Obligés de fuir le palais, Whisper et Jadis rejoignent Eden pour une nouvelle aventure en trio afin de protéger leur liberté et l’avenir du royaume. Pour cela, il faudra se rendre à l’autre bout du pays pour retrouver la sœur de la reine.
De la même saga : L’Antidote mortel tome 1 ]
La salle des doléances s’emplissait au fur et à mesure que les heures défilaient. Par respect pour la reine Aubrey et la princesse Whisper, tous les quémandeurs gardaient un silence quasi religieux et patientaient sagement en file indienne. Mais cela ne rendait pas leur présence plus supportable : au contraire, ce mutisme pesait sur mes épaules comme un poids mort.

Jeune écrivaine, Cassandre Lambert nous proposait début 2021 une première aventure dans son univers de fantasy jeunesse. L’Antidote mortel convainc par la variété des aventures vécues par trois héros très différents les uns des autres et par l’évolution intéressante de ces derniers. Néanmoins, je dois avouer que je n’avais pas été totalement convaincue par le premier tome, le tout restant trop jeunesse pour moi et usant de ficelles un peu trop grosses. J’ai tout de même été curieuse à l’idée de lire Le Casque maléfique, le second tome qui conclue la duologie. Et j’ai bien fait car j’avoue volontiers avoir trouvé ce deuxième tome bien plus abouti et qualitatif.
On retrouve Whisper, Jadis et Eden peu de temps après la fin du tome 1. Les deux premiers résident au palais en compagnie de la reine, Whisper reprenant ses quartiers et se faisant connaître de son peuple et Jadis devant accepter son nouveau statut. De son côté, Eden met toute son énergie pour retrouver son père, quitte à plonger dans une forêt ensorcelée. Pour nos trois héros et amis, la vie semble avoir repris plus ou moins son cours même s’ils doivent chacun faire face à une nouvelle réalité. Mais, subitement, tout dégringole et les ennuis reviennent à la charge. Obligés de fuir, Whisper, Jadis et Eden devront une nouvelle fois se serrer les coudes dans une aventure dangereuse qui pourrait bien faire basculer le sort du royaume.
Cassandre Lambert offre un second tome aussi mouvementé que le premier avec son lot de rebondissements et de surprises. Les trois adolescents devront faire preuve de courage et d’adresse pour survivre et retrouver celle qui pense être leur seul espoir : la tante de Whisper résidant à l’autre bout du pays. Si certaines révélations manquent encore de suspense, ce récit d’aventure est très agréable à lire. J’ai pris davantage de plaisir à suivre le trio qui doit encore apprendre de ses erreurs et ne pas faire confiance à n’importe qui. On s’arrête rarement et on ressent une réelle diversité concernant l’univers et les péripéties. L’autrice prend également le temps de développer ses personnages. Pour un public adolescent, L’Antidote mortel est une duologie palpitante qui ne manque pas de souffle et de surprises. Merci à NetGalley et à Didier Jeunesse pour cette lecture.
Ce second tome réussit à proposer une intrigue bien plus intéressante avec trois jeunes héros qui grandissent et évoluent selon leur propre statut social. On a le droit à pas mal de surprises intéressantes et le tout fonctionne vraiment bien.

Sortie : septembre 2021
Édition : Didier jeunesse
519 pages