Bonjour tout le monde ! Très peu présente cette semaine, aujourd’hui je reviens sur le blog avec un nouveau rendez-vous. Je suis encore en train d’essayer d’épurer mes bilans du mois afin qu’ils soient moins longs et qu’ils aillent davantage à l’essentiel. Pour cela, je vais réduire le temps pris pour les écrire en vous redirigeant essentiellement sur mes chroniques des livres lus et des séries vues pendant le mois écoulé sans forcément écrire à chaque fois un résumé de mon avis pour chaque œuvre. Et, je me suis dit que proposer un rendez-vous hebdomadaire concernant mes acquisitions pouvait être bien plus intéressant que de l’intégrer tous les mois à mon bilan livresque mensuel. Aujourd’hui, je vous présente tous les nouveaux livres du mois mais à partir de juillet, je tenterai de proposer ce format toutes les semaines.


Les Nuées : Érémos tome 1 & Les Nuées : Néro tome 2 de Nathalie Bernard
26 mai 2025.
Dans son carnet de bord, Lucie, astronaute, retranscrit avec émotion les premières heures de cette mission spatiale qu’elle prépare depuis des mois. La joie, le sentiment d’accomplissement, sont intenses. Mais ils seront de courte durée.
49e jour perpétuel de l’an 376 AGS.
Voilà quelques rotations que la mère de Lisbeth n’est pas rentrée. Aurait-elle osé s’aventurer par- delà les Brumes, sur la terrible mer des Nuées ? Dans l’engrenage sans faille qui régit la vie au cœur de la Cité d’Érémos, ce grain de sable pourrait bien tout faire basculer.

Si tu étais là d’Alafair Burke
Dans le métro, un lycéen sauvé d’une mort certaine par une inconnue. L’histoire semble un peu trop belle pour McKenna Jordan, ancienne procureure adjointe devenue journaliste. Jusqu’à ce visage qui apparaît sur la vidéo de l’incident : celui de Susan, sa meilleure amie, disparue il y a dix ans. L’heure de vérité a-t-elle enfin sonné ? Mais à quel prix ?

La Belgariade : Le Pion blanc des présages tome 1 de David Eddings
Et les Dieux créèrent l’homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l’Orbe d’Aldur, le joyau vivant façonné par l’aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d’un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu’aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s’éveiller. Et justement l’Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d’échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l’Orbe, désigné par les présages, mais qui n’est encore qu’un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d’automne. Un simple pion, et si vulnérable…

Blackwater : La Fortune tome 5 de Michael McDowell
Résumé du tome 1 :
Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Maus c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

Lucia de Bernard Minier
À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.
À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».
Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

Au commencement était le sexe de Christopher Ryan et Calcida Jetha
Depuis des siècles, on nous dit que l’espèce humaine est naturellement monogame, que Mme Cro-Magnon, en peau de bête, avait avidement besoin pour sa survie de la protection d’un seul et unique chasseur (le plus puissant évidemment !) en échange de sa fertilité tant convoitée et de sa fidélité éternelle. Et si Darwin s’était trompé ? Et si nos chers ancêtres préhistoriques nous révélaient enfin la vérité sur notre sexualité humaine ?
À travers l’étude des cultures ancestrales et l’observation des primates les plus proches d’Homo sapiens, Christopher Ryan et Cacilda Jethá nous offrent une toute nouvelle perspective sur la façon dont les couples se forment, pourquoi nous sommes infidèles et ce que cela implique pour les relations amoureuses modernes.
Avez-vous certains de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Et, vous qu’avez-vous reçu/acheté ce mois ?
Si ça peut te faire gagner du temps, c’est bien d’épurer un peu tout ça. On saura aller cliquer ou te demander, t’inquiète 😉
Je vous que Blackwater continue de te convaincre.
Belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Épurer était le gros objectif, ça me plait bien comme ça et vu les retours, ça vous plait aussi donc tant mieux 🙂
Dommage qu’il n’y ait pas plus de fantastique dans Blackwater mais c’est loin d’être mauvais pour autant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas la plupart de ces livres, mais je garde bien sûr un œil sur la saga Blackwater 😀 Bonnes lectures à toi et bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Difficile de ne pas être attiré par Blackwater avec tous les blogueurs qui en parlent, et à raison. Bonnes lectures à toi 🙂
J’aimeJ’aime
La nouvelle saga de Bernard Minier m’intrigue totalement surtout qu’elle permet de mettre en scène une nouvelle héroïne.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi, c’est ma première lecture de l’auteur et dès ma lecture du prologue, je me suis dis qu’il fallait que je découvre ses autres livres !
J’aimeAimé par 1 personne
Blackwater me tente toujours autant 🙂 Je trouve sympa de voir les acquisitions des autres livraddict chaque semaine alors je suis contente de ta nouvelle manière de procéder.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Blackwater, il faut savoir que c’est davantage une chronique familiale qu’une saga fantastique, on peut s’y tromper au vu de la promotion de la saga, mais ça reste très bon !
Merci, pas sûre que j’ai toujours beaucoup de choses à présenter toutes les semaines mais j’aime bien ce concept chez les autres, donc je me lance 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que j’ai compris au fil des différents avis lus sur la toile. J’avoue apprécier de l’avoir découvert avant de me lancer, cela me permet de choisir le bon moment pour la lire…
Toutes les semaines ou de temps en temps, tant que je découvre des livres, je suis contente 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est mieux de le savoir, on peut vite être déçue ou sinon.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte d’avoir ton retour sur Lucia et le Alafair Burke !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà publié mon avis sur Si tu étais là que j’ai moyennement aimé et je suis en train de lire Lucia qui me plait beaucoup !
J’aimeJ’aime
J’ai du retard dans mes lectures de chroniques, je vais voir ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Ne m’en parle pas, j’ai pris aussi beaucoup de retard que j’aimerais bien rattraper prochainement.
J’aimeAimé par 1 personne
« Si tu étais là » me tente bien 🙂
Je te souhaite de belles lectures à venir.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est loin d’être mon préféré de l’autrice mais il reste plaisant à lire. Si tu ne les a pas lu, je te conseille plutôt Un couple irréprochable ou La Fille du quai de la même autrice.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces conseils, bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne