La guerre froide entre nos héros et les Chuchoteurs est de plus en plus difficile à contenir, surtout quand le désir de vengeance est aussi fort pour certains habitants d’Alexandria et de la Colline. Mais comment gagner contre des ennemis se fondant parmi les morts ?
De la même série : saison 8 . saison 9 . saison 11 ]
Les comics : tome 1 . tome 2 . tomes 3 à 5 . tomes 6 et 7 . tomes 8 et 9 . tomes 10 et 11 . tomes 12 et 13 . tome 14 .
CASTING
Norman Reedus : Daryl
Melissa McBride : Carol
Danai Gurira : Michonne
Lauren Cohan : Maggie
Seth Gilliam : Gabriel
Christian Serratos : Rosita
Josh McDermitt : Eugene
Ross Marquand : Aaron
Khary Payton : Ezechiel
Jeffrey Dean Morgan : Negan
Samantha Morton : Alpha
Ryan Hurst : Beta
Lauren Ridloff : Connie
Cassady McClincy : Lydia
Cailey Fleming : Judith
Avi Nash : Siddiq
Nadia Hilker (The 100) : Magna
Eleanor Matsuura : Yumiko
Cooper Andrews : Jerry
Callan McAuliffe : Aiden
Maintenant, c’est la fin du monde. Nous embrassons la mort. Nous n’aimons rien. Nous n’avons peur de rien. Nous sommes la fin du monde. Nous sommes libres. Nous marchons dans les ténèbres. Nous sommes libres. Nous baignons dans le sang. Nous sommes libres.

La guerre contre les Chuchoteurs commencent
La saison 9 nous avait laissé avec un avant-dernier épisode particulièrement salé qui nous faisait comprendre que la saison 10 laisserait place à la guerre contre les Chuchoteurs. Celle-ci a-t-elle été concluante ? Globalement, non. On pouvait l’espérer, après une neuvième saison qui remontait la barre par rapport à la huitième catastrophique, mais The Walking Dead retourne dans ses travers.
C’est lent, mais lent… Et si encore, il y avait quelque chose à se mettre sous la dent, mais non ! Les scénaristes manquent soit d’imagination soit d’implication dans la série, ce n’est pas possible ! On reste toujours dans le même schéma narratif depuis maintenant dix ans tout en faisant toujours moins bien que les six premières saisons. Qui arrive encore à être surpris par ce qu’il se passe dans cette série ? Tout est tellement attendu, la série ne connaissant apparemment pas le mot « subtilité ». Que ce soit dans le développement des personnages ou dans celui de l’intrigue, la série n’oublie jamais de prendre ses gros sabots.
C’est particulièrement flagrant dans la première moitié de saison qui n’en finit pas avec, comme d’habitude, ses épisodes de remplissage avec des petites scénettes de la vie quotidienne dont on se fout totalement. J’adore Rosita, mais ses histoires de couple et de bébé et sa friend zone avec Eugène, on s’en fiche ! Pareil pour les moments entre Daryl et Carol en train de nous seriner avec leur amitié plus forte que tout.
Heureusement, la seconde moitié est plus réussie mais il faut vraiment réussir à tenir le coup pendant minimum les six premiers épisodes de la saison. Les Chuchoteurs sont ce qu’il y a de plus intéressant avec quelques personnages présents dans le camp des « gentils ». Alpha n’est pas forcément l’antagoniste le plus réussi de la série, mais comme elle est tout aussi folle qu’impitoyable, elle est convaincante en cheffe de ce groupuscule déshumanisé et silencieux. Sa relation ambiguë avec Beta est bien traitée mais il est vrai que la fin de saison les concernant n’est pas aussi réussie que le reste.

Toujours la même dynamique et trop de personnages
Le problème de The Walking Dead est de vouloir toujours faire la même chose, en espérant que cela marche autant qu’avant, tout en augmentant le casting de saison en saison. Il est donc presque impossible de développer tous ces personnages à la fois, on les voit les uns après les autres sans qu’on puisse, pour certains, s’y attacher. Arrivés en saison dernière, Magna et Luke restent très sous-exploités alors que leurs amis Connie, Kelly et Kimiko réussissent vraiment à trouver leur place au sein du groupe.
Rosita, Gabriel et Eugene restent embourbés dans leur dynamique respective vieille de deux/trois saisons. Et Carol... Je me demandais ce qu’il restait à raconter sur son personnage et j’ai l’impression que les scénaristes se posent également la question. Toujours les mêmes erreurs, les mêmes regrets, les mêmes apitoiements, la même manière de gérer les problèmes et sa culpabilité. Elle a été particulièrement pénible lors de cette saison à vouloir faire comme elle veut s’en prendre en compte la sécurité des autres membres de son groupe. Et sans s’excuser en plus ! Ses dialogues avec Daryl ont été tout aussi lassants et c’est drôle quand on sait que la série fait tout pour mettre ces deux personnages au centre de tout. Rick me manque tellement…
Heureusement, certains personnages valent évidemment le coup. Je n’arrive pas à voir Daryl comme le leader de la série mais son personnage est intéressant par rapport aux saisons 8 et 9 où il agissait avant de réfléchir. Et il donne l’occasion à d’autres personnages d’être mis en avant à ses côtés tels que Connie, sa nouvelle grande amie sourde et muette, et sa sœur Kelly, qui devrait tout de même changer d’arme contre les zombies. Un lance-pierre, ce n’est plus possible…
Aron gagne en importance et n’est plus aussi lisse qu’auparavant, Michonne retourne davantage au front, ce qui fait du bien au personnage qui était presque cantonné à son rôle de mère au foyer. Siddiq subit un sérieux stress post-traumatique qui est plus ou moins bien géré, et Lydia, la fille d’Alpha, permet de croire en l’espoir d’un changement des Chuchoteurs à son image. Mais, bien évidemment, celui qui sauve la série plus que les autres est Negan. Sa réhabilitation aux yeux du public est parfois risible tellement elle en fait des caisses en rendant tous les personnages autour de lui idiots. Mais, globalement, son personnage donne envie de poursuivre la saison pour son imprévisibilité, ses blagues de guignol et sa force de caractère.
Six épisodes bonus pour patienter avant la saison 11 : un résultat mitigé
Avec la Covid-19 qui a tout bouleversé, The Walking Dead n’a pas pu tourner sa saison 11 au moment où elle le voulait. En l’attendant, on nous a donc offert six épisodes bonus qui s’intègrent dans la saison 10 après le seizième épisode. Ce ne sont pas des épisodes qui font avancer l’histoire, ce sont seulement une opportunités de développer davantage certains personnages. Et je dois dire que le choix des protagonistes est assez curieux. Ok pour Maggie, Aron, Gabriel et Negan. Mais DEUX épisodes centrés sur Daryl et Carol ? Et un sur Princesse, un personnage introduit dans les deux derniers épisodes de la saison 10 ? C’est vrai qu’on manque de candidats dans cette série…
Soit, l’épisode centré sur Maggie propose de nous raconter sa vie de son côté pendant que Daryl et les autres se battaient contre les Chuchoteurs. L’épisode propose alors un retour sympathique du personnage tout en nous présentant un nouveau groupe ennemi pour la saison 11. L’épisode sur Negan nous offre ENFIN l’origin story de son personnage, après quatre saisons de retard. C’est le meilleur épisode tant par sa construction narrative que par sa qualité dans le jeu et dans l’intrigue. Les quatre autres sont beaucoup plus oubliables, dont un que l’on voudrait vraiment oublier.
Tout un épisode sur Carol qui cherche des ingrédients pour sa soupe et un moyen de tuer un rat, et sur Daryl qui fait de la mécanique. Sérieusement, c’était utile ? Comment voulez-vous nous donner envie de voir ces deux-là comme la grande force de la série et comme les personnages centraux d’un spin off en les rendant aussi chiants ?
Tout ça sent bon la fin de la série et on en vient à l’espérer quand on voit la qualité qui chute de saison en saison. Depuis la neuvième, la série a réussi à remonter un peu la barre mais on est loin du succès et de l’engouement des débuts, très, très loin. Tout n’est pas à jeter, des personnages restent intéressants comme Negan, Daryl, Michonne, Alpha, Lydia, Connie, Aron ou Beta. Mais il y a les autres qui sont sans intérêt ou qui n’arrivent tout simplement plus à avancer. En plus, la saison a pris le moins de risques possibles en ce qui concerne la mort des personnages, mais peut-être qu’on nous prépare juste pour le bouquet final bien sanglant de la dernière saison. Début de la saison 11 ce dimanche, on va bien voir ce que ça donne…

Série américaine
10 saisons
Renouvelée
OCS
