ABANDON
Vue comme l’espoir de son royaume, Penellaphe vit de plus en plus mal son rôle de Pucelle qui lui interdit toute liberté. Mais, l’embauche de Hawkes à sa sécurité va l’aider à faire de nouvelles expériences, notamment certaines qui pourraient lui coûter sa place future parmi les dieux.
De la même saga : Un royaume de chair et de feu tome 2 .
De la même autrice : Obsidienne tome 1 . Onyx tome 2 . Opale tome 3 . Origine tome 4 . Opposition tome 5 ]
“On a retrouvé Finley à l’orée de la Forêt sanglante, ce soir. Il est mort.”
Je levai les yeux de mes cartes. De l’autre côté de la table rouge cramoisi étaient assis trois hommes. J’avais choisi mon siège pour une raison bien particulière. Plus tôt, en me frayant un chemin dans la salle, je n’avais rien ressenti en les approchant.

Maintenant, je le saurais, Jennifer L. Armentrout n’est pas une autrice pour moi. J’avais détesté les deux héros de Lux dans un premier tome que j’avais trouvé globalement mauvais et caricatural. Je ne suis pas une grande fan de romance, ceci explique cela, même si je peux en apprécier quand certaines lorsqu’elles ne tombent pas dans le cliché ou dans la mièvrerie – contre-exemple tout de même avec After. Je me suis laissée tenter par la nouvelle parution de De Saxus avec des à priori sur l’autrice ET sur la maison d’édition, qui finalement, surfe sur les grosses sorties young adult américaines sans toujours soigner son travail s’agissant de la traduction. De ce point de vue-là, je n’ai pratiquement rien à redire sur Le Sang et la cendre, malgré quelques petits ratés, pour ce que j’en ai lu. Oui, parce que je n’ai pas fini ce premier tome.
Arrivée à 65% de ma lecture, je ne voyais pas l’intérêt de me forcer alors que rien ne m’intriguait. Faute d’abord à une romance qui ne me convainc absolument pas et, surtout, au parti pris de l’autrice de ne pratiquement rien développer de son univers pour nous garder dans sa toile. Sauf qu’il faut que ça soit un minimum gagnant-gagnant entre l’autrice et le lecteur, elle ne peut pas laisser tout sous un voile de brume et espérer que l’histoire d’amour, qui n’a rien d’original, réussisse à nous faire patienter. En tout cas, ça ne fonctionne pas avec moi. Il faut savoir que ce premier tome est centré sur la romance dans un univers fantasy.
Oui, sauf qu’à côté de l’héroïne qui n’attend que de pouvoir franchir le pas avec son Apollon de garde du corps, l’univers fantasy est bien maigre. Après 400 pages, je ne sais toujours pas en quoi consiste la place de l’héroïne dans le royaume, ce que son statut de Pucelle signifie, pourquoi elle est dans ce rôle, l’importance des Élevés, etc… Sachant que la saga est prévue en sept tomes, je ne compte pas me prendre la tête à attendre tous les 300/400 pages une information un tant soit peu importante. Pourtant, Le Sang et la cendre n’est pas totalement mauvais et des lecteurs qui aiment la romance pourront même l’apprécier. J’espère pour eux parce qu’il faut bien aimer ce genre vu que tout tourne autour de ça dès le début.
Recluse dans la propriété du duc et de la duchesse de Masadonia, Penellaphe, la Pucelle, a été choisie par les dieux pour, apparemment, mener à bien l’Élévation de la strate supérieure de la population. Suite à un rite, les plus hauts dignitaires ont la possibilité d’obtenir la vie éternelle (ou une vie allongée). Penellaphe reflète donc l’espoir de tout le royaume (pourquoi ? comment ?) mais, son statut de Pucelle est loin d’être agréable. Hormis avec un nombre limité de proches, elle n’a pas le droit de montrer son visage, d’interagir avec les autres, de lire, de s’amuser, de tomber amoureuse. Pour une jeune femme de dix-neuf ans, cela commence à ressembler à de la torture si on compte également les corrections régulières du duc, ce dernier prenant un malin plaisir à faire souffrir la Pucelle.
Impulsive et souvent insouciante, elle ne va pas pouvoir s’empêcher de se lier de trop près à son nouveau garde, Hawkes, qu’elle avait déjà rencontrer lors d’une de ses escapades nocturnes. Entre les deux, c’est apparemment le coup de foudre et si on peut comprendre que la Pucelle prenne autant de risques pour vivre un minimum, il est plus dur d’accepter l’insouciance exagérée du garde. Évidemment, Hawkes est le parfait héros romantique littéraire, beau, musclé, provocateur, à l’écoute, doux, etc. Il dit à Penellaphe tout ce qu’elle a envie d’entendre – et ce qui lui dit se tient –, donc rien de surprenant qu’elle soit tombée sous son charme. Mais lui… Oui, Penellaphe est courageuse et étonnamment débrouillarde mais, elle est aussi totalement novice au jeu de l’amour et elle est surtout un grand danger pour un soldat émérite qui est prêt à tout pour monter les échelons. Personnellement, hormis les deux qualités soulignées, en ajoutant également sa gentillesse, j’ai trouvé l’héroïne assez fade.
Il faut dire que leurs dialogues qui tournent autour du pot sont loin de m’avoir parus percutants et je ne pouvais plus supporter les « Princesse » à presque chaque fin de phrase que prononce Hawkes. Pareil quand il souligne à chaque fois à Penellaphe le nombre de fois qu’il l’appelle par son surnom, Poppy, même dans les moments les plus inadéquats, non mais au secours… Clairement, je n’ai pas une âme de romantique, c’est devenu rapidement bien trop mièvre pour moi, avec des dialogues qui n’ont parfois, à mon sens, rien de vraiment réaliste. Et, comme je n’avais absolument pas mon compte au niveau de la fantasy, j’ai préféré arrêter les frais.
La mort est comme une vieille amie. Parfois, tu ne l’attends pas, mais parfois, si. Ce n’est ni la première fois, ni la dernière qu’elle viendra te rendre visite mais ça ne rend pas les disparitions moins difficiles ni impitoyables.
Avec une romance, loin d’être originale et trop rapide, qui prend toute la place, l’autrice ne prend pas le temps de développer son univers fantasy. Les péripéties et les épisodes romantiques s’enchaînent sans que l’on n’en sache davantage sur la place de l’héroïne ou sur la structure du royaume. J’ai préféré abandonner face à mon ennui.

Sortie : octobre 2021
Édition : De Saxus
627 pages
Et ben, si je m’attendais à un tel résultat ! Je suis vraiment surpris car je pensais que, comme moi, cette saga pourrait te réconcilier avec l’auteure. Pourtant, il m’a semblé que ce premier volet était assez bien construit pour maintenir la curiosité du lecteur. En tous les cas ça l’a fait avec moi mais comme on dit, les goûts et les couleurs…
J’espère quand même que tu laisseras toujours une chance à cette ME qui avec ses défauts permets quand même d’ouvrir certaines portes au public comme avec La Cité de Laiton par exemple et son folklore oriental.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, les goûts et les couleurs, heureusement !
La plupart de ceux avec qui je le lisais ont eu du mal avec la première partie du roman, trouvant comme moi que ça mettait trop de temps à se mettre en place et que finalement, on ne savait pas grand chose de l’univers. Mais, beaucoup ont ensuite bien accroché grâce aux deux personnages principaux et ils sont impatients de connaître la suite.
Perso, j’ai vite senti que ce n’était pas pour moi ^^
Mais oui, je vais continuer à découvrir quelques titres de la ME, déjà j’ai Lore et le tome 2 de Nevernight dans ma bibliothèque.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais détesté Lux et eu beaucoup de mal avec une autre des sagas de l’autrice, mais cette série je la trouve d’un autre niveau. Je comprends que tu ne veuilles pas la poursuivre, mais si ça peut te rassurer un peu, on comprend mieux le rôle de Poppy dans les autres tomes, même si la romance continue à prendre une grande place, et l’univers s’étoffe largement…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’accroche pas aux personnages et je ne trouve pas mon compte au niveau de l’univers donc je préfère en rester là, tant pis. La manière dont évolue la romance et prend toute la place m’a vraiment dérangée…
J’aimeAimé par 1 personne
Si on n’aime pas la romance, il est en effet difficile d’apprécier cette série…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est même impossible ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Vu la déception que je viens d’avoir avec Lore qu’on m’avait pourtant très bien vendu chez le même et vu que je n’ai pas aimé Lux, je pense m’épargner celui ci et beaucoup d’autres titres de l’éditeur à ce rythme. C’est pas fait pour moi 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je commence aussi à désespérer avec cette ME xD Et pourtant, elle publie des livres prometteurs mais la plupart du temps, ça ne fonctionne pas avec moi. Tu aimes la romance donc je ne sais pas vraiment si je peux te conseiller ce livre-là, beaucoup l’ont aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense malheureusement qu’ils essaient trop de nous faire croire que ce sont des romans adultes alors que ce n’en sont pas… Mais je regrette vraiment de pas aimer parce que j’adore les objets livres !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça le plus gros problème effectivement… C’est sûr qu’ils donnent tous envie ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que le premier tome de Covenant, de cette autrice, et cela ne m’a pas totalement convaincue non plus.
Ce que tu dis sur ce roman me fait penser à Victorian fantasy, de Georgia Caldera, car j’avais également trouvé que l’aspect fantasy était vraiment trop peu développé et n’était qu’un prétexte pour une romance hyper présente.
J’aime bien les romances, mais quand elles s’annoncent d’entrée comme telles. Je n’aime pas qu’on me fasse croire que je vais lire de la fantasy ou de l’urban fantasy, et qu’au final ça ne soit que de la romance.
J’aimeAimé par 1 personne
L’univers est apparemment mieux développé par la suite avec les autres tomes mais, la romance reste centrale. J’aurais dû me renseigner, ça m’aurait épargner quelques heures de lecture.
J’aimeJ’aime