Promis, c’est le dernier top du blog concernant l’année 2021 ! En manque de motivation pour écrire mon avis sur les romans et les séries que j’ai lu et vu en décembre, je reviens aujourd’hui sur un tour d’horizon des auteurs qui ont marqué mon année 2021. J’ai fait en sorte de ne pas remettre ceux qui sont présents dans mon année 2021 en 10 lectures pour offrir de la visibilité à d’autres auteurs et autrices qui sont mémorables selon moi. La plupart ont été des découvertes, d’autres ne m’étaient pas inconnus mais ont réussi à me surprendre. Allez, on commence avec un auteur français reconnu :

10e : Honoré de Balzac (1 livre lu)
Ce n’est pas la première fois que je me plongeais dans un des romans de notre cher Balzac. Mais, Illusions perdues, que j’avais dû lire pour un cours à la fac, avait été particulièrement fastidieux et j’hésitais depuis à me replonger dans l’œuvre de cet auteur. Il m’a fallu des années pour me décider à lire Le Père Goriot et delà à m’apercevoir que Balzac peut écrire un roman extrêmement vivant avec un goût pour le réalisme, l’aventure et l’évolution de ses personnages. Maintenant, j’ai très envie de retourner dans sa Comédie humaine.




9e : Victor Hugo (4 livres lus)
Un autre grand auteur du XIXème siècle : Victor Hugo. Je ne connaissais que ses romans, j’ai donc voulu découvrir son talent de dramaturge, et ce dernier est indéniable. Même si je n’ai pas apprécié Hernani et que j’ai déjà oublié Ruy Blas, Victor Hugo possède une plume grandiose, allant souvent vers le tragique et la poésie, qui m’a beaucoup touchée dans Le Roi s’amuse et, surtout, dans Les Burgraves.


8e : Ken Liu (2 livres lus)
Si je n’avais lu que Le Regard, Ken Liu ne se serait sûrement pas retrouvé dans ce top, ce court thriller/s-f ne m’ayant pas particulièrement marquée. Mais L’Homme qui mit fin à l’histoire démontre le talent de l’auteur à métamorphoser son écriture et son style de narration selon l’intrigue. Ça me donne maintenant très envie de lire ses autres livres.

7e : Virginie Grimaldi (1 livre lu)
Catégorisée dans le genre feel good, Virginie Grimaldi est en théorie une autrice qui n’est pas faite pour moi, et c’est bien pour cela que je suis toujours passée à côté de ses parutions, pourtant très acclamées. Heureusement que j’ai gagné il y a deux ans Il est grand temps de rallumer les étoiles pour me rendre compte de mon erreur. Déjà, ce n’est pas si feel good que ça et c’est bien plus profond sur les relations humaines et familiales que j’aurais pu penser. Une vraie surprise !


6e : Agatha Christie (2 livres lus)
Il était temps que je m’y mette, moi qui adore les romans policiers et les thrillers ! Ils étaient dix, anciennement titré Les Dis Petits Nègres, est un classique de chez classique, intemporel, et très bien mené. Et même si La Mort n’est pas une fin a été un relatif échec, je compte bien poursuivre sur ma lancée. On parle quand même de la reine du polar !


5e : Virginie Despentes (2 livres lus)
Voilà une autrice très particulière et une expérience de lecture qui peut parfois nous décontenancer, voire nous mettre mal à l’aise. Avec une écriture franche et sans concession, Virginie Despentes nous dépeint dans Vernon Subutex une capitale française embourbée dans le besoin de plaire, la drogue, le besoin d’argent ou le trop d’argent, le sexe, la désillusion de la vie. Baise-moi est encore plus frontal, il ne faut pas détester une certaine vulgarité de la part de l’autrice pour aller au plus près de ce qui dérange et de ce qui est à l’opposé du glamour.

