Avocat pénaliste, maître Jean-Yves Moyart raconte 20 chroniques judiciaires dans lesquelles il a plaidé au sein du monde tentaculaire et complexe de la justice française.
« Elle est assise sur son banc, avec les neuf autres détenus qui comparaissent ce jour-là devant la cour d’appel, prostrée, le regard vide et la bouche ouverte, son vêtement de pluie jaune vif trop grand pour elle boutonné jusqu’au cou, tache de couleur dans l’océan bleu des gendarmes des escortes, qui attire immédiatement le regard ; elle est beaucoup trop frêle, beaucoup trop jeune, beaucoup trop « absente », beaucoup trop menottée, on se dit d’emblée qu’elle ne devrait pas être ici. »

Ayant fait sa carrière à Lille, maître Moyart est passé par des centaines d’affaires tout au long de sa carrière d’avocat pénaliste. Après avoir profité de ses insomnies pour tenir un blog dans lequel il racontait son métier et ses affaires, il s’est finalement décidé à en faire un livre, celui de maître Mô. Dans cette troisième édition du livre, de nouvelles histoires sont proposées afin de circuler un peu plus longtemps à travers les rouages de la justice française.
Avec une approche très humaine, l’avocat nous raconte plusieurs affaires qu’il a dû plaider tout au long de sa carrière. Sans jugement sur les présumés coupables ou sur ses clients, l’avocat nous donne le contexte de ces affaires pour que l’on puisse réellement la visualiser. Et sans forcément accentuer sur son parti pris, celui de montrer ses clients sous leur meilleur jour, il nous propose de voir les scènes dans leur ensemble. Chacune de ses vingt anecdotes ont quelque chose à raconter sur notre justice, sur notre époque, sur notre manière de communiquer et de vivre ensemble dans une grande et même société. Certaines sont très courtes, la première nous en donne justement la couleur, d’autres sont plus expansives afin que l’on comprenne bien tout leurs enjeux.
Lu par Hughes Martel dans l’édition Audiolib que j’ai choisi, Le Livre de maître Mô nous fait passer un bon moment tout en nous amenant à réfléchir sur le vivre ensemble et sur la cause de certains comportements déviants. Certaines affaires sont plus complexes et impactantes que d’autres avec leur lot de crime et de drames, mais l’essai ne fait jamais dans le graveleux, la surenchère ou l’anxiogène. Pour une personne qui s’intéresse aux histoires de faits-divers et à l’univers tentaculaire de la justice avec ses lois, ses impératifs et son administration, Le Livre de maître Mô est le livre idéal. Je l’ai moi-même acheté en version papier aux éditions Les Arènes pour une amie férue de droit.
Bien écrit, cet essai raconte vingt histoires judiciaires du point de vue d’un avocat avec une approche très humaine. On n’est pas là pour blâmer les coupables mais pour comprendre comment la justice fonctionne avec ses qualités et ses inconvénients et ce qu’elle révèle sur notre société.

Sortie : 14 décembre 2022 (1e éd. : 2021)
Édition : Audiolib
Lu par Hughes Martel
Genre : Essai
11h18
Un livre, dans sa version papier, qui devrait plaire à mon compagnon. Arriver à ne pas tomber dans la surenchère quand on parle drames et faits-divers, c’est une petite prouesse !
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon cadeau 🙂 Oui, l’auteur n’essaie pas de top en faire, et justement, pas besoin, la réalité est parfois assez dur comme ça, surtout dans ce genre d’affaires criminelles.
J’aimeAimé par 1 personne