Se réveillant au milieu d’une scène de combat, Steven Grant comprend bientôt qu’il partage son corps avec Marc, un mercenaire qui s’est lié à Konshu, un dieu oublié de l’Égypte antique.
CASTING
Oscar Isaac : Marc Spector / Moon Knight
Ethan Hawkes : Arthur Harrow
May Calamawy : Layla El-Faouly
F. Murray Abraham : Konshu
D’autres séries Marvel : Agents of SHIELD [ saison 1 . saison 2 . saison 3 + Slingshot . saison 4 ] . Falcon et le Soldat de l’hiver . Hawkeye . Loki saison 1 . WandaVision . What if… ? saison 1
Je n’arrive plus à faire la différence entre ma vie éveillée et mes rêves.
Oscar Isaac en super-héros perturbé
Après la légère déception qu’a été Hawkeye en fin d’année 2021, on était en droit d’attendre une nouvelle série Marvel avec davantage d’enjeux. Moon Knight, nouveau personnage dans la franchise cinématographique, promettait d’être un super-héros plus violent, plus sombre et plus tourmenté que les autres. Est-ce que Marvel a réussi son pari ? De ce côté-là, on peut difficilement être déçu. Oscar Isaac, une des grosses raisons pour se lancer dans la (mini ?) série, incarne parfaitement cet homme à la double personnalité qui est propulsé malgré lui dans une aventure dangereuse liée aux dieux égyptiens.
On a davantage de sang lors des combats, le héros est soit complètement largué, soit prêt à en découdre selon sa personnalité et la réalisation renvoie à la santé mentale défaillante du personnage avec notamment des jeux de miroirs intéressants. Le hic est qu’au milieu de tout ça, on reste tout de même dans la formule habituelle de Marvel avec beaucoup d’humour. On ne l’attendait pas ici mais la comédie se mélange bel et bien à cette intrigue entre la série Legion et Indiana Jones. Avec le choix de faire entrer Oscar Isaac dans la franchise, Marvel aurait pu prendre davantage de risques dans le scénario et dans la réalisation. Pourtant, la série étonne dans sa deuxième partie de saison avec une manière originale de traiter du dédoublement de la personnalité, de la folie, et de la mort. La série a de bonnes idées et elle est aidée par son matériau d’origine : son héros se fondant dans la nuit et la mythologie égyptienne.
Les dieux égyptiens à la recherche d’avatars humains
Reprenant connaissance dans des moments critiques, l’innocent Steven Grant se retrouve mêlé à la quête d’Arthur Harrow (Ethan Hawkes), gourou d’une secte, pour libérer une ancienne divinité égyptienne emprisonnée par ses pairs. Comprenant bientôt qu‘il partage son corps avec Marc Spector, mercenaire et protégé du dieu Konshu, Steven va devenir malgré lui la cible de Harrow et l’un des seuls qui va pouvoir, avec Marc et Layla (May Calamawy), l’épouse de ce dernier, déjouer les plans du gourou. Après Londres où Steven travaille dans un musée sur l’histoire égyptienne, nous voyageons jusqu’au pays où tout a commencé pour ces dieux qui règlent leurs comptes en usant des êtres humains : l’Égypte.
La série nous imprègne bien des décors locaux, aidée d’une bande-son entraînante et adéquate. Comme dans un Indiana Jones, soyez prêts à voir Steven/Marc se lancer dans une aventure à la recherche d’un artéfact au sein de lieux anciens et mythiques. Si le personnage est intéressant, il est bien épaulé par Layla, courageuse, débrouillarde et directe. La voleuse égyptienne est parfois même plus utile que Steven/Marc. La moins connue du casting principal, May Calamawy est pourtant l’une des pépites de Moon Knight, même si la série en fait parfois un peu trop pour mettre en avant sa seule figure féminine.

Les effets spéciaux, le plus gros manque de la série
Si le scénario est prenant et les acteurs à la hauteur de leurs personnages, même si Oscar Isaac et Ethan Hawkes ne proposent pas ici leur meilleure prestation, la série manque de budget par rapport aux autres série de la franchise. C’est même étonnant de voir une telle différence de moyens, les effet spéciaux ne sont clairement pas au niveau. Les scènes de combat en pâtissent, tout comme les scènes de courses-poursuite. Néanmoins, rien à dire sur les transformations du héros avec deux costumes intéressants, l’un classe, l’autre impressionnant. Même chose pour le visuel des dieux, même si j’aurais préféré moins voir Konshu afin qu’il garde une aura plus mystérieuse, et même si l’une des divinités n’est présente que pour créer des passages comiques.
Pour finir, si le scénario a été convaincant la plupart du temps, dans l’action dans les trois premiers épisodes pour aller par la suite davantage vers l’aventure et la psychanalyse, le dernier épisode peut facilement décevoir. Moon Knight aurait gagné à avoir deux épisodes supplémentaires, le final se précipitant beaucoup trop. Les enjeux perdent alors en intensité avec notamment une bataille finale bâclée. La scène post-générique offre une conclusion plus convaincante avec, en plus, l’espoir de revoir Oscar Isaac dans son rôle.
Oscar Isaac incarne à merveille ce super héros à la psychologie tourmentée, aidé par May Calamawy qui est sans doute la révélation de la série. C’est intéressant que Marvel mette en avant la mythologie égyptienne, même si c’est parfois pour créer des moments purement comiques comme à son habitude. Par rapport aux autres productions de la franchise, les effets spéciaux ne sont clairement pas au niveau même si la bande-son et la réalisation rattrapent parfois ces manques. Par contre, le dernier épisode est totalement bâclé, la saison aurait gagnée à être plus longue d’un ou deux épisodes. Reverra-t-on Oscar Isaac dans une deuxième saison ou dans un film ? Il y a de grandes chances même si rien n’est officiel pour le moment.

J’ai mis un peu de côté les séries de super-héros mais celle-ci me tente pas mal et tu as titillé ma curiosité en mentionnant le traitement original du dédoublement de la personnalité…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’on se noie de plus en plus avec toutes ses séries sur les super-héros, mais celle-ci a des thèmes intéressants et originaux pour ce genre là, même si elle est loin d’être parfaite.
J’aimeAimé par 1 personne
Rien que pour le côté original, ça peut me plaire…
J’aimeAimé par 1 personne
La double identité chez les super-héros n’est pas nouvelle mais d’un point de vue psychiatrique, c’est la première fois que je vois ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah. Je ne l’ai pas encore vue. J’attendais que tous les épisodes sortent (un par semaine, c’est trop long…) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On n’est plus trop habitué à quelques épisodes par semaine ^^ Mais je trouve que des fois, c’ets pas mal pour ne pas à avoir à trouver du temps pour tout regarder rapidement.
J’aimeAimé par 1 personne
La série ne me faisait pas plus envie que cela, de prime abord, mais plus le temps passe (c’est relatif, la récit reste encore super récente), plus j’ai envie de tenter l’aventure !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça m’arrive de temps en temps aussi sur certaines séries, et le plus souvent, je suis contente d’avoir tenté. Moon Knight n’est pas la meilleure série de super-héros mais elle aborde des sujets intéressants.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de lui avoir écrit l’article qu’il mérite. J’avais été un peu vite pour ma part faute de place dans mon format billet. Ici tu détailles bien l’ensemble des aspects de la série et pourquoi je l’ai aimée. Pour ma part, ni les effets spéciaux moyen ni cette fin un peu trop rapide n’ont suffit à gâter mon plaisir ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rends compte que j’ai plus apprécié les premiers épisodes quand Steven comprenait encore rien ^^ La suite m’a moins convaincue même si le dédoublement de personnalité (et sa cause) et la mythologie égyptienne m’ont intéressée. Mais oui, le dernier épisode va trop vite pour moi, je trouve ça dommage…
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends, j’aime aussi assez quand c’est flou et foutraque parce qu’on imagine plein de théories, après c’est pas pareil.
Il va vraiment falloir que je re-regarde ce dernier épisode parce que je n’en ai pas un mauvais souvenir, contrairement à tout le monde xD
J’aimeAimé par 1 personne
Perso, j’en attendais plus, surtout de la bataille finale que je trouve bâclée (même si on sait que ça devait se terminer de cette manière)
J’aimeAimé par 1 personne