Vivant paisiblement depuis vingt ans sur l’île d’Oléron, Vincent va brusquement être au centre d’une énigme dont il va chercher coûte que coûte à trouver la réponse.
Classée station balnéaire, La Brée est une charmante petite commune qui a su conserver ses richesses authentiques. Cela fait 20 ans que Vincent Paune y vit. Il considère cette partie de l’île comme un véritable havre de paix d’une beauté paradisiaque. Les venelles, les marais et la proximité de la plage sont les trois éléments qui l’ont poussé à s’y installer.

Avec Les Sept Chapitres, découvrez avec plaisir l’île d’Oléron et son histoire qui se mêlent au bouleversement dans la vie de Vincent Paune. Ce dernier vit une existence tranquille depuis qu’il a posé vingt ans plus tôt ses bagages sur l’île de la côte ouest française. Mais, alors qu’il se réveille groggy après une soirée entre amis, il comprend qu’il est resté plusieurs jours inconscient chez lui et qu’un inconnu en a profité pour lui laisser d’étranges cadeaux : plusieurs tatouages représentant les bâtiments iconiques d’Oléron.
Déstabilisé lors de ce retour à la réalité, Vincent va ensuite tout faire pour découvrir pourquoi on l’a drogué et tatoué. Avec un tel début de roman, Katell Curcio réussit à vraiment nous intriguer, sensation qu’elle réussira à perpétuer tout au long de ce thriller. À mesure que Vincent, aidé de son ami, va découvrir de nouveaux indices, on est de plus en plus curieux de connaître le fin mot de l’histoire. Les deux hommes se baladent donc aux endroits clés présents maintenant sur le corps de Vincent, afin de récolter des indices. Nous découvrons alors, souvent en même temps que les personnages, l’histoire de l’île, de ses monuments, ses paysages, son climat. L’auteure nous propose un véritable tour de l’île qui nous donne envie de vite faire nos valises pour découvrir à notre tour les richesses de ce lieu. Si le tout fait parfois brochure touristique, on apprécie le soin apporté aux détails qui se lient bien à l’intrigue principale.
Celle-ci tient bien la route avec des protagonistes qui ont des réactions logiques vu la situation et qui se serrent les coudes jusqu’au bout. Néanmoins, si le fond est agréable et intrigant, la forme pêche souvent par son manque encore de maîtrise. On retrouve des maladresses d’écriture propres à beaucoup de jeunes auteurs ou d’auteurs auto-édités. La narration fournit énormément de détails superflus et tient trop la main au lecteur. Les dialogues peuvent également paraître à certains moments artificiels à cause d’un changement de ton entre deux répliques, passant du registre familier au soutenu, ou d’un manque de naturel. Le scénario tient pourtant la route avec un troisième protagoniste au dessein trouble dont on attend avec curiosité de connaître le lien avec les deux autres personnages. S’il sort le 30 septembre prochain, il est dès à présent en pré-commande sur les plateformes de librairies en ligne ! Merci à Katell Curcio pour la lecture de son roman.
Malgré quelques maladresses propre aux jeunes auteurs avec une narration qui tient trop le lecteur par la main, l’histoire tient la route. Ce thriller propose une intrigue intéressante et un véritable tour de l’île d’Oléron afin de montrer toutes ses richesses et son histoire.

Sortie : septembre 2021
Édition : Librinova (autoédition)
177 pages
Si on m’avait dit un jour qu’un livre concernant cette île serait publié, je n’y aurais jamais cru. Cela peut-être sympa et plaisant à lire pour quelque qui, comme moi, a passé quelques été sur cette joli archipel.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devrais t’y retrouver alors, l’île est bien utilisée dans l’histoire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne