Sermons de minuit

14 réflexions sur “Sermons de minuit”

      1. Et, oui, ça y est, j’ai vu le dernier épisode hier soir. J’avoue avoir bien aimé. C’est une autre manière d’aborder le thème des vampires, tout à fait originale. Le rythme lent, la montée en tension progressive m’ont charmée. Sans compter tout l’aspect philosophique et religieux. Ce n’est pas une série d’action, mais plutôt une série intimiste qui fait réfléchir. Moi qui ne suis pas trop attirée par la religion, j’ai toutefois trouvé l’approche magistrale. Ou comment la religion catholique arrive à trouver une justification chrétienne à ce qui se passe tout en développant le fanatisme à son paroxysme. Une phrase prononcée par un des personnages vers la fin m’a interpellée, c’est du genre : cela ne change pas ce que l’on est. Je pense que toute la série nous pousse justement à croire que cela renforce au contraire les personnalités. On le voit avec le prêtre, la grenouille de bénitier, Riley, etc. C’est vraiment une série qui fait réfléchir et ça me plaît.

        Aimé par 1 personne

        1. Tu as vraiment apprécier la série, ça fait plaisir, surtout que je pense qu’elle ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut apprécier ce genre de rythme et de discours. Je suis d’accord avec toi, notamment pour ce que la série dit de la religion mais surtout de l’interprétation que chacun s’en fait. On trouvera toujours dans les textes un passage, une phrase, pour légitimer ce que l’on voit ou fait. J’ai trouvé justement la croyante à l’extrême de plus en plus flippante à déclamer des versets comme si tout était pardonnable, normal.

          Aimé par 1 personne

  1. Je ne sais pas trop si c’est pour moi, d’un côté l’ambiance est très attirante, les thématiques abordées intéressantes, mais le côté bavard, moi qui m’ennuie très vite devant un écran, me fait peur. Dans tous les cas, ton avis m’a assez intriguée pour me donner envie de tenter au moins le premier épisode.

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as cette habitude de vite décrocher (c’est aussi mon cas), ça risque de vite te lasser et en même temps, c’est vrai que les sujets et les dialogues sont intéressants. C’est vraiment une série d’ambiance, c’est pesant et vraiment isolé de tout, on le ressent bien.

      Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que c’est particulier. Je ne sais pas si tu as vu les autres séries de Mike Flanagan, les deux séries The Haunting ? Ça serait plus intéressant de commencer par celles-là pour voir la manière avec laquelle le créateur gère l’horreur.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s