
Remonter le temps pour sauver l’innocence de son petit frère : voilà le souhait d’une jeune fille persévérante et optimiste qui combat à sa manière un foyer violent et dysfonctionnel.
Contemporain, Drame
Sortie Lizzie : septembre 2018
Sortie papier : août 2018
4h29 / 213 pages
À la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents et celle des cadavres.
En commençant cette lecture audio, je ne m’attendais pas être aussi émue par cette jeune fille pleine d’espoir et de courage qu’est notre jeune narratrice. Celle-ci vit dans un foyer toxique avec un père autoritaire et violent, une mère totalement effacée et un petit frère sensible et influençable. Néanmoins, elle réussit à se raccrocher à ce qu’il y a à l’extérieur des murs de sa maison mais également à ce qu’elle possède déjà en elle pour s’évader et vivre une vie un tant soit peu normale et faite de bonheurs simples. Le plus important pour elle est d’aider son petit frère Gilles à grandir avec tout l’amour et la douceur qu’il mérite.
Malheureusement, tous les deux vont être témoins d’un accident qui va traumatiser le petit Gilles. Et au fil des ans, le patriarche possède de plus en plus d’emprise sur son fils et l’éduque à sa manière en lui faisant comprendre que les hommes doivent être des chasseurs et les femmes des proies. Dès le changement de comportement de son frère, tout ce que souhaite la narratrice de onze ans est de retourner dans le temps et de protéger au mieux Gilles. Portée par son courage, son abnégation, son optimisme, ses rêves, son affection sans limite pour Gilles et sa persévérance, la jeune fille est prête à tout, et même à construire une machine à remonter le temps.
– Les têtards, vous savez, il y a des gens qu’il ne faut pas approcher. Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s’asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler. Ceux-là, vous les laissez loin de vous.
Adeline Dieudonné se met à la place de son héroïne, nous donnant parfaitement l’impression de voir cette histoire à travers les yeux d’une fille évoluant de ses onze à seize ans. Elle a une manière bien à elle de voir le monde, de ressentir les choses et surtout de se mettre en retrait par rapport aux événements qui surviennent dans son foyer. Cette famille dysfonctionnelle montre rapidement les maux qu’elle entretient à cause d’un père et époux qui prend plaisir à prendre le dessus sur ses proches et à affirmer sa masculinité toxique et détraquée.
La mère, elle, est invisible tellement elle subit en silence sans vraiment être présente pour ses enfants quand il s’agit de leur donner de l’amour et de l’attention. Et c’est bien pour cela que la relation entre la narratrice et son frère Gilles est aussi importante et belle au début de cette histoire. Le lien entre les deux est tellement tendre qu’il est déchirant de voir comment il se délite peu à peu à cause de certains événements malencontreux. Mais, cette force de la nature qu’est la jeune fille ne se laisse pas abattre et garde toujours espoir en un avenir plus beau, plus doux.
Si les thématiques sont bien explorées, l’autrice peut parfois en faire trop en restant toujours dans le vif du sujet, dans le poignant, dans l’inconfort pour nous lecteurs. Nous n’avons finalement que peu de choses auxquelles nous raccrocher pour croire en un futur un tant soit peu positif pour les jeunes personnages. Cette sensation de surenchère se ressent tout particulièrement avec l’histoire concernant l’un des voisins de la famille. Ces quelques moments, notamment le dernier, n’étaient pas nécessaires, à part pour rajouter une touche sordide à toute cette histoire assez dramatique comme ça.
Je ne savais pas s’il existait des vies réussies, ni ce que ça pouvait signifier. Mais je savais qu’une vie sans rire, sans choix et sans amour était une vie gâchée.

L’héroïne de ce drame familial est incroyable d’optimisme, de courage et de tendresse. On s’attache immédiatement à elle et on compatit face à cette enfance troublée entre un père enragé, une mère totalement effacée et un petit frère traumatisé.
Hello. Tu m’as donné envie de découvrir cette lecture. Merci pour ton retour.
Je te souhaite un bon weekend. A bientôt 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire, je suis bien contente de t’avoir donné envie. J’espère qu’il te plaira tout autant qu’à moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage ton avis sur ce roman que j’avais beaucoup aimé mais qui m’a semblé tomber dans la surenchère.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai surtout ressenti cette surenchère à la fin avant le dénouement mais ou sinon, j’ai été conquise par cette lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue l’avoir ressenti très vite et tout au long du roman, c’est un peu ce qui m’a empêchée d’avoir un coup de cœur…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends. Le fait de l’avoir écouter en audio m’a fait rentrer complètement dans l’histoire, et je pense que c’est sûrement pour ça que j’ai mis du temps à comprendre ce qui pouvait me déranger dans ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que l’expérience audio peut changer dans une certaine mesure notre perception d’un roman…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression souvent d’être plus ancrée dedans même si je préfère la version papier pour bien prendre mon temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux formats sont en cela parfaitement complémentaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce livre, je l’ai encore en tête quelques années après !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’il va aussi me marquer pour un bon de temps, cette histoire est un vrai coup au coeur.
J’aimeJ’aime
Je l’ai beaucoup aimé mais pas suffisamment pour en faire un coup de cœur. Néanmoins, j’ai trouvé très juste le ton qu’elle a prêté à sa jeune héroïne.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le ton justement qui m’a le plus convaincue, je me croyais en face d’une vraie enfant/ado qui devait gérer une vie de famille chaotique.
J’aimeJ’aime
Oui, pour le coup, une formidable réussite !
J’aimeJ’aime
Lu à sa sortie, c’est un roman qui m’avait marqué à l’époque.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est compréhensible, dès le début, on comprend que ça va pas être une lecture déstabilisante. J’en garderai un très bon souvenir.
J’aimeJ’aime
Tu en ressors plus enthousiaste que moi. J’avoue que le drame, la surenchère et le malaisant m’ont dérangée… mais sacré bouquin qui marque, même des années plus tard !!! ❤
J’aimeJ’aime
je garde un bon souvenir de cette lecture et dans tous les sens du terme, car l’histoire est encore bien présente dans ma tête,ce qui n’est pas toujours le cas au bout de quelques mois 🙂
J’aimeJ’aime