Note : 4 sur 5.

Un halo aux innombrables pouvoirs, une nouvelle élue peu envieuse d’embrasser sa destinée, une guerre entre le bien et le mal et des bonnes sœurs d’élite. La nouvelle série estivale de Netflix bien punchy ne manque pas de bons mots et d’une dose de good vibes féminines. Warrior nun, moins sexy que le comics d’origine mais qui vaut le coup d’œil.

CASTING
Alba Baptista : Ava
Toya Turner : Shotgun Mary
Kristina Tonteri-Young : Soeur Beatrice
Tristan Ulloa : Père Vincent
Lorena Andrea : Soeur Lilith
Thekla Ruten : Jillian Salvius
Joaquim de Almeda : Cardinal Duretti
Sylvia de Fanti : Mère Superion
Olivia Delcan : Soeur Camila
Peter de Jersey : Kristian Schaefer

10 épisodes
2020-
-> renouvelée

– Mais vous êtes la preuve que le paradis existe. Que Dieu existe. Ça va dans leur sens.
– […] Tu ne comprends donc pas. Pour ces gens, la foi doit reposer sur des principes impossibles à prouver. Car sans la foi, il n’y a pas de manipulation. Sans manipulation, il n’y a pas de peur. Et sans peur, il n’y a pas de pouvoir.

https://media.melty.fr/article-4188904-raw/media.gif

Une quête initiatique qui prend son temps

Orpheline tétraplégique depuis un accident de voiture, Ava est recueillie par un orphelinat catholique espagnole qui ne compte pas faire preuve d’une grande empathie avec elle. Mais malgré son absence de mobilité, la jeune femme ne manque pas de mordant et utilise constamment l’humour et l’insouciance de son caractère pour se sortir de toute situation délicate. Cette vie de reclus se finit fatalement par sa mort mystérieuse à ses dix-neuf ans. Seulement, la vie ne veut pas encore la quitter et lors d’un concours de circonstances, elle devient la nouvelle porteuse du halo.

Objet divin aux multiples pouvoirs, ce dernier protège sa détentrice des forces du mal, des démons. Entraînée par un groupe d’élite de l’église catholique, la porteuse du halo est normalement choisie pour ses compétences physiques et stratégiques. Seulement, le destin a maintenant lié Ava au halo et les nouveaux alliés de la jeune femme, le père Vincent et les jeunes sœurs combattantes, comptent beaucoup sur elle pour qu’elle prenne son nouveau rôle au sérieux.

Seulement, maintenant que les pouvoirs du halo ont rendu sa mobilité à Ava, celle-ci compte bien commencer à vivre sans entraves ni obligations d’aucune sorte. Fuyant ses responsabilités, Ava n’a de cesse de refuser ses nouveaux devoirs qu’elle n’a jamais demandés. Mais à force de se faire traquer par les sœurs de l’église, Shotgun Mary ou l’ambitieuse Lilith, et de se rendre compte de la force de nuisance des démons, Ava va prendre conscience de son importance et de sa nouvelle responsabilité. Et si elle n’accepte pas rapidement son nouveau statut, il est plus crédible de la voir déambuler dans les rues d’Espagne en compagnie de nouveaux amis et de percevoir les choses de ses propres yeux afin qu’elle prenne pleinement conscience de cette lutte entre le bien et le mal.

Sister Camila Warrior Nun GIF - SisterCamila WarriorNun ...

Un ton à la Netflix pour toucher un large public

Basée sur le comics Warrior nun Araela de Ben Dunn, la série se révèle rapidement moins sexy et provocante. Comme beaucoup des séries adolescentes sur la plateforme, Warrior nun est calibrée pour plaire au plus grand nombre, avec son humour et ses considérations propres à de plus jeunes téléspectateurs avec la quête initiatique d’Ava, sa manière de taire la réalité, les blagues entre deux scènes d’action et les rapprochements amoureux.

La série n’en est pas moins intelligente, posant sur la table des sujets intéressants comme l’acceptation de son identité et de sa sexualité, le fait de se prendre en main et de ne pas fuir ses responsabilités, l’amitié, la conséquence de ses actes, etc…

Ce qui est également et malheureusement propre à la production Netflix est le rythme inégal. La série mettra un peu de temps à se mettre en place et il faut attendre pour certains la moitié de saison pour vraiment être dedans et à apprécier la dynamique de l’histoire.

La série va principalement miser sur Ava et sur les relations entre les personnages. Casting cosmopolite multipliant bon nombre de nationalités, la série compte de bons acteurs auxquels on croit au milieu d’une réalisation bien soignée.

warrior nun 1x04 | Tumblr

Des sous-intrigues mal exploitées et des personnages secondaires qui mériteraient d’être mis plus en avant

Warrior nun mise presque exclusivement sur son héroïne, Ava. Et si celle-ci est pétillante et bien mignonne avec sa bouille qui peut nous rappeler celle d’Ellen Page, la porteuse du halo est d’autant plus efficace au côté de ses nouvelles amies qui prennent leur mission davantage au sérieux. Si certaines d’entre elles, comme Mary ou Sœur Beatrice, sont plutôt bien travaillées, les autres personnages manquent souvent de consistance et d’approfondissements.

Avec un manque de développement de ce côté-là, l’intrigue perd parfois en intensité, que ce soit du côté des protagonistes comme le père Vincent ou ceux propres à l’entreprise technologique et scientifique. Certaines sous-intrigues se mettent alors en place sans être assez travaillées, la série les concluant de manière brutale ou les laissant en suspens sans que l’on y attache une grande importance. Qu’en est-il des amis squatteurs d’Ava en début de saison, et surtout de JC, passée la moitié de saison ? Qui s’intéresse vraiment au but de cette scientifique qui veut ouvrir une porte entre notre monde et un ailleurs ?

Toute l’intrigue est tellement centrée sur Ava que l’on peine à comprendre ce choix d’ajouter ces intrigues annexes qui sont finalement mal exploitées. Heureusement, