Sorti de sa cellule, Livio Squirell a une nouvelle chance de piloter son vaisseau pour une mission gouvernementale qui a toutes les chances d’échouer. Partant vers l’inconnu, l’équipage spatiale va pourtant découvrir un nouvel espoir.
Du même auteur : Arkane : La Désolation tome 1 . La Résurrection tome 2 ]
– Vous avez une idée de la distance qui nous sépare de notre voisin Andromède, capitaine ?
Livio Squirell évacua son agacement d’une expiration sifflante et contint sa furieuse envie de sortir de la pièce. L’air narquois avec lequel le fixaient ses vis-à-vis, en particulier la femme élégante qui venait de lui adresser la parole, la responsable scientifique du Conseil, lui cisaillait les nerfs. L’avaient-ils sorti de la cellule où il croupissait depuis six mois pour le simple plaisir de l’humilier ?

Pourtant reconnu dans la littérature de l’imaginaire français, Pierre Bordage m’était totalement inconnu jusqu’en 2021. Ma première expérience avec cet auteur n’avait pas du tout été concluante, Arkane étant un premier tome de fantasy avec, certes, un univers alléchant mais avec également des personnages peu attractifs et une sexualisation problématique de la femme. Pourtant, après lecture du Dixième Vaisseau, je n’ai pas l’impression d’avoir retrouvé le même auteur.
Ici, nous plongeons dans un soap opera sympathique même si parfois bien prévisible. On reste souvent dans les codes classiques du genre, ce qui n’empêche à l’écrivain de proposer de bonnes idées. Livio Squirell, capitaine de vaisseau emprisonné à vie pour meurtre et escroquerie, va avoir la chance de sortir de sa cellule pour braver les dangers de l’espace. Après plusieurs échecs pour se rendre sur la Galaxie du Triangle et se rendre compte d’une potentielle forme de vie, le gouvernement charge Livio Squirell de cette mission périlleuse. Après le recrutement de son équipage, il aura deux ans pour se rendre sur cette galaxie où nul n’a pu revenir et rendre compte de ses découvertes au gouvernement. Pour le criminel, c’est peut-être l’occasion d’organiser sa fuite… ou de découvrir l’inimaginable.
Le Dixième Vaisseau est un one-shot dynamique avec une ribambelle de personnages ayant chacun leurs tâches à accomplir à l’intérieur du vaisseau. Autre qu’une aventure vers l’inconnu, le roman nous plonge davantage au sein du microcosme que devient le vaisseau avec amitiés naissantes, alliances, trahisons et complots. Le tout manque parfois de surprise. Néanmoins, pour les férus de soap opera, Le Dixième Vaisseau est appréciable. J’ai personnellement du mal à le classer en récit adulte, beaucoup de pistes ne sont pas assez exploités pour cela, mais le tout reste réussi. Des thèmes relevant de la tolérance et de l’égalité (genre, espèce) sont bien amenés et montre un tout autre visage de l’auteur après Arkane qui prônait tout le contraire.
L’auteur a beaucoup de bonnes idées pour ce soap opera dynamique et sympathique. Certaines de ses idées manquent tout de même d’approfondissement et de surprise. Quelques personnages sortent du lot mais le tout reste assez classique.

Sortie : mai 2022
Édition : Scrineo (SF)
Genre : Science-fiction
600 pages
J’aime quand il y a des complots et trahisons et le fait que ce soit un one-shot, accessible en plus, pourrait me faire sauter le pas, les récits de space opera plus adultes tendant à m’intimider…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu risques de beaucoup l’apprécier alors ! Je ne sais pas si tu as déjà lu cet auteur ? Il a l’air d’être une valeur sûre pour beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne