Tentant de découvrir l’identité du Dragon Réincarné, Moiraine, puissante Aes Sedai, emmène avec elle quatre adolescents jusqu’à la Tour blanche. S’ils restent ensemble, ils pourraient bien protéger le monde du Ténébreux.
La saga littéraire : L’Oeil du monde tome 1 partie 1 .
CASTING
Rosamund Pike : Moiraine Damodred
Josha Stradowski : Rand al’Thor
Madeleine Madden : Egwene al’Vere
Barney Harris : Matrim « Mat » Cauthon
Marcus Rutherford : Perrin Aybara
Daniel Henney : Lan Mandragoran
Zoe Robins : Nynaeve al’Meara
– Tu penses que les quatre autres sont déjà là-bas ?
– S’ils le sont, nous les trouverons. Et s’ils ne le sont pas, eh bien, nous les trouverons.

Partir sans se retourner
Avec l’arrivée de la série en fin d’année 2021, je me suis dépêchée de lire en novembre dernier le premier tome de La Roue du temps, la grande saga fantasy de Robert Jordan. Ça n’a pas vraiment été une réussite : j’ai trouvé le livre très lent et descriptif avec des personnages qui ne révèlent pas grand chose sur eux et qui ne sont donc pas attachants pour un sou. Néanmoins, j’ai laissé le bénéfice du doute à la série, en me disant qu’elle me donnerait sûrement envie de laisser une autre chance à la saga littéraire. Et finalement, j’en suis toujours au même point : je trouve que cette histoire n’a pas grand chose d’intéressant.
Reprenons les bases : Moiraine, une Aes Sedai – autrement dit, une magicienne, est à la recherche du Dragon Réincarné, un être humain jouissant d’un pouvoir tellement puissant – mais difficilement contrôlable – qu’il pourrait à lui seul libérer le Ténébreux, force sombre emprisonnée depuis des millénaires à cause de sa soif de pouvoir. Si Moiraine, accompagnée de son champion Lan, sait que la personne qu’elle recherche habite le village isolé de Deux-Rivières, elle n’en connait pas l’identité exacte. Ce dont elle est sûre, c’est que le Dragon Réincarné ne peut être qu’un jeune adulte dont les candidats font partie d’un groupe restreint d’amis : Rand, fils de berger, ses amis Mat et Perrin et sa petite-amie Egwene, promise au rang de Sage-Dame du village.
Obligés de suivre Moiraine et le champion pour protéger les leurs, les jeunes amis partent alors sur la route en direction de la Tour blanche, le centre du pouvoir des Aes Sedai. Oui car, si le Ténébreux reste emprisonné, une partie de son armée est toujours debout et cette dernière prend vite en chasse les adolescents. Ne sachant pas s’ils peuvent faire totalement confiance à Moiraine, Rand, Mat et Perrin suivent tout de même le groupe, ce qui va les mener vers des rencontres surprenantes et des détours dangereux.

Des personnages et des acteurs inégaux
L’idée de base est plutôt intrigante, surtout que l’univers de La Roue du temps foisonne de détails, de cultures diverses et variées, de créatures et de magie. Le problème vient lorsque les personnages ne réussissent pas à être à la hauteur de leur histoire. Rosamund Pike tient vraiment la série sur les épaules, en étant la grosse tête d’affiche du casting et en tenant aussi le rôle du personnage le plus complexe et le plus double. Lan, le champion de l’Aes Sedai, est également un personnage que l’on a envie de suivre et qui se révèle au fil des épisodes.
Nynaeve, jeune Sage-Dame de Deux-Rivières, est l’un des protagonistes les plus explorés de cette saison. Partant à la recherche de ses amis, elle va rapidement rejoindre le groupe et devoir faire face à son pouvoir. Si elle a été le seul personnage que j’ai un tant soit peu apprécié dans la première partie de L’Oeil du monde, je la trouve dans la série beaucoup trop revêche et dans la contradiction.
Mat est celui qui s’en sort le mieux dans le groupe des adolescents, dommage que l’acteur quitte la série au terme de cette première saison. Perrin possède un don particulier, que la saison 1 effleure déjà, et qui pourra le rendre intéressant par la suite. Mais pour le moment, il est assez transparent. Pour ce qui est de Rand et Egwene, il y a clairement une erreur de casting selon moi, je les trouve totalement fades.
Je ne me prononcerais pas au sujet de la controverse concernant la diversité ethnique du casting, je ne connais pas assez l’univers de la saga pour en parler ou pour m’en offenser. On va dire que ça me choque moins par rapport à La Chronique des Bridgerton.

