Les Stark et les Lannister ne seront pas les seuls à se battre. Il se prépare une guerre venant des quatre coins des Sept Royaumes pour la récompense ultime : le Trône de fer.
De la même saga : Le Trône de fer tome 1 . Le Donjon rouge tome 2 . L’Ombre maléfique tome 4 ❤ . L’Invincible Forteresse tome 5 . Intrigues à Port-Réal tome 6 . L’Épée de feu tome 7 . Les Noces pourpres tome 8 . La Loi du Régicide tome 9 . Le Chaos tome 10 . Les Sables de Dorne tome 11 . Un festin pour les corbeaux tome 12 . Le Bûcher d’un roi tome 13 . Les Dragons de Meereen tome 14 . Une danse avec les dragons tome 15 .
Dans le même univers :
⤷ House of the dragon : saison 1
Du même auteur : Le Volcryn
« La comète étalait sa queue, telle une balafre sanguinolente, en travers de l’aube mauve et rose qui se levait sur les falaises de Peyredragon. »

Les Stark et les Lannister n’ont pas fini de se faire la guerre. Seulement, depuis l’avènement d’un nouveau roi, une autre Maison rentre dans la danse. Avec le couronnement quelque peu controversé du jeune Joffrey Baratheon, ses deux oncles, Stannis et Renly, rentrent en campagne pour accéder au Trône de fer. Cersei Lannister, mère du nouveau roi en place, a peur de perdre le pouvoir alors que les forces de sa famille sont loin de la capitale, occupées à combattre les soldats du Nord, ceux-ci dirigés par Robb Stark, héritier de Winterfell et Roi du Nord autoproclamé.
Sur son île de Peyredragon, Stannis Baratheon se prépare à asseoir son autorité sur un royaume qui le haït avec l’aide d’une étrange prêtresse, Mélisandre, priant un dieu unique dévastateur. De son côté, son frère Renly se fait discret mais profite de la guerre au Nord pour tenter de rallier les Maisons plus au Sud. Quatre rois pour un seul royaume, ce sont trois rois de trop. Mais qui va bien pouvoir gagner le Trône de fer ? Et personne ne semble deviner la véritable signification de la comète embrasant le ciel, donnant à la jeune Daenerys l’espoir de faire revivre la dynastie des Targaryen.
Sur fond de guerre, La Bataille des rois va néanmoins axer son regard sur les personnages qui ne sont, pour la plupart, nullement aux commandes. Arya, Sansa et Bran Stark, dispatchés entre Winterfell et Port-Réal, sont plutôt impuissants face aux événements, essayant de survivre alors qu’ils ne semblent pas avoir en main les propres fils de leur destinée. Si Bran semble en sécurité au sein de la forteresse des Stark, ses deux sœurs ont beaucoup moins de chance. Prise dans les filets d’un jeune roi sadique ou sur la route en compagnie de criminels partant au Mur, les filles Stark apprennent malgré leur jeune âge à s’endurcir.
« Autour de sa gorge, la chaîne devenait extrêmement pesante. […] Le monde entier savait que l’anneau d’argent de leur chaîne symbolisait l’art de guérir – mais le monde aimait mieux ignorer que savoir guérir implique aussi savoir tuer. »
À l’inverse, Tyrion Lannister, que personne n’attendait, surtout pas sa sœur, débarque à Port-Réal afin de préparer la guerre à venir. Son neveu étant plus occupé à la chasse et aux joutes, le Lutin a tout le loisir d’asseoir la puissance des Lannister tout en mettant dans sa poche les membres du Conseil restreint. Mais son statut de Main intérimaire pourrait devenir dangereux avec des compagnons de jeu comme Varys, le chef des espions, Littlefinger, l’Argentier royal prêt à mettre un couteau dans le dos de n’importe qui, ou Pycelle, le mestre à la botte de Cersei.
Ce troisième tome s’intéresse particulièrement à Arya, Bran et Tyrion, trois protagonistes qui ont déjà une grande place dans la saga. Ce n’est peut-être pas une coïncidence si George R.R. Martin met l’accent sur ces personnages qui sont plus ou moins des moutons noirs (une noble qui refuse sa position de dame, un infirme et un nain). Car le plus important, du moins pour le moment, n’est pas de dépeindre les tactiques de combat aux côtés des quatre candidats à la Couronne mais de nous montrer le destin de nobles complètement bouleversé à cause des conséquences de la haine entre Stark et Lannister.
Mais ce troisième tome nous propose également deux nouveaux points de vue : celui de Theon Greyjoy, bras droit de Robb Stark et fils du seigneur des Îles de fer, et de Davos Mervault, dit le chevalier Oignon, second de Stannis Baratheon. Proches du pouvoir, ces deux personnages restent néanmoins victimes des événements même s’ils tentent, chacun d’une manière bien différente, d’apporter de l’eau à leur moulin. Toujours aussi riche, tant au niveau de la complexité des personnages qu’à celui des descriptions qui nous font plonger facilement au sein de cet univers de fantasy aux diverses palettes de gris, La Bataille des rois est aussi passionnant à lire que les deux premiers tomes. Néanmoins, il m’a semblé un petit plus lent alors que paradoxalement, la guerre commence à se lancer. Le goût de l’auteur à la contemplation est toujours présent, principalement lors des chapitres sur Bran qui apprend à vivre avec son infirmité tout en essayant de comprendre ses rêves de loups.
« Sandor Clegane renifla. « Un joli bibelot, mais si mauvais menteur. Les chiens flairent infailliblement le mensonge, sais-tu. Regarde autour de toi, et hume un grand coup. Il n’y a que des menteurs, ici…, et tous mieux doués que toi. » »
Ce troisième tome commence à mettre en place la guerre à venir tout en suivant les personnages qui sont loin des champs de bataille. L’accent est principalement mis sur l’évolution des protagonistes, victimes des événements mais qui tentent de reprendre en main leur propre destinée.

Titre original : Song of ice and fire : A Clash of Kings
Sortie : septembre 2019 (1e éd. : 1999)
Édition : J’ai lu
Genre : Fantasy
327 pages