Cet été, je suis relativement calme concernant les nouvelles acquisitions. Allant très peu en librairie en ce moment, les craquages sont logiquement plus rares, et ça fait du bien, surtout quand on a déjà beaucoup de choses à lire à la maison.
On pourrait croire que, cette semaine, je me suis décidée à inverser la tendance avec trois nouveaux livres. Mais, comme je sais qu’ils seront rapidement lu, tout va bien ! Comme tous les débuts de mois, un nouveau livre audio de chez Lizzie rejoint ma pile à lire. Sans surprise, j’ai choisi le troisième tome de La Belgariade ; normalement, je pourrais finir la saga en octobre. Et, grâce à NetGalley, je me suis laissée tenter par deux BDs chez Dupuis et chez Delcourt, pour quelques moments savoureux en images lors de mes vacances.

La Belgariade : Le Gambit du magicien tome 3, David Eddings
Résumé du tome 1
Et les Dieux créèrent l’homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l’Orbe d’Aldur, le joyau vivant façonné par l’aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d’un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu’aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s’éveiller. Et justement l’Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d’échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l’Orbe, désigné par les présages, mais qui n’est encore qu’un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d’automne. Un simple pion, et si vulnérable…

Deep me, Marc-Antoine Mathieu
Adam ! La première information qui lui soit donnée lorsqu’il reprend conscience est un prénom. Son prénom ? Il tente de s’exprimer mais personne ne l’entend. Et qui sont ces gens ? Des médecins, des policiers, son épouse ? Dans ce noir intense, son esprit s’endort et se réveille à intervalle… régulier ? Une image floue se forme à l’évocation d’un mot : l’Eclipse. Il faut qu’elle se précise encore…

Le Bestiaire de crépuscule, Daria Schmitt
Pour les enfants du quartier, le parc est un inoffensif jardin public. Mais pour son gardien, c’est un nid de sombres créatures qu’il est le seul à voir : asocial et atteint d’un solide trouble de la rêverie compulsive, Providence s’est donné pour mission de protéger les promeneurs malgré eux. Sa tâche se complique lorsqu’un livre étrange sorti des eaux troubles du lac libère un bestiaire terrifiant et attire l’attention des très louches services psycho-sanitaires… Talonné par une nouvelle directrice bien plus versée dans le jargon du management que dans l’occulte et déterminée à gérer le parc comme une véritable start-up, le gardien lutte contre l’appel d’un autre monde : noyé dans les brumes du lac, le reflet d’une étrange maison où il serait enfin en paix l’attire irrésistiblement… Une sublime variation sur l’univers et le personnage de Lovecraft, rendant hommage à l’imaginaire sous toutes ses formes.
Et, vous qu’avez-vous reçu/acheté ce mois ?
Le Bestiaire de crépuscule est intrigant…
Bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture m’a tout de suite intriguée. L’histoire a l’air toute aussi étrange, j’ai hâte de lire ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Le bestiaire du crépuscule a une couverture très intrigante.
Belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Très ! C’est la couverture qui m’a donné envie. Et les dessins oniriques donnent envie 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas étonné pour La Belgariade vu ton appréciation générale quant à cette série !
Belles découvertes à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui puis en audio, c’est plus facile pour moins d’enchaîner les tomes 😄
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne