Cette semaine, je ne pensais ne pas craquer du tout et pourtant… Quand j’ai fait ma razzia d’Honoré de Balzac en fin d’année, je ne savais pas que deux des romans choisis s’inscrivaient dans une sorte de trilogie. J’ai donc dû acheter le premier « tome » ! RBA a sorti le nouveau numéro de sa collection Histoires merveilleuses, je pensais vraiment passer à côté pour ce coup là. Et bien non ! Il a fallu que j’ouvre encore mon porte-monnaie. Et pour finir, j’ai vu le nouveau roman de Marin de Viry sur NetGalley, et comme j’avais beaucoup aimé L’Arche de mésalliance, je me suis laissée tenter.

Ferragus, chef des Dévorants de Honoré de Balzac
Une femme, généreuse et belle comme un ange, soupçonnée d’adultère ; un jeune officier qui se lance dans la plus vaine et maladroite des enquêtes ; un agent de change égaré dans les affres de la passion ; une somme d’argent qu’on n’explique pas ; une société secrète (les Dévorants) dont les membres entendent exercer l’absolutisme de leur bon plaisir ; des duels, des assassinats, des suicides ; une évocation de Vidocq ; le tout sur un fond de ville monstre – Paris – gigantesque théâtre des fièvres de la Restauration : tout Balzac est déjà dans Ferragus qui apparaît comme l’une des étapes essentielles du grand œuvre, l’un des romans fondateurs de ce qui deviendra La Comédie humaine.

La Petite Sirène et autres contes de Hans Christian Andersen
Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l’ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s’ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! » Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d’approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d’exaucer son vœu, mais à quel prix… Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus
célèbres d’Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l’empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.

La Montée des périls de Marin de Viry
(sortie en mars 2023)
Écrivain dubitatif, Paul de Salles arrive à un tournant de son existence où même les satisfactions d’amour-propre ne compensent pas l’ennui qu’il éprouve. Son échappée belle : prendre le tragique du quotidien avec légèreté. Par le plus heureux des hasards, Paul tombe sous le charme d’Erika, piquante, sophistiquée, stoïcienne. Elle travaille sans ardeur pour une « ravissante idiote » qui veut passionnément devenir présidente de la République. Cette confrontation entre un certain « esprit français » et une bêtise tristement contemporaine promet d’être riche en étincelles.
Et vous, qu’avez-vous acheté ces dernier temps ? Un de ces livres vous intéresse ?
Je ne suis nullement étonné de retrouver cette magnifique édition de La Petite Sirène dans ta PAL !
En te souhaitant de belles découvertes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai marre de craquer comme ça !!! Et ça va être pareil pour le prochain ^^
J’aimeJ’aime
J’ai craqué pour une autre édition de La Petite Sirène mais celle-ci a l’air aussi très belle 🙂
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup la couverture mais j’avoue que je ne suis pas fan des illustrations dans le livre, c’est dans le style art nouveau qui ne me parle pas du tout ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’apprécie ce genre mais ce n’est clairement pas pour tout le monde…
J’aimeJ’aime