Après les fêtes de Noël, Cayetana rencontre un beau garçon tout en étant toujours sollicitée par Phillipe, Samuel doit trouver de l’argent pour payer des années de loyer et Patrick désire se mettre au vert pour souffler après un trimestre mouvementé. Neuf épisodes bonus avant le retour de la série.
CASTING
Georgina Amorós : Cayetana
Pol Granch : Phillipe
Àlex Monner : Felipe
Itzan Escamilla : Samuel
Omar Ayuso : Omar
Manu Rios : Patrick
Claudia Salas : Rebeka
Carla Díaz : Ari
Martina Cariddi : Mencia
Diego Martin : Benjamin
Mon avis sur les autres saisons : saison 1 . saison 2 . saison 3 . saison 4 . Histoires courtes saison 1
Je ne sais vraiment pas pourquoi je persévère avec cette série, surtout après une saison 4 beaucoup trop superficielle et sexualisée. Quelques raisons tout de même : Rebeka, Cayetana et Guzman (même si je crois qu’il ne reviendra pas en saison 5) qui me donnent envie de suivre leur vie de lycéens riches et compliquées. Avant le retour d’Elite, je me suis enfin décidée à regarder les courts épisodes bonus sortis en décembre dernier qui composent la saison 2 des Histoires courtes, neuf épisodes de 10 minutes chacun découpés en trois parties pour trois histoires différentes.

Phillipe Caye Felipe

On commence par Cayetana, et c’est très bon point. Si la nouvelle en saison 2 avait d’abord été insupportable par son besoin d’exister et ses mensonges permanents, elle est finalement devenue l’un des personnages les plus attachants de la série. On la retrouve donc avec Rebeka dans une association pour donner quelques vêtements. Là-bas, elle rencontre Felipe, activiste motivé et sympathique à qui elle tape immédiatement dans l’œil.
Se retrouvant dans un café, les deux jeunes gens vont évidemment tomber sur Phillipe en bonne compagnie. Cela va être l’occasion pour Phillipe de retenter sa chance avec Cayetana, celle-ci refusant pourtant ses avances. Mais, même après ce qui lui a fait subir, difficile d’oublier le beau français, même quand on a en face de soi un gentil garçon qui lui veut que du bien.
Felipe est vraiment une crème, un rayon de soleil, et il me tarde de le suivre en saison 5. Mais, si lui et Cayetana ont une belle alchimie, il y a des chances pour qu’il se fasse bouffer par le reste du casting qui n’est pas du tout sur la même longueur d’onde. Pour ce qui est de l’originalité, les scénaristes auraient pu faire un effort sur son prénom. Il est facile de comprendre que Cayetana a du mal à oublier son ex, pas la peine que ça soit aussi évident en donnant à ses deux prétendants un prénom aussi similaire.
Sans prise de tête, cette première partie est bien sympathique et mignonne, grâce surtout à un Felipe très compréhensif et gentil, sans être niais comme peut l’être Samuel, et grâce à Cayetana qui, même si elle veut aller de l’avant et apprendre de ses erreurs, ne se sent pas toujours assez en confiance pour faire le bon choix. En espérant tout de même que son arc dans la nouvelle saison ne tournera pas uniquement autour de ce triangle amoureux.

Samuel Omar

Étant les deux personnages que j’aime le moins depuis le début de la série, Samuel et Omar avaient peu de chance de me convaincre dans ces trois épisodes bonus. Mais surprise, ils ont réussi à aller au-delà de mes attentes. Je n’ai pas du tout aimé cette deuxième partie mais, surtout, elle m’a mise en colère.
Après trois ans de loyers impayés, Samuel n’a qu’un mois pour rembourser la dette de sa mère s’il veut rester avec Omar dans la maison de son enfance. Mais, la somme étant trop élevée pour deux élèves de la classe moyenne, Samuel va devoir enchaîner les petits boulots. Omar lui propose même de vendre des photos dénudées sur un site pour obtenir plus rapidement de l’argent. Et vu que toutes les options qu’Omar a mis sur la table ont été refusées par Samuel, devinez ce que va faire le lycéen boursier ? Ce qui est vraiment énervant dans Elite, c’est lorsque ses personnages font des choix stupides sans réfléchir pour ensuite se plaindre des conséquences logiques.
Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu mais pourquoi pas. On aurait pu s’attendre à un message préventif pour les plus jeunes. On sait bien que des photos dénudées partagées sur internet peuvent faire des ravages, surtout quand on est jeune. Mais non, les personnages n’apprennent aucune leçon vu qu’ils décident, après le coup de bâton, de faire encore pire pour pouvoir retomber sur leurs pattes.
C’est affligeant de proposer ce genre de message. Évidemment que s’ils étaient adultes, ça serait moins problématique, mais on parle ici d’adolescents, même si la série fait exprès de l’oublier pour être toujours plus suggestive et provocante. Et évidemment que la conclusion est naïve, bien loin de la réalité. Mais bon, Elite a encore voulu surfer sur son côté sulfureux en osant en plus placer le comportement de Samuel en acte politique pour dénoncer le fossé entre riches et pauvres. Du n’importe quoi…

Patrick

Si les nouveaux personnages de la saison 4 n’ont pas été très convaincants, il est intéressant de les retrouver ici pour davantage les approfondir. Ces trois derniers épisodes mettent l’accent sur Patrick qui décide de se mettre au vert. Suite à l’agression d’Ari et à la guerre froide entre Mencia et leur père, Patrick a besoin de faire un break. Il décide donc de se rendre dans un chalet en solo.
Gros hasard, le soir même de son arrivée, une soirée se fait jusqu’à côté de son chalet. Encore plus étonnant : une fête gay ! Ayant aperçu Patrick et le trouvant à leur goût, les fêtards s’invitent bientôt chez lui pour une soirée très portée sur la drogue. Lui qui voulait calmer le jeu avec les fêtes excessives et les histoires sans lendemain se laisse facilement embrigadé par ses nouveaux amis. Mais, avec le mélange de drogues qu’il se met dans le nez, Patrick commence à faire des bad trips désagréables qui le mettent face à ses remords concernant sa famille.
Évidemment, tout est exagéré, que ce soit le comportement de tous les hommes homosexuels de la soirée, ou les différentes drogues que l’adolescent peut absorber sans tomber par terre. Mais, finalement, ces épisodes bonus permettent de voir le vrai Patrick qui sait regarder ses défauts en face et qui peut laisser de côté son égoïsme pour les gens auxquels il tient. Cela nous permet de profiter par la suite d’un moment en famille dans lequel on peut enfin ressentir une certaine authenticité de la part de ses personnages.
Dans la saison 4, je n’ai jamais réussi à croire en leurs liens familiaux. Ici, Benjamin et ses trois enfants oublient les paillettes et les faux-semblants pour enfin être honnêtes les uns envers les autres. Enfin, j’ai pu déceler une complicité entre eux ! La remise en question est rapide pour tenir dans ses trois épisodes, mais ça fait du bien. De toute façon, ils auront bien le temps de se reprendre la tête plusieurs fois dans la saison 5.
Série espagnole
4 saisons
2 saisons bonus
Renouvelée
Netflix