Attention à celui qui cherche à révéler des secrets mortels, la vie à Westeros est des plus hasardeuses… même pour le plus proche ami du Roi. Les Stark et les Lannister rentrent officiellement en guerre, guerre qui implique maintenant tout le royaume alors qu’un nouveau roi s’autoproclame.
De la même saga : Le Trône de fer tome 1 . La Bataille des rois tome 3 . L’Ombre maléfique tome 4 ❤ . L’Invincible Forteresse tome 5 . Intrigues à Port-Réal tome 6 . L’Épée de feu tome 7 . Les Noces pourpres tome 8 . La Loi du Régicide tome 9 . Le Chaos tome 10 . Les Sables de Dorne tome 11 . Un festin pour les corbeaux tome 12 . Le Bûcher d’un roi tome 13 . Les Dragons de Meereen tome 14 . Une danse avec les dragons tome 15 .
Dans le même univers :
⤷ House of the dragon : saison 1
Du même auteur : Le Volcryn
« Deux gigantesques étalons de bronze cabrés dont les sabots se joignaient en ogive à cent pieds au-dessus de la route formaient la porte du Cheval de Vaes Dothrak. Une porte, à quoi bon ? s’interrogeait vainement Daenerys, puisqu’aussi bien la cité présumée n’avait pas de remparts… ni, apparemment, d’édifices. »

Depuis un an à la capitale dans son rôle de Main du roi, Eddard Stark s’échine à trouver des preuves sur l’assassinat de Jon Arryn, son prédécesseur et père spirituel. Les Lannister, famille proche de la couronne, sont les coupables tout désignés. Cependant, Eddard et sa femme Catelyn devraient réfléchir à deux fois avant de lancer les hostilités car ils pourraient bien y perdre leur tête. La guerre entre les loups et les lions commence alors, forçant les autres nobles familles à prendre bientôt parti, notamment quand le pouvoir royal change de main.
Alors qu’à Port-Réal, les Lannister ont le contrôle, ce qui met au pas Eddard et ses filles Sansa et Arya, les batailles sur le front sont loin d’être gagnées d’avance. Si Jaime Lannister part bravement sauver son frère Tyrion, prisonnier de Catelyn Stark, Robb, héritier d’Eddard, tente de rallier tous ses bannerets et se lance dans la bataille comme chef de guerre malgré ses quinze ans. Il est donc l’heure de rappeler les promesses de loyauté d’antan et de créer de nouvelles alliances. Si Robb Stark a avec lui les grandes forces du Nord, le père de Jaime et de la reine Cersei, Tywin Lannister, est bien aguerri aux lois de la guerre et compte bien écraser tous ses ennemis.
« Un frisson lui parcourut l’échine. Il tenait là un sale soupçon. Celui que, dans cette jungle, il y avait d’autres fauves que le lion et le loup-garou. Et que, sauf erreur, quelqu’un le manipulait, lui, l’utilisait pour couvrir ses griffes. Tout ce que Tyrion Lannister pouvait exécrer. »
Le Trône de fer ne manque pas de personnages. Heureusement, le premier tome réussit à bien nous familiariser avec l’univers et ses multiples Maisons. Le Donjon rouge n’accueille que peu de nouveaux protagonistes, histoire de développer ceux déjà présents, et on n’en manque pas ! Hormis les Stark, les fratries des autres Maisons sont tout de même moins nombreuses (si, évidemment, on ne compte pas celle des Frey aux Jumeaux), ce qui aide finalement à s’y retrouver. Concernant l’intrigue, elle est dans la droite lignée que ce qu’a créé le premier tome, les protagonistes agissant de manière logique au vu de leur caractère, mais non pas moins étonnante.
Le Donjon rouge révèle déjà le plaisir de George R.R. Martin à malmener, voire tuer, ses personnages, et souvent dans bien d’horribles souffrances, quoiqu’elles ne manquent pas d’ironie. Finalement, personne n’est à l’abri, que ce soit Eddard porté par son honneur, Rob, Jaime ou Tyrion guerroyant sur le champ de bataille, Arya recherchée dans les rues de Port-Réal, Sansa découvrant enfin que la vie à la cour est loin d’être un conte de fées, Daenerys et les dangers omniprésents maintenant qu’elle est enceinte, le roi Robert à ne jamais prendre position, etc… Tout cela en 400 pages ! Nous suivons toujours les personnages principaux à partir de leur point de vue. Et il est passionnant de voir comment tel personnage perçoit les choses par rapport à un autre et ce qu’untel entend à la dérobée peut produire par la suite.
Si l’histoire promet de bons retournements et des moments de tension, il est vrai que l’auteur aime s’adonner à la contemplation, notamment avec Bran, garçon Stark maintenant handicapé et qui rêve de voler. Cela peut rebuter ceux qui recherchent une histoire principalement tournée vers les combats frontaux et les intrigues de cour. Mais finalement, c’est tout ce qui fait la beauté, souvent bien amère, et la complexité du Trône de fer : proposer tant d’ambiances différentes pour finalement, en premier lieu, décortiquer la psychologie de tous ses personnages en proie à des sentiments forts comme aux doutes et à l’introspection.
« Quand j’étais jeune et encore entier, je courais les cités libres avec une troupe de comédiens. Ils m’enseignèrent que tout homme a un rôle à jouer, dans l’existence comme sur les tréteaux. Il en va de même à la Cour. La justice du roi se doit d’être redoutable, le Grand Argentier frugal, le Grand Maître de la Garde brave… et le patron des mouchards obséquieux, cauteleux, dénué de scrupules. Un indicateur courageux serait d’aussi piètre usage qu’un chevalier couard. »
Plus violent avec des morts importantes ou visuellement impactantes, ce deuxième tome est dans la droite lignée du premier. L’auteur prend encore bien son temps pour instaurer une ambiance et de vastes décors, et pour nous lier de plus en plus aux personnages.

Titre original : Song of ice and fire : A game of thrones
Sortie : avril 2019 (1e éd. : 1996)
Édition : J’ai lu
Genre : Fantasy
402 pages
Quand on arrive à s’accrocher dans les premiers chapitres, qui ne sont pas forcément évidents, c’est une merveilleuse plongée dans son univers que nous propose George Martin. Son écriture est tellement immersive !
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord ! Je sais que ça peut être difficile pour certains, mais dès ce tome, je me suis laissée totalement portée par l’écriture de Martin. Un régal –
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture est superbe !
Même si je ne suis pas sûre de pouvoir un jour m’attaquer à ce pavé, mais qui sait…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une édition reliée qui produit son petit effet ^^
On ne sait jamais, tu te laisseras peut-être un jour tenter par de la fantasy 😉
J’aimeJ’aime