Le Fantôme de l’Opéra, Gaston Leroux

17 réflexions sur “Le Fantôme de l’Opéra, Gaston Leroux”

  1. C’est un film qui a clairement marqué mon adolescence, et à l’époque je m’étais penchée sur le livre dont est adaptée la comédie musicale. Et comme toi, j’ai eu du mal avec le côté très « classique » de la narration… J’en garde un souvenir d’ennui profond, je crois même qu’il m’a fallu un moment pour le finir… Pour ma part, je resterai amatrice du film, et beaucoup moins du livre 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Il est dans ma liste de romans à relire, l’ayant beaucoup apprécié. Mais je l’ai lu à une époque où j’étais très attirée par les plumes classiques… Dans tous les cas, ton avis fait échos aux souvenirs que je garde d’Eirk et confirme mon envie de relire ce classique.

    Aimé par 1 personne

      1. C’est clair que ce n’est pas une plume à laquelle on est très habituées (en tout cas en ce qui me concerne) mais, une fois plongée dans le récit, j’ai beaucoup aimé ce que tu décris comme tragédie poétique ! Un plaisir à lire ! (enfin, « plaisir », on s’entend, vu le malheur des personnages)

        Aimé par 1 personne

        1. C’est vrai que ça fait bizarre de dire qu’on adore lire une histoire aussi dramatique ^^
          Pour sa plume, c’est surtout que j’avais déjà lu de lui Le Mystère de la chambre jaune, un roman policier, est que le style ne me paraissait pas aussi vieillot. Mais, j’imagine que c’est dû à l’ambiance gothique du Fantôme de l’opéra.

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s