J’ai failli mon article du dimanche ! Pourtant, il est plutôt bien rempli même si cette semaine a été moins variée que la précédente. J’ai continué à (re)découvrir le mythe du vampire avec un des textes fondateurs au XIXème siècle. Je suis ensuite restée dans les classiques avec une nouvelle autrichienne et un texte de science-fiction de H.G. Wells, mon premier !

Je me suis décidée à regarder le dernier film de DanyBoon qui n’a pas été une réussite. Pour les séries, je n’ai pas du tout suivi mon « planning ». D’un côté, je voulais vraiment avancer dans les séries du moment. De l’autre, comme elles me convainquent moyennement, je les ai mises un peu de côté.

Livres lus

FANTASTIQUE, NOUVELLECarmilla de Joseph Sheridan Le Fanu
Cette relecture a été très bénéfique. Moi qui ne l’avait pas aimée il y a quelques années, je suis surprise d’être aussi conquise aujourd’hui. On plonge dans une ambiance parfaitement gothique avec ce mythe qui explore deux tabous de l’époque : le vampirisme et l’homosexualité féminine. Reste que le style s’égare parfois et met quelques bâtons dans les roues au début de la nouvelle.

Note : 4.5 sur 5.

FANTASTIQUE, BANDE-DESSINÉECarmilla de Pascal Croci
Les dessins de Pascal Croci sont encore beaux, même si moins détaillés que dans Dracula, mais l’histoire est très librement inspirée. Je me demande même la raison des modifications dans l’avancée du récit.

Note : 3.5 sur 5.

NOUVELLE Un soupçon légitime de Stefan Zweig
Une autre relecture intéressante même si c’est loin d’être ma nouvelle préférée de l’auteur. On sent venir la catastrophe, le portrait de l’antagoniste se dessine de plus en plus terrifiant mais je n’ai pas toujours trouvé le tout réaliste.

Note : 3.5 sur 5.

SCIENCE-FICTIONLa Machine à explorer le temps de H.G. Wells
Lu avec Tachan, ce texte fondateur de la littérature de science-fiction et d’anticipation est vraiment à lire pour son regard sur le futur et pour ses réflexions sur les sciences et sur l’homme. Les autres nouvelles présentes sont également intéressantes, mêlant le plus souvent sciences et humour, et le style est plus moderne.

Note : 4 sur 5.

Pour la semaine prochaine

Je me suis pas mal éparpillée cette semaine… Je n’avance pas dans le tome 2 de The Mortal Instruments de Cassandra Clare, j’ai préféré commencer le tome 3 d’Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas, il était temps que je m’y mette avec la sortie récente du tome 4.

Acquisition

En cette fin d’année, je me suis dis qu’il serait sympa d’acheter le dernier tome d’Autre-monde de Maxime Chattam pour finir prochainement cette saga de science-fiction jeunesse.

Chroniques de la semaine

Film

COMÉDIE DRAMATIQUE8 rue de l’humanité de Dany Boon
Avec des personnages malheureusement très caricaturaux, la première partie peut tout de même plaire par ses situations rocambolesques. Mais Dany Boon reprend son rôle de Supercondriaque et le film n’est finalement pas très drôle, et il est beaucoup trop long, on s’ennuie rapidement.

Note : 2 sur 5.

Séries

FANTASY La Roue du temps saison 1 épisode 2
Je trouve l’épisode 2 beaucoup plus convaincant que le premier et les effets spéciaux m’ont fait moins mal aux yeux en tout cas. Les histoires d’ado entre Rand (Josha Stradowski) et Egwene (Madeleine Madden) ne m’intéressent absolument pas. Par contre, la rencontre entre Moiraine (Rosamund Pike) et les Blancs-Manteaux est intéressante pour ce que ça promet pour la suite. Mais, l’histoire va toujours trop vite, on n’a pas vraiment le temps de se poser et de connaitre davantage les personnages, même si je les trouve pour la plupart déjà plus sympathiques que dans le premier tome.

Note : 3.5 sur 5.

POLICIER, ACTIONBlacklist saison 8 épisodes 1 à 22 FIN DE SAISON
Je ne crois pas en avoir déjà parler sur le blog, mais oui, je regarde Blacklist. C’est bien la seule longue série procédurale que je regarde. Bon, des fois, je me demande bien pourquoi parce qu’après huit saisons, on ne connait toujours pas clairement la véritable identité du fameux Raymond Reddington, recherché par toutes les polices. Le scénario était bien plus pauvre cette saison aussi. Mais, quand je regarde un épisode, je ne peux pas m’empêcher d’en regarder un autre et de finalement enchaîner pour toute une soirée. Et pourtant, c’est loin d’être parfait et je ne supporte plus du tout Elizabeth (Megan Boone). Heureusement que James Spader est là !
Renouvelée

Note : 3.5 sur 5.

SCIENCE-FICTIONFondation saison 1 épisode 4
J’aime bien l’idée de suivre à chaque épisode deux intrigues différentes entre, d’un côté, la gestion de l’Empire avec les trois clones dirigeants, et d’un autre, les défenseurs de Fondation. Salvor (Leah Harvey) est un personnage intéressant (mais peut-être un peut trop astucieuse ?). Je suis curieuse de retrouver Gaal (Lou Llobell) et Hari Seldon (Jared Harris) même si je ne suis pas forcément motivée à continuer tout de suite la série.

Note : 4 sur 5.

Pour la semaine prochaine

J’étais tellement pas motivée à regarder Fondation ou La Roue du temps que je me suis lancée dans une saison entière de Blacklist, c’est dire l’intérêt que je porte en ce moment aux deux premières séries. Du coup, je vais peut-être pas me forcer la semaine prochaine, je vais attendre d’être vraiment motivée. Donc à part continuer Dr. Brain et commencer Hawkeye, je ne sais pas ce que je regarderai, ça sera la surprise.

10 commentaires sur « Bilan de la semaine »

  1. Très intéressée par tes lectures de nouvelles. Carmilla tout comme le Zweig le sont inconnus et m’attirent.
    Contente d’avoir découvert ce classique de la SF avec toi, ça m’a aussi donné envie d’en lire d’autres.
    Dommage pour les séries de SFF en revanche, heureusement que tu as trouvé ton bonheur ailleurs 😆
    Très belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Carmilla est vraiment particulière mais pour Un soupçon légitime, pas de doute que tu aimeras vu que tu apprécies déjà l’écriture de Zweig.
      Moi aussi, j’ai envie d’en découvrir plein d’autres maintenant ^^ Et j’ai déjà de quoi faire avec H.G. Wells (La Guerre des mondes, L’Homme invisible) et je vais bientôt me prendre Le Dernier Homme de Mary Shelley.
      Bonne semaine 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai commandé Carmilla du coup j’espère que ça passera, au pire c’est court ><
        Il faut que je fasse le tri pour ma part dans ce qui m’attire ou pas chez Wells, genre c’est oui pour l’homme invisible mais bof pour la Guerre des mondes, vu que j’ai déjà le manga et le film à mon actif 😅
        Après il y a d’autres auteurs comme Orwell, K.Dick et un troisième que j’oublie qui me tentent.
        Très belle semaine à toi aussi !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s