse ses investigations. Du côté des Burhman, c’est pire : une mère alcoolique et deux jumelles qui ne se sont pas vues depuis vingt ans à cause de leur relation toxique qui frôlerait bien la folie. Quelle bonne idée de dédoubler Lizzie Caplan pour jouer Lanie et Josie Burhman ! Les deux soeurs ont vécu loin l’une de l’autre, se créant une nouvelle famille avec époux et enfant. Mais le retour de Poppy va pousser Lanie à rechercher activement sa jumelle, un besoin qui semble vital pour elle quitte à montrer quelques signes de folie. Josie, plus fragile, refuse toute retrouvaille familiale mais l’avancée de l’enquête ne lui laissera pas le choix.
De son côté, Warren se débat entre une vie carcérale mouvementée, faisant partie d’un groupe néo-nazi, et sa conviction d’être innocent. C’est à se demander pourquoi on ne voit pas plus souvent Aaron Paul à l’écran, il apporte une telle tension dès qu’il apparait à l’écran, c’est réellement palpable. Sa relation avec sa mère est particulièrement touchante, celle-ci étant la seule à l’avoir soutenue depuis son incarcération. Elizabeth Perkins est extrêmement convaincante dans ce rôle dramatique aux antipodes de celui de Celia dans la série Weeds.

Trop de Poppy Parnel ?
Malgré des acteurs déjà reconnus et une réalisation maîtrisée et très satisfaisante, cette première saison de Truth be told manque de complexité pour être à la hauteur d’un Twin Peaks ou d’un True detectives. L’enquête de Poppy avance très lentement, quitte à n’obtenir aucun nouvel indice en un épisode. La série prend clairement son temps afin de présenter également tout l’à-côté concernant Poppy. Sa vie professionnelle populaire, ses difficultés à laisser son travail de côté quand elle est à la maison avec son mari, ses relations avec son père et ses deux sœurs qui sont plus souvent conflictuelles qu’apaisées ; rien ne nous ait épargné sans que l’on comprenne si cela a réellement une utilité pour la série.
Octavia Spencer est présentée comme la figure de proue de la série alors qu’elle n’incarne pas vraiment le personnage le plus intéressant. Poppy Parnel est même le personnage le moins bien écrit au vu de ses contradictions et de ses techniques d’investigations. La journaliste est trop émotionnellement impliquée dans son affaire et le pire reste qu’elle jette constamment des accusations au moindre indice sans, au préalable, apporter de véritables preuves. Cela amène bien évidemment à suspecter et à accuser toutes les personnes en lien direct avec la victime. Pour apporter du suspense à la série, ça peut fonctionner, mais comme travail journalistique, c’est très pauvre, surtout quand Poppy semble se plaindre de l’effet de ses podcasts sur le public.
L’autre problème est qu’il est parfois difficile de lui donner raison à force d’être égocentrique et de foncer dans le tas en croyant toujours avec une bonne justification. On en vient parfois à plaindre son mari, même si ce dernier a également des méthodes assez particulières pour gérer leurs problèmes de couple et de famille. En ce qui concerne l’affaire, certains nouveaux éléments ne sont pas toujours des plus surprenants, on en revient toujours aux mêmes thématiques obscures et beaucoup pourront s’attendre au dénouement final.
L’enquête se laisse donc suivre sans être des plus passionnantes dû à une dynamique traînant des pieds et quelques facilités scénaristiques. Néanmoins, Truth be told peut facilement convaincre grâce à sa réalisation convaincante et à son casting qui fait vraiment sa force, avec Aaron Paul, Lizzie Caplan et les autres rôles plus secondaires qui exploitent bien les forces et les failles de leurs personnages. Octavia Spencer est également pertinente mais son personnage manque parfois de cohérence. C’est dommage quand on sait que Poppy est le seul personnage principal à revenir dans la saison 2 qui commence le 20 août prochain. Mais, on peut espérer un meilleur traitement du personnage dans cette nouvelle affaire criminelle.
Mon avis sur les autres saisons
– saison 2

Je pense tester avec tes avertissements en tête sur l’héroïne et le rythme parce que j’aime bien ce genre de séries ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ça se regarde bien, honnêtement, j’ai enchainé 5 épisodes d’un coup parce que j’aimais bien les personnages. Mais aussi parce que je trouvais que l’enquête n’avançait pas très vite, je voulais plus d’indices ! ^^
En espérant que tu sois convaincue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne