En ce début d’année, j’ai une résolution : être plus présente sur le blog qu’en 2022. Un manque de motivation m’avait bloquée, et j’ai encore des livres lus il y a un an que je dois chroniquer… Mais, je suis aujourd’hui regonflée à bloc et j’ai bien envie de faire revenir un rendez-vous hebdomadaire sur le blog : le bilan de semaine. Dedans, je vous parlerai de mes lectures de la semaine et de celles en cours mais aussi des films et des épisodes de séries vus lors des sept derniers jours. Je reprends ce rendez-vous en cette dernière semaine de janvier, car j’ai pas mal de choses à vous présenter.
LIVRES
CE QUE J’AI LU






Cette semaine, je me suis focalisée sur Astérix avec l’objectif de lire au moins 5 tomes par semaine. J’ai donc replongé avec plaisir dans Astérix et Cléopâtre qui est un coup de cœur grâce à son intrigue bien ficelée et à ses décors égyptiens. J’ai également passé un bon moment chez les Bretons et avec les Normands, mais beaucoup moins avec Le Combats des chefs et Astérix légionnaire que j’ai trouvés moins drôles. Ou sinon, j’ai écouté Le Livre de maître Mô, un essai très intéressant concernant 20 histoires dans lesquelles l’auteur et avocat pénaliste a plaidé.
CE QUE JE LIS


À la moitié de Ferragus, je suis étonnée d’accrocher autant à ce court roman de Balzac. Dans la veine romantique, on suit un jeune homme malheureux en amour qui tente de découvrir les secrets autour de celle qui est l’objet de ses désirs. À côté, je continue à lenteur d’escargot ma redécouverte du Trône de fer. J’ai encore trois chapitres à lire avant la fin du tome 3 La Bataille des rois, ça ne manque pas de personnages et de péripéties.
FILM

La Traversée de Varante Soudjian
Éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer. Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skippeur, un ancien flic de la BAC.
Je m’attendais à une grosse comédie et pourtant, on alterne très souvent encore la comédie et le drame. Les clichés sur les jeunes de banlieue déscolarisés et les flics sont nombreux mais cette escapade en mer d’une semaine permet de découvrir l’autre et de s’y attacher. Ce n’est pas extraordinaire mais les adolescents jouent bien et l’évolution de leur relation avec le personnage d’Alban Ivanov, un facho bougon, est intéressante, même si prévisible.
SÉRIES




The Last of us saison 1, épisode 1
Pour Joel, la survie est une préoccupation quotidienne qu’il gère à sa manière. Mais quand son chemin croise celui d’Ellie, leur voyage à travers ce qui reste des États-Unis va mettre à rude épreuve leur humanité et leur volonté de survivre.
Je ne connais rien aux jeux vidéos, à part qu’il y a des zombies. Je partais donc en terrain totalement inconnu et j’ai adoré. La première partie du point de vue de la fille du héros est super intéressante, on découvre comment la vie a totalement basculé avec l’altération de personnes qui attaquent le reste de la population. La suite nous plonge dans le vif du sujet avec une ambiance post-apocalyptique. On découvre les personnages, Joel, Tessa et d’autres dans leur quotidien au sein de cette petite communauté aux règles strictes. On comprend vite les causes de la maladie et les enjeux pour Joel et Ellie, les deux héros de la série.
Shrinking saison 1, épisodes 1 et 2
Jimmy peine à se remettre du décès de sa femme tout en assumant ses responsabilités de père, ami et psychologue.
Une nouvelle comédie dramatique avec Jason Segel et Harrison Ford, j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Et le premier épisode m’a totalement convaincue, j’ai ri du début à la fin ! Un psy dépressif qui fait bourde sur bourde décidé de dire la vérité à ses patients et de leur dicter ce qu’ils doivent faire pour guérir. Rien de mieux pour perdre rapidement son job ! Heureusement, ses collègues l’aiment beaucoup, même le bougon Phil qui essaie de le cacher. On comprend vite qu’aider ses patients va surtout aider Jimmy à remonter à la surface, lui qui est complètement brisé par la mort de sa femme mais qui doit encore s’occuper de sa fille. Je sens que ça va être l’une de mes pépites de 2023.
Servant saison 4, épisodes 1 à 3
Un couple engage une nounou pour s’occuper de leur enfant… mais ce couple, cette nounou et même cet enfant sont tous étranges et inquiétants…
La série « horrifique » d’Apple revient pour sa dernière saison et je suis bien contente que ce soit la dernière. L’ambiance fait tout l’intérêt de la série, avec la réalisation qui propose ici des choses intéressantes. Mais c’est toujours la même histoire… Difficile de comprendre les personnages parce que personne ne réagirait de la même manière dans ces situations. Heureusement, l’arrivée de deux nouvelles femmes dans la maison apportent un vent un peu nouveau à la série. La relation entre la mère de famille et la fille au pair est toujours aussi complexe, écrasant les hommes du cast qui sont assez transparents.
Truth be told saison 3, épisodes 1 et 2
Journaliste d’investigation et animatrice de podcasts, Poppy s’intéresse à une nouvelle affaire, dans laquelle Eva, principale d’un lycée, se retrouve mêlée à un incident.
Je déteste Poppy, cette journaliste égocentrique qui accuse à tout va tout le temps et qui se plaint ensuite d’avoir des problèmes. Mais, j’ai quand même voulu rempiler avec l’arrivée de la saison 3 et je suis agréablement surprise. La saison 2 avait voulu être plus sensationnel, et donc moins authentique. Ici, on revient dans quelque chose de plus dramatique mais plus humain. La disparition de jeunes filles noires ne semblent pas alerter ni la mairie ni les autorités. Poppy monte donc au front, avec une nouvelle amie très motivée, pour tenter de retrouver ces filles et leur donner l’importance qu’elle mérite. Cette saison 3 commence très bien.
Sympa cette replongée dans Astérix et Obélix.
Bonne semaine ++
J’aimeAimé par 1 personne
Je replonge en enfance, c’est agréable ^^
Bonne semaine à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adorerais découvrir Astérix en BD (je ne connais que les dessins animés 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est déjà une bonne entrée en matière. Ils sont très fidèles donc tu ne devrais pas être trop surprise par les BDS adaptées mais tu en aurais beaucoup d’autres à découvrir !
J’aimeJ’aime
Je vois que tu continues ton combo classique/fantasy 😉
En te souhaitant une douce semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me réussit donc je continue sur cette lancée !
Bonne semaine à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu nous as offert une belle redécouverte d’Asterix cette semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est pas prêt de s’arrêter, je compte tous les relire !
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe ! Moi, j’ai arrêté en cours de route, j’avoue ><
J’aimeJ’aime