Des effets spéciaux qui s’améliorent au fil du temps et un univers intrigant
Prime Video a voulu faire les choses en grand avec un budget important pour sa grande série fantasy. Est-ce que le résultat est convaincant ? Disons qu‘il vaut mieux être patient. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire devant les effets spéciaux, la colorimétrie et les costumes dans les deux premiers épisodes. Honnêtement, je me croyais revenue au temps de Xena la guerrière, c’était tellement flashy que ça en devenait kitsch et j’avais l’impression que Rand était parti faire les boutiques à Gap ou autre magasin de prêt-à-porter. Clairement, je n’y croyais pas.
MAIS, ce n’est pas pour cela qu’il faut abandonner. La preuve, le reste est bien meilleur. La série laisse place à des paysages très jolis à voir, la magie des Aes Sedai en envoie, et on a le droit à des épisodes particulièrement beaux, notamment le cinquième sous le signe du deuil. Indéniablement, le visuel de la première saison s’améliore d’épisode en épisode. On pourrait espérer une réalisation plus travaillée mais finalement, ce n’est pas elle qui fait baisser la qualité de la série. C’est bien le manque de présence de certains acteurs/trices qui pêche. Ajoutez à cela une intrigue qui va très vite sans en révéler assez.
Pour finir, les événements dans le dernier épisode s’enchaînent à une telle vitesse qu’on se demande pourquoi les personnages ont perdu autant de temps à visiter tel ou tel endroit. Et, vu l’affrontement final, on est en droit de se demander la raison pour laquelle Moiraine a besoin du Dragon Réincarné pour vaincre les Trollocs et autres suppôts du Ténébreux.
La saison commençait très mal pour moi. Finalement, je reste sur un sentiment mitigé. Il y a des éléments assez bons, comme le visuel qui s’améliore vraiment au fil de la saison et des personnages qui en vaillent le coup comme Moiraine, Lan, Nynaeve et Mat. Néanmoins, les conversations adolescentes m’ont vite lassée et je me suis souvent demandée où la série voulait en venir. En plus, la fin de saison se conclue sur une facilité tellement grosse concernant l’un des personnages que j’en suis ressortie blasée. Je regarderai la deuxième saison mais sans trop de conviction. Beaucoup ont voulu la voir comme la nouvelle série Game of thrones mais, on en est loin.

Série américaine
1 saison
Renouvelée
Prime Video
Me si je suis fan de l’univers, je reconnais que tu as raison dans la plupart de tes critiques. Nos seuls points de divergence sont peut être Nynaeve que je trouve pas si rêveche que ça par rapport aux autres et aux romans >< et l’univers global qui moi me plaît beaucoup malgré son manichéisme.
En revanche, je ne sais pas qui a eu l’idée de comparer la série à GoT, ça n’a jamais rien eu à voir dans l’esprit, le fond ou la forme…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas arrêté de m’énerver contre Nynaeve qui veut toujours faire les choses à sa façon (même quand elle n’y connait pas grand chose) en refusant les idées des autres (souvent quand c’est Moiraine en face), au bout d’un moment, ça m’a gonflé xD Heureusement que Lan est là pour l’adoucir un peu.
Oui, il y a des choses très intéressantes de l’univers à explorer donc je suis un peu curieuse de voir la saison 2 mais ça reste très moyen pour moi.
La comparaison avec GoT se fait je pense davantage par rapport à leur genre que pour leur histoire très différente l’une de l’autre. Comme on n’a pas encore beaucoup de séries de dark fantasy, beaucoup s’amusent à comparer.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors ne lis jamais les livres, c’est mille fois pire pour Nynaeve xD mais on finit par l’aimer quand même et oui Lan y est pour beaucoup mais pas que
J’espère dans ce cas que les réal seront à la hauteur dans la saison 2 pour donner plus d’info et d’éléments de l’univers et accrocher les spectateurs.
Oui je me doute que certains mettent toutes les séries de fantasy dans le même panier mais c’est dommage…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince xD Pourtant, Nynaeve est le seul personnage que j’ai un tant soit peu apprécié dans la première partie du premier tome !
Pour ce qui est l’univers, j’ai bien aimé le peuple autour de la Feuille, avec Perrin et Egwene et la Tour Blanche pourrait être un endroit avec pas mal d’enjeux avec toute les inimitiés.
Comme il n’y a pas encore beaucoup de séries de fantasy (et encore moins de qualité), c’est malheureusement inévitable.
J’aimeJ’aime
Oh mais je l’aime beaucoup quand même et je la trouve très intéressante comme la plupart des femmes de la série même si elles ont été écrites à la truelle xD
La Tour Blanche, c’est la partie que je préfère ><
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me vends du rêve 😂 Je sais pas quand je vais reprendre la saga avec tout ça ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je préfère être honnête, t’auras peut être des surprises comme ça 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mieux vaut ne pas trop en attendre et être peut-être agréablement surprise 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hum… pas très emballant tout ça, mais la saison 1 est dans ma wish, je vais tenter de voir ce que ça donne.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il faut aimer les sagas fantasy d’avant les années 2000 qui sont souvent assez manichéennes. Même là, on peut voir des défauts parce que la série est loin d’être parfaite. Mais ça se regarde quand même, quand on n’en attend pas trop.
J’aimeJ’aime
« Pour ce qui est de Rand et Egwene, il y a clairement une erreur de casting selon moi » Tout à fait d’accord…
Comme toi, j’ai un avis assez mitigé sur la série.
Je n’y avais pas prêté attention, mais tu as raison sur l’amélioration des effets spéciaux ! Pas suffisant pour me donner envie de regarder la suite, mais je lirai avec plaisir ton futur avis sur la saison 2.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à le penser pour les acteurs ^^
Oui, il y a eu un léger effort mais comme toi, je ne trouve pas ça suffisant.
Je vais lui laisser une chance parce qu’on a encore trop peu de séries dans le genre mais j’y crois à moitié.
J’aimeAimé par 1 personne
Espérons que tu sois agréablement surprise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai pris comme une série de fantasy un peu légère et du coup ça a très bien fait le boulot. Par contre c’est vrai que quand on pense au budget qui a été passé là dedans, je me demande dans quoi il est allé !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me pose la même question pour le budget, je ne comprends pas comment on en est arrivé à ce résultat.
Sachant que c’est une adaptation d’une grosse saga fantasy, c’est vrai que je m’attendais à plus malheureusement.
J’aimeJ’aime