2022 commence très calmement en ce qui concerne le blog, je reprends petit à petit mais c’est pas encore ça. Je manque de temps pour me poser comme je le voudrais, ce qui ne m’a pas empêché de lire un livre. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas lu un recueil de poésie.
Côté visionnages, cette semaine n’a clairement pas été une réussite, je regrette presque d’avoir payé une place de cinéma et les séries que je regarde en ce moment ne me parlent pas des masses. Quitte à les mettre en pause, je vais regarder des choses bien plus intéressantes la semaine prochaine.
Livre lu

POÉSIE – Le Roman inachevé de Louis Aragon
Bousculant les codes de la versification, Aragon raconte sa jeunesse perdue, ses désillusions, son amour pour sa Elsa, etc… Les poèmes concernant les endroits qu’il apprécie ne m’ont pas du tout touchée. Par contre, ceux sur le temps qui passe et sur les conséquences psychologiques de la guerre ont fait totalement mouche.
Pour la semaine prochaine
Je pensais qu’en le commençant hier matin, j’aurais eu le temps de le finir cette semaine mais vu mon rythme de lecture, ça attendra. Je suis en plein dans La Panthère des neiges de Sylvain Tesson, je me croirais en plein documentaire animalier au Tibet, c’est super. Et, il faudrait que je reprenne ma lecture de Haut-Royaume de Pierre Pevel même si je ne suis pas tellement convaincue par ce premier tome.
Acquisitions




En décembre, j’ai complètement zappé la collection des Maîtres du fantastique, disponible en coin presse. Je n’ai pas raté grand chose vu que tous les titres parus ne m’intéressent pas. Mais, je suis contente d’avoir pu commandé en ligne des numéros qui ne sont plus disponibles en physique : L’Appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft, un classique de chez classique dans la littérature s-f, Le Dernier Homme de Mary Shelley dont j’attendais la sortie avec impatience, et L’Île du dr Moreau de H.G. Wells qui rejoint dans ma bibliothèque les autres livres de l’auteur que j’ai encore à lire.
Et, pour 2022, je suis décidée à m’intéresser aux prix littéraires pour lesquels j’ai toujours eu un a priori élitiste. Mais, je pourrais bien avoir quelques surprises, à commencer peut-être par La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, le Prix Goncourt 2021.

Je me suis également laissée tenter par de prochaines parutions proposées sur NetGalley : Délivre-nous du mal, le troisième roman de Chrystel Duchamp et Les Racines des ombres de François Rabes que je ne connais pas du tout.
Chroniques de la semaine
Film

ACTION, ESPIONNAGE – 355 de Simon Kinberg
J’aurais pu me passer d’aller voir le film en salle… Le casting est bon, j’ai particulièrement adoré Pénélope Cruz, mais ça n’a rien d’exceptionnel. Les scènes de combat sont assez fouillis et l’action manque souvent de réalisme (les espionnes sortent leurs armes tranquillement dans les rues bondées, elles n’essayent même pas d’être discrètes). Mais surtout, celle en charge du scénario ne s’est vraiment pas foulée, l’histoire est beaucoup trop prévisible, ça m’a gâché tout le suspense.
Séries

COMÉDIE – Directrice, épisodes 3 à 6 FIN DE SAISON
Cette série est assez sympathique et constante. Mais en la terminant, je me suis demandée à quoi elle avait bien servi. Elle nous montre les pressions que possède une directrice d’université, bousculée dans tous les sens pour contenter tout le monde. Elle nous montre également la difficulté de se faire une place en tant que minorité racisée mais aussi de garder cette fameuse place quand on a dépassé l’âge de la retraite. Tout ça avec beaucoup d’humour qui se mélange bien au reste. Mais, je trouve que la série ne va pas assez loin, ou qu’elle s’arrête bien trop tôt pour vraiment développer son point de vue sur des sujets importants.
Terminée

DRAME – Ozark saison 1, épisodes 8 à 10 FIN DE SAISON
Même si je ne la trouve pas extraordinaire, la série a vraiment quelque chose de particulier, tant dans sa réalisation que dans le développement des personnages. Je suis finalement très touchée par la relation entre Marty et sa femme Wendy et tout ce qui passe dans les Monts Ozark est très prenant, même si certaines choses sont un peu grosses parfois. J’adore voir Jason Bateman dans un rôle dramatique de conseiller financier en charge de blanchir l’argent d’un cartel, ça peut faire penser à Breaking bad à certains égards.

FANTASY ADOLESCENTE – Motherland : Fort Salem saison 2, épisodes 2 à 4
Je regarde la série d’un œil parce que mon intérêt s’est un peu envolé au visionnage de la saison 1. Mais, je suis quand même bien intriguée par le lien qu’entretient Tally et la générale Adler et le duo de Scylla et Anacostia pour comprendre les plans de la Camarilla contre les Sorcières.
Pour la semaine prochaine
Je vais sans doute mettre en pause Motherland : Fort Salem pour me tourner vers Hawkeye et Arcane qui m’intéressent beaucoup plus.
Je trouve quand même que tu as vu de belles choses. Je me note la série sur l’université qui pourrait me plaire même si elle est un peu veine.
Même si je ne lis pas de poésie, j’ai dévoré la dernière saison sur Emily Dickinson ce weekend.
Et quelles belles acquisitions, surtout la collection des titres fantastiques 😍
Très belle semaine à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Directrice utilise le second degré pour parler de sujets importants mais comme je l’écris, je trouve que la série s’arrête bien trop tôt pour aller au bout de son raisonnement.
Dickinson me fait bien envie, Hailee Steinfeld est partout en ce moment !
Bonne semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je note ton bémol ^^’
J’aimeJ’aime
J’attends avec impatience Délivre-nous du mal appréciant beaucoup l’autrice.
Bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
A peine commencé, je trouve le livre très intrigant. Avec trois histoires qui ne sont pour le moment pas liées, ça promet un bon policier 😀
Bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Super, ça semble prometteur !
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Je pense que Délivre-nous du mal sera excellent !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça va me permettre d’enfin décovurir cette autrice ! Je viens de le commencer et j’aime déjà beaucoup la manière avec laquelle elle installe le suspense.
J’aimeJ’aime