Dimanche dit présentation des nouveaux arrivés dans ma pile à lire ! Je continue à être raisonnable, tant mieux pour mon porte-monnaie . Ça aide de ne pas se tenir trop au courant des nouvelles sorties. Pour cette semaine, arrivée sans surprise d’un dernier tome fantasy en audio et du nouveau roman d’Oscar Lalo qu’il me tarde de découvrir.

la Belgariade : La Fin de partie de l’enchanteur tome 5, David Eddings
Résumé du tome 1
Et les Dieux créèrent l’homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l’Orbe d’Aldur, le joyau vivant façonné par l’aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d’un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu’aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s’éveiller. Et justement l’Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d’échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l’Orbe, désigné par les présages, mais qui n’est encore qu’un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d’automne. Un simple pion, et si vulnérable…

Le Salon, Oscar Lalo
« Vous connaissez une personne, vous, qui a lu La Tentation de saint Antoine ? »
Le malentendu commence devant le bac à un euro d’une librairie de quartier. Le narrateur de cette histoire ne saurait expliquer pourquoi ce livre l’appelle, mais il tend une pièce au libraire pour que Gustave Flaubert ne fasse plus le trottoir.
Le malentendu se poursuit chez un styliste visagiste où notre héros, à la faveur d’un mauvais coup de tondeuse, se retrouve dans l’obligation de rembourser une dette colossale. Sans un sou dans le portefeuille, mais persuadé du trésor que contient son livre de poche, il propose de faire salon littéraire dans ledit salon de coiffure.
Le Salon est l’histoire inclassable et enchanteresse d’un éveil à la vie par le biais de la littérature, sur fond de relation triangulaire entre un coiffeur autodidacte, un libraire au grand cœur, et un adolescent… de trente-neuf ans.
Avez-vous certains de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Et, vous qu’avez-vous reçu/acheté ce mois ?
Bravo parce que c’est parfois difficile de rester raisonnable !
Bonne lecture et écoute 🙂
J’aimeJ’aime
Et bien tu avances bien avec La Belgariade ! Bravo.
Belles découvertes à toi et bon dimanche 🙂
J’aimeJ’aime
La Belgariade ❤ Plus qu’à te lancer dans la Mallorée après XD
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas ces livres mais t’en souhaite de bonnes lectures 😉
J’aimeJ’aime
Jolie acquisition avec ce classique qu’est la Belgariade.
Bonne écoute !
J’aimeJ’aime