Alors que l’élite scientifique de Pilltover tente de contrôler la magie dans la cité florissante, Zaun, la ville souterraine, est gangrenée par la pauvreté et le crime. Après avoir été séparées par une vie difficile dans les souterrains, Vi et Jinx, deux sœurs, se retrouvent des années plus tard. Mais, leurs différences les amènent à choisir des camps ennemis.
CASTING
Hailee Steinfeld (Hawkeye) : Vi
Ella Purnell (Yellowjackets) : Jinx
Kevin Alejandro (Lucifer) : Jayce
Katie Leug : Caitlyn
Jason Spisak : Silco
Harry Lloyd : Viktor
Nous venons d’un monde où il n’y avait jamais assez pour tout le monde. C’est pourquoi nous nous battons.
Un univers de jeu vidéo steampunk qui se débat entre science et magie
J’aurais mis bien du temps avant de vous parler de cette merveille, pour être sûre d’en parler correctement. Pourtant, il était difficile de prévoir que cette série d’animation franco-américaine allait plaire au-delà de la fan-base de l’univers League of legends. Issue du monde de cette franchise de jeux vidéos, Arcane choisit de mettre en scène des personnages connus dans Lol, notamment la folle Jinx et la bagarreuse Vi. Mais l’univers est-il assez vaste et complexe pour plaire en série d’animation ? La réponse est mille fois oui.
Les histoires de science-fiction et de fantasy ont le vent en poupe depuis quelques années, et en regroupant les deux genres, Arcane propose un combo gagnant. Dans un univers mélangeant futurisme et steampunk, la série est très attrayante à regarder et à suivre, les personnages naviguant dans les rues ensoleillées de Pilltover comme celles dans la pénombre de Zaun. Magie et science se confrontent bientôt quand un jeune scientifique est prêt à offrir davantage de richesse à sa ville. Mais certains de ses mécènes, les hauts pontes de Pilltover, voient en ses travaux quelques problématiques pour la sécurité de la ville. Associé à Viktor, Jayce compte bien dompter la magie qui est depuis toujours insaisissable.
Avec des dessins magnifiques grâce notamment à la 3D, la série est une pépite visuelle. Les décors sont magnifiquement créés, avec un bon soucis du détail, et les personnages ont une telle texture et profondeur. Merveilleux.

Un fossé entre deux mondes qui créent de nombreux conflits
Qu’en est-il du scénario ? Il n’a pas à rougir, l’intrigue est bien menée avec quelques surprises comme des petites choses un peu attendues mais non pas moins plaisantes à suivre. Cette première saison est centrée sur les liens complexes entre deux sœurs qui ont pris, malgré elles, des chemins séparés.
Orphelines recueillies dans la ville souterraine défavorisée, Vi et Powder sont recueillies par l’un des hommes les plus influents de Zaun. Vivant de petits vols, la bande de Vi va un jour se retrouver sur le chemin de Silco, un homme de l’ombre important qui souhaite mener Zaun à la prospérité, au détriment de Pilltover, la ville du dessus aux nombreux attraits. Suite à une catastrophe, les deux sœurs se séparent et finissent de grandir chacune de leur côté.
Aujourd’hui adultes, elles sont dans deux camps ennemis, qui travaillent chacun à anéantir l’autre. Il y a ceux qui veulent continuer à voir fleurir leur projet de grandeur à Pilltover, et ceux qui, à Zaun, voudraient goûter à une part du gâteau. Si l’intrigue n’est pas des plus complexes, surtout dans les deux premiers épisodes assez classiques dans le genre, elle fonctionne toujours très bien grâce à des personnages bien construits qui nous permettent d’avoir de grands moments d’émotion. Certaines scènes sont juste magistrales et déjà iconiques.

La force des personnages (malgré quelques clichés)
Mais, ce qui va plaire au plus grand nombre, c’est évidemment les personnages. Ceux qui connaissent Lol se plairont à retrouver les traits des anti-héros bien connus de l’univers, même si ces derniers connaissent évidemment quelques variations. Et les néophytes auront de quoi se régaler face à cette palette de personnages. Oui, certains ne réinventent rien, restant parfois beaucoup (trop ?) dans leur archétype, comme Jinx qui est savoureusement folle mais qui est la version encore plus timbrée de Harley Queen.
On en a pour tous les goûts : des scientifiques bons et passionnés (Jayce et Viktor), une redoutable adversaire aux poings destructeurs (Vi), sa nouvelle complice policière qui, elle non plus, n’a pas peur de grand chose (Caitlyn), le nounours fort et protecteur (Vander), le méchant prêt à tout pour obtenir plus de pouvoir (Silco), sa lieutenante dévouée mais tiraillée par les liens de son passé et totalement folle (Jinx), la politicienne droite et ambitieuse (Mel), l’inventeur sage (Heimerdinger), etc… C’est simple, on peut vite être tiraillé par les différents camps tellement on aime voir les protagonistes naviguer en eaux troubles dans ce combat pour la connaissance, l’égalité et le pouvoir.
Les relations entre les personnages sont également bien construites même si on a le droit à quelques clichés (les orphelines recueillies par un bienfaiteur avec une place importante dans sa communauté, …). Vi et Caitlyn se cherchent alors qu’elles tentent de découvrir la vérité, Jayce et Mel apprennent l’un de l’autre entre deux expériences du scientifique, et Jinx et Silco entretiennent un lien des plus étranges. J’avoue que cette dernière relation m’a particulièrement plu, j’ai été même déçue de ne pas avoir davantage de moments entre le criminel et sa « fille » adoptive.
Arcane est un bijou visuel, on est bien content que le studio ait pris autant de temps afin d’avoir un résultat d’une telle qualité. Espérons qu’il ne veuille produire la deuxième saison trop vite, on pourrait vite être déçu. Même si les intrigues et les personnages ne sont pas toujours neufs, on prend beaucoup de plaisir à plonger dans cet univers de science-fiction dans lequel science, inventions, magie, crime et folie cohabitent.
COUP DE ❤
Série franco-américaine
1 saison
Renouvelée
Netflix

J’ai regardé cette série parce que j’ai des joueurs de LOL à la maison. Et j’ai été époustouflée par la qualité !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne m’y attendais pas mais c’est vrai qu’elle vaut le détour, même pour les non joueurs de Lol.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je regarde cette série qui apparemment remporte toutes les adhésions !
J’aimeAimé par 1 personne
Le scénario a quelques faiblesses à cause de certaines prévisibilités mais le reste est très bon, difficile de ne pas trouver son compte. En espérant que tu apprécieras 🙂
J’aimeJ’aime