À la découverte d’un corps près du loch Leven, Eliott Duncan, ancien policier, accepte de faire équipe avec son ami le sergent John Mac Allister pour retrouver rapidement le meurtrier.
Il n’en pouvait plus. À chaque mètre parcouru, ses jambes lui semblaient de plus en plus lourdes. Ses chaussures, couvertes d’une masse compacte de tourbe collante, devenaient un obstacle à sa progression. Il haletait bruyamment et sentait son cœur battre la chamade fans sa poitrine trempée de sueur. Le vent, mêlé à une petite pluie fine, froide, et pénétrante, paraissait vouloir l’empêcher d’avancer et menaçait à chaque instant de le renverser. Il lui semblait marcher depuis des heures.

J’ai l’impression de ne pas avoir présenté d’auteurs auto publiés depuis un bon moment sur le blog. Je rectifie ça aujourd’hui avec Pascal Soyez dont le roman, Le Sang du loch, est mis en lumière par la plate-forme Librinova.
Avec ce livre, partez pour un voyage dans les Highlands, près du loch Leven, en compagnie d’Eliott Duncan, ancien policier reconverti en patron d’un bed & breakfast, et de son ami, le sergent John Mac Allister. Un jour invités par leur amie Alice, les deux hommes font la connaissance un hôtelier de la région, ancien flic lui aussi. Alors que cette rencontre se passe à merveille, les trois hommes vont être appelés à se revoir le lendemain lorsqu’un corps est retrouvé près du loch, celui de l’associé de l’hôtelier. John étant peu habitué à gérer ce genre d’affaires criminelles, son surintendant propose à Eliott, dont le flair est incontesté, de remettre les gants et de venir en aide à son ami. John et Eliott ont déjà eu à faire équipe par le passé dans une autre enquête criminelle, le duo devrait donc réussir une nouvelle fois à coincer le coupable.
Effectivement, Le Sang du loch est la deuxième enquête de cette saga policière mais il n’est pas obligatoire d’avoir lu la première aventure d’Eliott Duncan pour réussir à suivre celle-ci. Tout est explicité pour ne pas qu’on est l’impression d’avoir raté un épisode, ce qui peut avoir du bon dans ce cas-là, beaucoup moins lorsque l’auteur utilise ces mêmes outils pour construire son intrigue policière. Pascal Soyez a la manie de nous tenir un peu trop la main, quitte à accentuer sur les indices importants et sur le comportement de certains protagonistes, ce qui ôte une bonne partie du suspense. Je n’ai eu aucun mal à prévoir l’identité du tueur dès les premiers chapitres même si une certaine piste que l’on ne peut prévoir à l’avance est intéressante à suivre par la suite.
On prend donc tout de même plaisir à se fondre dans le décor dans une atmosphère qui semble un peu désuète dans laquelle les téléphones portables font presque tâche. L’histoire se partage entre l’enquête et le quotidien des personnages qui forment un groupe sympathique avec plein de bonnes intentions, mais trop gentillet pour moi. John Mac Allister m’a particulièrement lassée, autant dans sa vie personnelle à faire des crises de jalousie à sa prétendante sans jamais se déclarer, que dans son travail dans lequel il est totalement sous l’eau. C’est à se demander s’il a déjà profité d’une formation policière ou s’il a déjà été mandaté pour enquêter sur une affaire de meurtre. Heureusement donc qu’Eliott Duncan est là pour combler les trous et donner à cette histoire un héros avec la carrure adéquate.
Malgré le cadre attrayant des Highlands, j’ai trouvé l’histoire trop gentillette pour moi avec des personnages sympathiques mais tous bienveillants à outrance et une enquête policière qui nous laisse dès le début trop d’indices sur le coupable.

Sortie : mars 2022
Édition : Librinova (autoédition)
221 pages
Ce n’est pas une priorité, notamment en raison de la tendance de l’auteur à trop guider le lecteur, mais le cadre me plaît bien et je n’ai rien, de temps en temps, contre des personnages un peu trop gentils 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est surtout que je ne m’attendais pas à ça au niveau des personnages, ça peut faire penser à un cosy mystery de ce côté-là, ça te plaira surement plus qu’à moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des chances 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman policier qui me semble un peu décalé par rapport à ce que l’on trouve actuellement, pourquoi pas? J’ai déjà eu de bonnes surprises en lisant ce genre de romans.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut parfois aller vers d’autres genres, c’est souvent gagnant. Mais, ça reste trop gentil pour moi ^^
J’aimeJ’aime