Les Quatre élements – Une Ère nouvelle tome 1 : Recréer le monde à partir cendres

quatreelements1

Résumé

24 juin 2016. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l’Humanité n’a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu’il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont réaliser que cette Apocalypse représente une seconde chance pour l’Humanité.

 

Avis

 

Depuis ce 24 novembre 2014, rien n’est plus comme avant. La Terre se relève difficilement de cette apocalypse ayant détruit partiellement ses continents. Après les dévastations naturelles et la décimation des êtres humains, les survivants se regroupent à travers le monde en différentes communautés. Comment vont-ils réussir à reprendre leur vie en main après cette catastrophe ? Vont-ils pouvoir retrouver une vie normale ? Pour Nathan, le but primordial est de retrouver son frère Eyal avec qui il a été séparé le jour de Apocalypse. Avec son oncle Yizrah, il va arpentait ces terres ravagées afin de retrouver les traces d’Eyal. Les deux compagnons vont alors faire face aux nombreux changements de la planète mais également aux modifications qui se dévoilent peu à peu au sein même des hommes. L’être humain peut être maintenant doué de facultés incroyables associées aux éléments ou à l’environnement autour de lui. Nathan et Yizrah vont donc être les témoins de ces évolutions au fur et à mesure de leur périple, rencontrant tour à tour de nouveaux personnages, de nouvelles mains tendues vers eux afin de les aider dans leur voyage.

Nathan va avoir la chance de comprendre davantage ce nouveau monde qui l’entoure et de se lier plus profondément à lui. Grâce à ce personnage principal en recherche constante d’un proche et des autres protagonistes plus secondaires mais également très intéressants, le lecteur peut faire réellement face à cette quête presque existentielle mais aussi aux réflexions très importantes apportées à propos de l’avenir du monde, des causes de son altération et de ses conséquences. Ce premier tome permet de s’interroger sur notre mode de vie actuel au niveau politique, économique, social, militaire sans forcément trop appuyer son propos jusqu’à l’overdose. L’auteur amène ces sujets avec précision et une nuance plaisante. Car, pour recréer une société, ces hommes et ces femmes vont devoir décortiquer leurs anciens modes de fonctionnement pour éviter de commettre les mêmes erreurs et de reproduire le passé encore et encore. Je remercie une nouvelle fois Chris Red pour m’avoir permis de découvrir son premier tome. Après Les Fils du destin, je suis contente encore une fois de passer un très bon moment avec un de ses livres avec un univers et des personnages travaillés.

 

Conclusion

Ce premier tome introduit diverses problématiques autour de l’homme et de sa survie après une apocalypse très intéressants. Le périple de Nathan et d’Yizrah nous permet de découvrir plus amplement le monde qui les entoure.

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Les Quatre élements – Une Ère nouvelle tome 1 : Recréer le monde à partir cendres”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s