Au Funicula Funicula, une légende raconte que l’on pourrait voyager dans le temps. Au vu des règles à suivre, peu s’y essayent mais de rares courageux acceptent de se placer face à leurs espoirs et leurs regrets.
– Bon, il faut que j’y aille…, bredouilla l’homme à voix basse, avant de se lever et de prendre sa valise à roulettes.
– Quoi ?
La femme le regarda avec une grimace incrédule. Il n’avait pas parlé un seul instant de séparation, mais si le petit ami avec qui vous sortez depuis trois ans vous donne rendez-vous sous prétexte qu’il a « quelque chose d’important à vous dire », vous annonce de but en blanc qu’il part aux États-Unis pour son travail et que ce départ a lieu dans quelques heures, pas besoin d’entendre : « Il faut qu’on se sépare » pour deviner que ce « quelque chose d’important » est l’annonce d’une séparation. Même si vous aviez espéré qu’il s’agirait d’une demande en mariage.

À l’occasion de son Challenge 2022 qui va durer un mois, NetGalley met à la disposition des blogueurs et autres intermédiaires du livre quinze titres du moment. J’en ai profité pour choisir trois romans de la liste, à commencer par Tant que le café est encore chaud. Grâce à Audible et au narrateur Philippe Spiteri, j’ai passé un très agréable moment de 5h25. Je suis contente d’avoir eu quelques trajets en voiture afin d’écouter rapidement ce roman tout en poésie et en introspection.
Toshikazu Kawaguchi nous emmène au sein du Funiculi Funicula, un café japonais très particulier dans lequel il est possible de voyager dans le temps. Au début, les gens s’y précipitaient pour profiter de ce miracle, jusqu’à ce qu’ils connaissent les différentes règles immuables. Depuis, le phénomène surnaturel est seulement perçu comme une légende urbaine, la plupart des clients ne trouvant pas d’intérêt à voyager dans un passé qui ne pourra en rien changer le présent. Pourtant, quatre femmes choisissent de tenter le coup. D’abord Fumiko, une nouvelle cliente, veut réparer son couple. Mme Kôtake, infirmière et cliente régulière, désire revoir son mari en possession de tous ses moyens. Mme Hiraï, propriétaire d’un bar dans le quartier, souhaite faire ses adieux à un membre de sa famille. Et Kei, l’épouse du propriétaire du café, fait le vœu de rencontrer son enfant.
Mme Kôtake sentit son cœur s’accélérer quand elle comprit que c’était son propre corps qui ondulait. Elle était en train de se transformer en vapeur de café. Le paysage autour d’elle s’était mis à défiler de haut en bas. Elle s’était changée en vapeur et elle remontait le temps.
Tant que le café est encore chaud se divise donc en quatre parties. Mais, l’auteur a l’intelligence de toutes les relier en faisant vivre ses personnages dans chacune des histoires, au premier ou au second plan. De cette manière, on découvre bientôt les habitudes des propriétaires, de la serveuse et des clients réguliers dans ce lieu que l’on ne quitte jamais, et on a rapidement l’impression d’être nous aussi des habitués du café. Le lot de règles imposées au voyage dans le temps apporte à ce dernier un côté inflexible et rationnel, ce qui nous pousse d’autant plus à croire au phénomène malgré le contexte réaliste. Dans un style simple, l’auteur nous transporte dans des récits humains très poignants dans lesquels le voyage dans le temps va être l’occasion pour les personnages de se mettre face à leurs regrets et leurs peurs.
Ce n’est jamais facile d’avoir les bons mots ou la bonne réaction au moment crucial, il peut donc être séduisant de pouvoir réparer ses erreurs en remontant dans le temps. Mais, le café ne permet pas de modifier le présent. Le voyage semble donc être uniquement l’occasion de se pardonner et d’avancer malgré la tristesse ou les remords. Entre une déception amoureuse, une maladie neuro dégénérative, un deuil et un accouchement potentiellement fatal, ce roman a de quoi nous prendre aux tripes. Sans faire dans le pathos, il nous bouleverse tout autant que les personnages qui affrontent leur passé ou leur futur. Les larmes peuvent être bénéfiques, ce qui est le cas dans ces quatre histoires. L’impression d’être dans un cocon ne m’a pas quittée, j’aurais même apprécié continuer à suivre le quotidien du Funiculi Funicula auprès de Kei, de son mari Nagare et de leur nièce et serveuse Kazu à l’aura bien particulière. Je remercie NetGalley et Audible pour cette excellente lecture.
Sous l’effet de l’attraction terrestre, l’eau coule de haut en bas. Nos âmes exercent une force d’attraction, elles aussi. Face à quelqu’un qu’on estime et en qui on a confiance, on ne peut pas mentir. On ne peut pas s’empêcher de se montrer sous son vrai jour. En particulier dans les moments où on essaye de cacher sa tristesse ou ses faiblesses.
Un court moment tout en simplicité et en poésie avec des récits de vie poignants et profondément humains. Les personnages osent se placer face à leurs regrets, leurs tristesses et leurs faiblesses pour avancer.

Sortie : mai 2022 (1e éd. : 2021)
Édition : Audiolib
5h25
C’est tout à fait le genre de titre qui pourrait me sortir de ma zone de confort. J’apprécie qu’à petite dose la fiction contemporaine mais la poésie de celle-ci est attrayante.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as pu remarquer que je lis peu de contemporains moi aussi, un de temps en temps, et bien choisi, ça fait du bien. Je pense qu’il peut vraiment te plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Très bel avis dans lequel je reconnais tout ce que j’ai aimé dans ce roman et ai ressenti grâce à cette histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais voulu que ça continue encore un peu tellement c’est doux et triste (mais pas déprimant) à la fois.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi…
J’aimeJ’aime
Je l’ai beaucoup vu passer et j’avoue qu’il me fait envie ! Un jour où j’aurai besoin de douceur, je pourrais bien finir par me laisser tenter…
J’aimeAimé par 1 personne
Même si tout n’est pas rose, c’est une lecture enrichissante et, effectivement, douce ^^ J’espère qu’elle te plaira tout autant.
J’aimeJ’aime
Quelle belle chronique ! ce roman pourrait bien me plaire, merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi 🙂 C’est émouvant avec quelques moments d’amusement, c’est une lecture très agréable.
J’aimeAimé par 1 personne