Envoyé en mission dans les Enfers, Nielsen découvre leurs différents mondes et habitants. À la recherche d’une femme, il doit également se diriger vers un point de ralliement afin de rejoindre son escouade militaire. Malheureusement, une mutinerie éclate alors que des rêves de colonisation s’implantent dans la tête de soldats.
« Le major Nielsen Holt était en chute libre. Il tombait dans le noir. Dans un vide pur. Infini. Sans matière. Dans un néant sans air, sans son, sans odeur ni température. La suffocation scella son larynx. Ses poumons se rétractèrent. Ses intestins se retroussèrent. Sa langue gonfla. Son cerveau pressurait ses yeux. Il crut sentir ses dents se déchausser, ses ongles s’en aller, sa vessie crever, ses testicules exploser. Son propre corps devint une vierge de fer. Il hurla en silence, ses cris pétrifiés dans son visage. La chute le figea en elle. »

L’histoire de ce premier tome commence par une chute, celle d’un homme, Nielsen, aspiré dans un autre monde. Se relevant bientôt, il détaille ce décor étrange à la faune vaste mais aux couleurs mornes. Propulsé dans les Enfers, Nielsen se doit d’avancer. Vers quel but ? Dans quelles circonstances ? Pas de panique, vous allez peu à peu le découvrir. Déjà, on comprendre rapidement que cette chute dans les Enfers a été un choix pour ce gradé de l’armée américaine. Et il n’est pas le seul à faire ce voyage.
Dispersés à différents endroits, soldats et scientifiques atterrissent dans le monde des morts. Seulement, beaucoup ne vont pas survivre au voyage ou pire, vont mourir dès qu’ils se relèvent de leur chute. Effectivement, un groupe de soldats se lancent dans une mutinerie, tuant tout scientifique ou soldat loyal afin de trouver un endroit dans lequel s’établir et prospérer. Dans l’idée de coloniser les Enfers, ces déserteurs avancent dans ce nouvel environnement en n’oubliant pas de laisser des traces sur leur passage. Le capitaine Nylon, chrétien pratiquant, et Meng Li, bientôt sur la piste des renégats, sont témoins des conséquences de leurs collègues. Meurtres, viols, l’équipe de traîtres s’amuse à maltraiter les morts. Dans l’idée de les remettre dans le droit chemin, Nylon est prêt à tout pour les retrouver.
Mais, finalement, celui qu’on suivra le plus dans ce premier tome est bien Nielsen qui a atterri seul dans ce monde. Il va permettre au lecteur de découvrir les Enfers, ses paysages, ses peuples, ses époques. Finalement, la vie des morts ressemble beaucoup à celle des vivants. Nielsen prend connaissance des us et coutumes de chaque clan ou communauté qu’il rencontre, en commençant par les tribus africaines anciennes et l’empire aztèque. Accompagné de son étrange double au comportement animal et de Zhur, une reine africaine, Nielsen est prêt à remplir sa mission pour son pays tout en retrouvant celle qu’il aime.
Ce qui est sûr, c’est qu’Hadrien Dufourt ne manque pas de créativité. S’il reprend les caractéristiques de différents peuples et cultures pour composer ses Enfers, il offre également des choses nouvelles très intéressantes, notamment les habitants de la Lune. L’histoire se composent de trois points de vue principaux, celui de Nielsen restant celui qui domine et qui nous présente l’univers. Les illustrations à chaque fin de chapitre sont jolies et représentent parfaitement l’ambiance et les environnements de l’univers. Néanmoins, à force de descriptions et d’introspection, le récit devient assez lourd. J’ai mis beaucoup de temps à lire ce premier tome tellement j’avançais lentement. Et même si je prenais plaisir à suivre Nielsen, Zhur ou Nylon accompagné de Meng Li, j’avais parfois du mal à reprendre ma lecture. Les aspects religieux ne m’ont pas spécialement parlé, le christianisme étant assez présent dans les réflexions des personnages. Pour finir, l’étude anthropologique prend souvent le pas sur la fiction, l’idée de l’écrivain étant apparemment d’étudier les peuples « vivant » dans leur environnement éternel d’une manière parfois ampoulée (nommer les plantes par leur nom scientifique par exemple). Je remercie NetGalley et Librinova pour cette lecture.
L’univers est très riche, nous faisant découvrir différents décors des Enfers. La quête des divers personnages est intéressante mais les descriptions sont parfois trop nombreuses et lourdes pour prendre vraiment du plaisir à la lecture.

Sortie : 16 décembre 2022
Édition : Librinova (autoédition)
Genre : Fantasy
472 pages
Je ne connaissais pas, ça a l’air pas mal du tout ! Je m’attendais presque à une BD avec la couverture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, je pensais que c’était une BD au début. Textes et illustrations se marient bien dans le livre en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture est sublime et cette idée de coloniser les enfers plutôt originale et audacieuse ! J’ai besoin, en ce moment de rythme, alors ce n’est pas pour maintenant, mais à l’occasion, je tenterai bien…
J’aimeAimé par 1 personne
L’originalité de l’histoire et de l’univers m’ont décidée à tenter l’aventure. J’y ai trouvé du bon et du moins bon, et je ne pense pas que je lirai la suite.
Peut-être te convaincra-t-il davantage !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec un peu de chance 🙂
J’aimeAimé par 1 personne