Suivant les pas de son père, le roi Edward continue son projet d’unir les royaumes saxons. Pour cela, Uthred, qui dirige paisiblement son territoire et protège le fils illégitime du roi, est à nouveau appelé pour apaiser les discordes entre saxons et danois. La lutte pour le trône est également en jeu, le beau-père du roi mettant en œuvre ses propres desseins.
De la même série : saison 4 ]
CASTING
Alexander Dreymon : Uhtred de Bebbanburg
Emily Cox : Brida
Millie Brady : Aethelflaed
Timothy Innes : Edward
Eliza Butterworth : Aelswith
Cavan Clerkin : Père Pyrling
Stefanie Martini : Eadith
Adrian Schiller : Aethelhelm l’Ancien
Mark Rowley : Finan
Harry Gilby : Aethelstan
Ruby Hartley : Stiorra
Eysteinn Sigudarson : Sigtryggr
Phia Saban : Aelfwynn
La vengeance ne t’apportera pas la paix, seulement la mort.
Une dernière saison qui ne nous ménage pas
Si vous avez terminé depuis un moment Vikings et que son spin off, Vikings : Valhalla, ne vous a pas rassasié, qu’attendez-vous pour vous lancer dans The Last Kingdom ? Barbares, saxons, batailles, guerres de territoire, alliances,… The Last Kingdom réussit à proposer un divertissement historique vraiment réussi, particulièrement grâce à la force de ses personnages.
Et si la série s’est souvent répétée au fil des saisons, avec un héros torturé entre son identité danoise et son devoir envers le roi saxon, elle a toujours réussi à rester pertinente et extrêmement prenante. Et cette cinquième saison ne déroge pas à la règle. Encore une fois, les conflits entre les saxons et les danois sont difficiles à apaiser. Mais le pire reste les vues sur la couronne au sein même du clan saxon.
Au final, tout le monde se tire dans les pattes, d’un côté ou de l’autre, ce qui complexifie encore davantage l’affrontement à l’échelle de plusieurs royaumes. Et, quand la mésentente et la trahison s’invitent au diner, la mort n’est jamais très loin. Attendez-vous à verser quelques larmes, cette ultime saison ne nous fait vraiment pas de cadeau. La série finit en beauté avec des adieux souvent déchirants, d’autres que l’on aurait voulu voir bien plus tôt.
La transmission familiale
Si Uthred, ce héros impulsif mais loyal, reste le personnage principal de la série, il laisse évidemment la place à une ribambelle d’autres protagonistes. Et, si on avait l’habitude de voir à l’écran les membres royaux telles qu’Aethelflaed, Edward et Aelswith, tout comme les compagnons d’armes d’Uthred, cette dernière saison laisse bien plus de place à la descendance de nos personnages principaux.
Stiorra, la fille d’Uthred, prend ici une des places les plus importantes. Épouse du danois Sigtryggr, elle protège avec énergie et courage son peuple de l’invasion saxonne. Le couple est très intéressant à suivre de par leur rapport fusionnel et de par leur manière à chacun d’affronter les dilemmes qu’ils rencontrent.
Aethelstan, fils illégitime du roi Edward, est également mis au devant de la scène et doit réussir à concilier son amour pour Uthred, son père d’adoption, et sa loyauté envers son père et roi. Il y a aussi Aelfwynn, la fille d’Aethelflaed, dirigeante de la Mercie, qui elle, montre toute la naïveté et l’immaturité dont peut faire preuve une adolescente oisive. Tous n’ont pas des dons innés pour diriger ou pour se défendre, ce que montre Aelfwynn, avec néanmoins un peu trop de vigueur.
Des rêves de grandeur qui mettent en danger des royaumes entiers
Si, après le visionnage des premiers épisodes de cette saison, on pourrait croire que cette dernière centre son intrigue sur le conflit entre Uthred et Brida, sa plus vieille amie dans le camp des danois, il n’en est rien. La saison se focalise surtout sur l’héritage du précédent roi, Alfred. Son fils Edward ne pense qu’à réussir à donner vie à son projet : unifier les royaumes saxons afin de former l’Angleterre.
Évidemment, Edward ne se fera pas que des amis et ne sera pas toujours approuver à cause de choix tyranniques. La frontière est toujours mince entre le dévouement et l’envie de rébellion d’Uthred face à l’autorité royale qui, elle, ne fait pas toujours les bons choix. Et, il est plaisant de voir qu’il n’est pas le seul à pointer du doigt les décisions orgueilleuses d’Edward.
De ces dernières découlent des combats contre les danois, rendus de plus inévitables par les machinations d’Aethelhelm l’Ancien, beau-père d’Edward. Avec autant de pouvoir et de rêves de grandeur, difficile de ne pas flirter avec la folie. Uthred et ses amis réussiront-ils à ramener le roi à la raison et à ne pas perdre tout ce qu’ils ont ?
C’est sûrement parce que c’est la dernière et que j’avais hâte de retrouver la série, mais j’ai trouvé que cette cinquième saison était l’une des meilleures. En mettant les enfants des personnages en avant, tout en laissant une grande place au héros et aux autres personnages importants depuis le début, la saison offre de nombreux moments palpitants et émouvants. Les deux derniers épisodes concluent à merveille cinq saisons de guerres entre saxons et danois avec des personnages qui achèvent parfaitement leur arc. Je n’aurais pas dis non à une fournée supplémentaire mais la manière avec laquelle The Last Kingdom se termine est parfaite, elle ne laisse rien en suspens et nous maintient dans un sentiment de joie d’avoir suivi ses combattants pendant cinq ans et de les avoir enfin accomplir leur destinée.
La décision de produire un film qui se déroulerait après la saison 5 est donc très étonnante, vu que cette dernière n’aurait pas pu mieux se terminer.

Série anglaise
5 saisons
Terminée
Netflix