Convaincu que la mort du roi Charles VIII n’est pas un accident, le chevalier Bayard se lance dans une enquête complexe qui révèle un jeu de pouvoirs et la naissance d’un amour.
De la même saga : Le piège de verre tome 2 . Le disparu de l’Hôtel-Dieu tome 3 ]
« La nuit était de pur cristal.
L’air, d’une limpidité à rendre jalouse la plus délicate des jouvencelles, vibrait comme la corde de l’archet à la fin d’une gavotte. La brise nocturne agitait le feuillage des arbres en un doux froissement de soie. Sur toute chose, la lune laissait pleuvoir sa clarté et l’on y voyait presque comme en plein jour. Oui, c’était bien là une nuit propice aux rêves les plus suaves. »

Si Le Bureau des affaires occultes (que je n’ai toujours pas lu) a connu un grand succès depuis sa sortie en 2021, Éric Fouassier est loin d’en être à son premier roman. Entre les recueils de nouvelles et les romans indépendants, l’écrivain français a déjà produit quatre sagas, dont Sans peur et sans reproche. Renommée La Saga d’Héloïse, l’apothicaire, cette trilogie nous plonge dans le passé aux côtés de personnages historiques illustres tels qu’Anne de Bretagne et Charles VIII. Et justement, dans le premier tome Bayard et le crime d’Amboise, c’est bien le roi Charles VIII, décédé en 1498, qui va être au centre de l’intrigue.
Après quelques festivités, le roi est retrouvé mort. Allongé par terre, tout laisse à penser que le souverain aurait heurté un linteau de pierre et se serait écroulé. Seulement, le seigneur Bayard est persuadé que l’accident n’est qu’un simulacre. Pour lui, le roi a été assassiné. Mais qui souhaiterait la mort de Charles VIII ? L’autorisant à enquêter, la reine somme le chevalier de rapidement trouver le coupable avant que l’héritier au trône ne soit proclamé. Aidé d’Héloïse, la fille de l’apothicaire aussi jolie que perspicace, Bayard compte bien démêler le vrai du faux.
Si la véritable mort de Charles VIII est sans nul doute accidentelle, Éric Fouassier s’amuse ici à créer un meurtre fictif au sein d’un contexte historique. Plongeant à la toute fin du XVème siècle, nous nous immisçons à Amboise au milieu des ducs, nobles, chambellan et souverains. Avec Héloïse, nous circulons également de temps en temps au côté des moins aisés, notamment ceux travaillant dans le commerce de son père apothicaire. Ensemble, Bayad et Héloïse sont déterminés à trouver le coupable, quitte à se faire de temps en temps piéger par des ennemis dans l’ombre. En commençant un roman historique, j’ai toujours peur que le récit soit trop factuel, rempli de dates et de personnages historiques. Heureusement, après avoir posé les bases, Bayard et le crime d’Amboise s’intéresse davantage à son enquête qu’à décrire avec de nombreuses descriptions la vie réelle d’Anne de Bretagne et des autres individus historiques. L’ambiance est bien retranscrite pour coller à l’époque, sans toutefois développer à outrance les décors d’Amboise et la vie de ses habitants.
Le plus important reste donc les investigations du seigneur Bayard, personnage central de ce premier tome. Il est donc étonnant que l’on ait choisi le nom d’Héloïse pour représenter la saga. La fille d’apothicaire ne devient importante qu’à partir de la seconde moitié du livre. Avant cela, ce seront la détermination et la loyauté sans bornes de Bayard qui seront mises à l’honneur dans cette quête de vérité. Avec deux personnages aussi sympathiques et honnêtes, le duo se crée naturellement, tout comme l’éclosion de sentiments respectifs. Loin de suivre des enquêteurs de la trempe de Holmes et de Watson, on prend plaisir tout de même à suivre ces jeunes gens épris de bons sentiments et prêts à découvrir la vérité, contre vents et marées. La résolution de l’affaire n’est pas des plus surprenantes mais elle reste la plus logique au vu de la guerre de pouvoirs qui se joue à l’insu des regards. Je lirai avec plaisir la suite des aventures d’Héloïse. Merci à NetGalley et à Lizzie pour cette lecture.
« Pour qui aurait su lire l’avenir dans le dessin des constellations, ils auraient aussi bien fait de tourner bride promptement et de fuir ce lieu comme la peste. »
Le duo est sympathique dans ce policier historique au XVème siècle. L’identité du coupable n’est pas très étonnante mais cette aventure aux côtés de Bayard et d’Héloïse reste très plaisante.

Sortie : 12 janvier 2023 (1e éd. : 2012)
Édition : Lizzie
Lecteur : Vincent Violette
Genre : Historique, Policier
9h12
Je suis très tentée d’autant que j’aime les fictions historiques.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça devrait bien te plaire alors ! Sans trop rentrer dans les détails historiques, on est pris dans l’intrigue et dans l’ambiance de la fin du Moyen-Âge.
J’aimeJ’aime