Heimdall, soldat Asgardien, s’effraie du sommeil anormalement long d’Odin qui effrite les protections du royaume. Soupçonnant une trahison, le futur gardien du Bifrost part avec sa sœur Sif sur le territoire ennemi de Jötunheim afin de trouver des réponses et de gagner la guerre.
Le soleil d’Asgard brillait sur les armures et les épées à deux mains émoussées. Sur la prairie herbeuse, garçons et filles se faisaient face par paires, tandis qu’un adulte leur tournait autour pour superviser le duel et attribuer les points. Certains des enfants étaient aussi tendus que la corde d’un arc, d’autres étaient décontractés et confiants. D’autres encore, impatients de croiser le fer, exhibaient un large sourire. Réfugié sous une barbe broussailleuse d’un fauve renard, enveloppé dans son pourpoint écarlate cousu d’or, l’imposant Volstagg était l’un des parents relégués au rang des spectateurs autour de la zone du tournoi.

Quelques semaines avant la sortie au cinéma du quatrième volet de Thor arrivait en librairie la première aventure des Légendes d’Asgard chez les éditions 404. L’idée avec cette saga américaine écrite par Richard Lee Byers est d‘approfondir l’univers d’Asgard en mettant en avant d’autres personnages que Thor, Odin ou Loki. Reprenant les origines des comics Marvel, l’auteur propose donc plusieurs livres dans ce monde mythologique avec pour héros Heimdall, celui qui deviendra par la suite le Gardien du Bifrost, un pont arc-en-ciel qui permet de voyager entre Asgard et Midgard (la Terre).
Avant d’être Gardien, Heimdall a fait ses preuves sur le champ de bataille en tant que soldat dans l’armée d’Odin. Accompagné de sa sœur Sif, il est particulièrement vif et curieux, ce qui va lui apporter quelques désagréments. En effet, alors qu’il est témoin de la nouvelle stratégie militaire des Jötunheim, les géants des glaces en guerre contre les Asgardiens, Heimdall s’inquiète du sommeil d’Odin anormalement long qui vulnérabilise le royaume. Soupçonnant un traître de garder artificiellement le dieu des dieux en léthargie, Heimdall va se lancer dans une aventure dangereuse qui pourrait bien lui coûter sa vie et son honneur. Sif, grande sœur combattante et loyale, le suit dans sa mission suicide à la recherche de la vérité et d’une solution pour combattre le peuple belliqueux de Jötunheim.
Magie, créatures de fantasy, aventure, combat, énigmes ; La Tête de Mimir plaira sans conteste à un public adolescent qui voudrait prolonger le plaisir des films Marvel sans que le livre et les films aient un réel lien entre eux. C’est aussi une entrée en matière intéressante pour découvrir des romans fantasy s’inspirant de la mythologie nordique en la transposant à une époque plus contemporaine et proche des comics. Pour un public adulte, La Tête de Mimir manque malheureusement de maturité et de complexité.
Heimdall est un héros sympathique mais bien trop astucieux par moments pour que l’histoire puisse rapidement avancer. Son duo avec sa sœur fonctionne bien mais le récit reste très classique dans sa construction avec des péripéties qui s’enchaînent, composées à chaque fois de nouveaux dangers à surpasser à la force des poings ou du cerveau. C’est très bon enfant et on apprécie apercevoir nombre de créatures de cet univers : géant des glaces, nains, valkyries, etc… Néanmoins, le livre manque de force émotionnelle, on suit les personnages sans parfois être à 100% avec eux, ces derniers manquant de relief. Le tout reste très manichéen mais, ce n’est pas une surprise si vous avez vu les films Thor. Je remercie NetGalley et les éditions 404 pour cette lecture sympathique qui approfondit l’univers d’Asgard et qui cible un public jeunesse.
Dès 14 ans, cette première aventure asgardienne en compagnie d’Heimdall est clairement axée pour un public adolescent avec une intrigue sympathique et bon enfant. Mais, elle manque de complexité pour également plaire aux adultes, les personnages étant assez lisses et l’univers manichéen.

Sortie : 30 juin 2022
Édition : 404 éditions
Genre : Fantasy jeunesse
384 pages
N’étant pas un grand fan de l’univers Marvel, je passe mon tour même si la mythologie me tente forcément.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, si cet univers ne t’intéresse pas plus que ça, ce ,n’est pas la peine. La saga est justement intéressante pour l’approfondir.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais adoré ce genre de livres enfant. Bien que ce soit classique, je serais curieuse de suivre le duo et de retrouver des mythes que j’adore comme les valkyries.
J’aimeAimé par 1 personne
À voir ce que vont donner les autres livres, il y en a au moins 4 autres, ça va permettre de revenir sur plusieurs créatures et mythes de cet univers.
J’aimeAimé par 1 personne