Appelé au château d’Escreuil, le jeune Baptiste est préparé à rencontrer la baronne. Mais celle-ci ne semble pas vouloir se montrer et son personnel refuse farouchement de laisser Baptiste la voir face à face. Que peut bien cacher ce château intimidant et ses hôtes ?
“Vous ne verrez pas la baronne, répétait Langlois. Ni ce soir, ni demain.”
L’œil était mauvais. Le ton bourru et sans réplique.
L’intendant se leva en raclant sa chaise. Baptiste comprit que l’entretien était terminé.
“Ma femme va vous conduire à votre chambre.”

Quand La Martinière se met aux hards backs, elle ne fait pas semblant. Difficile de ne pas remarquer en librairie Le Château des trompe-l’oeil avec sa couverture rouge en dur et, en son milieu, un trou pour laisser apparaître son illustration. L’objet-livre est attrayant et dégage parfaitement l’atmosphère du roman, entre mystères dans l’obscurité et voyage dans le début du XIXème siècle.
Convoqué au château d’Escreuil, le jeune Baptiste Rivière a pour mission de rencontrer la propriétaire des lieux pour écouter ses dernières volontés. Problème : dès son arrivée, les domestiques sont décidés à ne pas le laisser s’introduire dans la chambre de la baronne. Que cache ce personnel inflexible ? Et pourquoi la vieille femme reste cachée dans ses appartements ? Bravant les interdits, Baptiste est bien décidé à se balader dans le château et à découvrir ses secrets.
Loin d’être effrayant malgré les attentes de certains lecteurs, Le Château des trompe-l’oeil est pourtant dans la droite lignée des romans gothiques. Château aux multiples pièces, décors imposants, personnages hostiles aux nombreux secrets, soupirs et murmures flottant la nuit,… On est rapidement plongé dans cette ambiance sombre en compagnie de Baptiste qui, lui, tente de comprendre les mystères autour de la baronne. Christophe Bigot cultive un style soutenu qui convient absolument à l’époque et à l’atmosphère créée. Happée dès le début, je me suis laissée guider par cette intrigue prenante de bout en bout. Reste le milieu du livre qui manque un peu de rythme mais la suite reprend rapidement du poil de la bête pour une dernière partie très réussie. Merci à NetGalley et à La Martinière pour cette lecture.
L’ambiance sombre et mystérieuse, propre au roman gothique, nous emporte dans une intrigue très bien menée et aux multiples secrets.

Sortie : 26 août 2022
Édition : La Martinière (Rubis)
Genre : Thriller
345 pages
Il faut absolument que je me procure ce roman afin de découvrir cette mystérieuse ambiance qui colle parfaitement à la saison actuelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, il sort au bon moment ! Il devrait te plaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore pu le prendre, mais il me tente énormément adorant ce genre d’ambiance !
J’aimeJ’aime
J’ai très envie de le lire celui-ci 🙂
J’aimeJ’aime