En faisant affaire avec Obélix, un jeune sénateur romain pense pouvoir battre les Gaulois. Mais c’est sans compter sur l’avidité de tout le village et la surproduction de menhirs.
De la même saga : Astérix le gaulois tome 1 . La Serpe d’or tome 2 . Astérix et les Goths tome 3 . Astérix gladiateur tome 4 . Le Tour de Gaule d’Astérix tome 5 . Astérix et Cléopâtre tome 6 ❤ . Le Combat des chefs tome 7 . Astérix chez les Bretons tome 8 . Astérix et les Normands tome 9 . Astérix légionnaire tome 10 . Le Bouclier arverne tome 11 . Astérix aux jeux olympiques tome 12 . Astérix et le chaudron tome 13 . Astérix en Hispanie tome 14 . La Zizanie tome 15 . Astérix chez les Helvètes tome 16 . Le Domaine des dieux tome 17 ❤ . Les Lauriers de César tome 18 . Le Devin tome 19 . Astérix en Corse tome 20 . Le Cadeau de César tome 21 . La Grande Traversée tome 22 . Astérix chez les Belges tome 24 . Le Grand Fossé tome 25 . L’Odyssée d’Astérix tome 26 . Le Fils d’Astérix tome 27 . Astérix chez Rahazade tome 28 . La Rose et le glaive tome 29 . La Galère d’Obélix tome 30 . Astérix et Latraviata tome 31 . Astérix et la rentrée gauloise tome 32 . Le Ciel lui tombe sur la tête tome 33 . L’Anniversaire d’Astérix et Obélix tome 34 . Astérix chez les Pictes tome 35 . Le Papyrus de César tome 36 . Astérix et la Transitalique tome 37 . La Fille de Vercingétorix tome 38 . Astérix et le Griffon tome 39
« Un certain laisser-aller règne dans le camp retranché romain de Babaorum… »

César n’en peut plus d’être ridiculisé par les Gaulois. Voulant coûte que coûte asseoir son autorité, il demande conseil à Caius Saugrenus, un jeune sorti de la NEA. Grâce à ses connaissances en vente et management, il promet à Jules César de réussir à rendre les irréductibles Gaulois aussi oisifs que les sénateurs romains. Arrivé au camp de Babaorum, Caius Saugrenus choisit la cible qui lui semble idéale : Obélix. S’émerveillant devant son menhir, le romain insiste pour le lui acheter. Commence alors le début des affaires entre les deux hommes, Obélix devant façonner des menhirs tous les jours pour les revendre au jeune sénateur.
Intégrant peu à peu les lois du marché et le système de l’offre et de la demande, Obélix est rapidement accaparé par son travail. Plus le temps pour les copains ou pour la chasse, ce qui déçoit Astérix et Idéfix. Mais aussi, plus le temps de s’en prendre aux Romains, le stratagème de Caius Saugrenus semble alors fonctionner. Face à l’affaire florissante d’Obélix, d’autres Gaulois du village se lancent bientôt dans le commerce de menhirs, ce qui crée quelques jalousies entre voisins. Mais, qu’est-ce que serait ce village sans bagarres ? Face à cette surproduction, le sénateur romain doit bientôt réussir à rentabiliser cette affaire et a la bonne idée de revendre les menhirs à Rome grâce à une grande campagne publicitaire. Mais le cours du menhir pourrait bientôt chuter, laissant César sur la paille…
Ce vingt-troisième album illustre de manière intéressante les mondes du marketing, des affaires et de la publicité. Même Obélix, habituellement loin de ces préoccupations matérielles, se prend au jeu avec le but de devenir le plus riche et le plus important du village. Astérix et Idéfix rongent alors leur frein le temps que leur ami redevienne lui-même, suivant d’abord plusieurs cours en marketing enseignés par le sénateur romain.
Obélix et compagnie est un tome encore très amusant avec la compétition qui s’installe entre Gaulois. Le Romain mène par le bout du nez ceux qu’il voit comme barbares, pour finalement être battu à son propre jeu. Le langage des affaires est finement employé et la partie à Rome pour revendre des menhirs comme souvenirs de la Gaule est également très plaisante. Sans être l’un des meilleurs, cet album exploite bien son sujet et nous fait passer un bon moment.
« Si toi pas pouvoir faire plus de menhirs, moi y en a donner moins de sesterces. Toi, y en a compris ? »
C’est un tome très amusant qui dépeint très bien le monde des affaires avec son langage et ses techniques. Ici, c’est Obélix qui est au centre de l’histoire, ça change un peu et c’est loin d’être désagréable.

Sortie : 1976
Édition : Dargaud
Genre : Bande-dessinée, Aventure
48 pages
Cela fait très longtemps que je n’ai pas lu un Astérix !
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon moment de nostalgie en perspective 😊
J’aimeJ’aime