Perdu dans le noir et sans souvenir, il tente de comprendre son état et la raison pour laquelle il n’arrive pas à communiquer avec les personnes qui naviguent autour de lui.

Rares sont les occasions où je me laisse tenter par une bande-dessinée. Pourtant, j’ai eu souvent de très bonnes surprises. Je profite alors de certaines sorties proposées par NetGalley pour me mettre davantage dans le bain des planches, des couleurs et des textes à bulles.
Fin octobre est sorti Deep me, une courte BD de science-fiction avec une couverture énigmatique qui ne laisse rien entrevoir de l’histoire qu’elle renferme. Et cette dernière est effectivement très bien choisie car le mystère est totalement présent dans la première moitié de l’histoire. On navigue dans l’inconnu avec un protagoniste plongé dans le noir, sans souvenirs, et sans moyens de se faire entendre par les personnes qui semblent fourmiller autour de lui. Un vrai chemin du combattant se met en place pour lui afin qu’il puisse se souvenir de qui il est et de comprendre ce qui a bien pu lui arriver.
Doucement, les pièces du puzzle s’emboîtent, on comprend peu à peu de quoi il en retourne à mesure que le personnage perçoit des bouts de phrases ou se souvient d’une image particulière qui va l’aider à refaire surface. L’histoire tient bien debout et les indices amènent à des réponses logiques. Restant une grande partie dans le noir, la BD n’est pas riche en dessins mais offre justement une atmosphère bien particulière, dans cette obscurité qui mêle rêve et réalité.
Le seul inconvénient pourrait être que l’histoire est très courte, l’auteur aurait pu peut-être faire durer un peu plus longtemps son récit. Ou sinon, cette bande-dessinée est une agréable escapade dans les méandres de la mémoire défectueuse d’un homme qui recherche au fond de lui-même son identité et son histoire. Les éléments scientifiques sont intéressants à explorer, même s’ils ne sont pas toujours novateurs dans ce genre de récits. Merci à NetGalley et à Delcourt pour cette lecture.
Une BD avec sa propre atmosphère énigmatique entre rêve et technologie futuriste. On est vite pris dans l’histoire, cette dernière étant par ailleurs courte.

Sortie : 26 octobre 2022
Édition: Delcourt
Genre : Bande-dessinée, Science-fiction
120 pages



Pourquoi pas. Ce n’est pas forcément le style d’illustration qui me plaît le plus, mais ça m’intrigue.
J’aimeJ’aime
Il faut que je l’emprunte à la bibliothèque !
J’aimeJ’aime