4e : Adeline Dieudonné (1 livre lu)
Hormis une tendance à tout dramatiser, ce roman est une pépite. Et c’est bien grâce au talent d’Adeline Dieudonné qui réussit à se mettre dans la peau d’une pré-adolescente en manque de repères parentaux. La Vraie Vie nous embarque dans une histoire familiale lourde et dysfonctionnelle dans laquelle une jeune fille se bat pour se créer sa propre identité et son avenir. Après ça, je sais que je lirai un autre roman de l’autrice.


3e : Antoine Renand (2 livres lus)
Avec seulement deux romans à son actif, L’Empathie et Fermer les yeux, Antoine Renand s’impose déjà en tant qu’auteur français de thrillers. Après avoir lu ses deux romans, difficile de ne pas comprendre cet engouement, c’est un auteur qui construit des intrigues complexes autour de personnages doubles qui se battent souvent pour ne pas assouvir leurs pulsions. Deux thrillers psychologiques que je vous recommande !





2e : Rachel Abbott (5 livres lus)
Rachel Abbott m’aura bien suivie pendant toute cette année. Loin d’être une inconnue, beaucoup de ses romans n’ont pourtant été traduits en France qu’en 2021, une occasion pour moi d’enfin découvrir cette autrice anglaise de polars. Et, je ne suis pas déçue ! Si tous ses romans ne se valent pas, l’autrice réussit à créer des scénarii prenants avec des protagonistes qui se posent des questions sur eux-mêmes et sur leurs relations avec leurs proches. Si ça vous intéresse, vous pourriez vous laisser tenter par Ce qui ne tue pas, Murder game, Tue-moi encore, Ceux qui doivent périr ou encore Proie.




1er : Stefan Zweig (4 livres lus)
Je ne l’ai pas découvert cette année mais les quatre livres que j’ai lu de lui en 2021 m’ont prouvé encore une fois que Stefan Zweig est une valeur sûre. Expert pour décrire les sentiments humains les plus passionnés et les plus contradictoires, l’autrichien a réussi à écrire des nouvelles d’une justesse et d’une qualité indéniables. Vous aussi, laissez-vous porter par Les Deux Sœurs, Brûlant secret, La Confusion des sentiments ❤ et Un soupçon légitime.
Ah La vraie vie une claque !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord ! Je me demande si les autres livres de l’autrice sont aussi bons.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup la plume de Stefan Zweig…
J’aimeAimé par 1 personne
Quand on aime la littérature, je trouve que c’est difficile de ne pas aimer cette plume (peut-être ne suis-je pas objective du tout ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas faux ! Même si comme toi, je ne suis guère objective…
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas étonné des auteurs figurants dans le top 3 de ce classement.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense en avoir assez dit de bien pendant l’année pour que ça ne soit pas très étonnant ^^ Une petit cure de rappel, ça peut faire du bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Des lectures classiques et indémodables, et pour les plus récents de belles surprises!
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours de très bonnes choses à découvrir, tant dans les lectures anciennes que contemporaines, 2021 me l’a encore prouvé –
J’aimeJ’aime
Beaucoup de variété encore dans ce top !
Je partage totalement ton goût pour Zweig et Ken Liu ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et j’espère que cette variété sera encore là en 2022, mais je ne me fais pas trop de soucis. C’est surtout grâce à toi que j’ai eu envie de lire Le Regard, et j’en suis bien contente ! Maintenant, j’aimerais bien me lancer dans un autre livre de Ken Liu qui ne soit pas rattaché à la collection chez Le Bélial’.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me flattes ><
Tu as sa saga La grâce des rois qui est très riche et où il fait encore oeuvre de conteur de manière magistrale 😉
J’aimeJ’aime
Quelques excellents noms, et une diversité qui te ressemble bien !
J’aimeAimé par 1 personne
On va continuer à être dans la diversité en 2022, pour avoir encore pleins de romans et d’auteurs à présenter 😀
J’aimeJ’aime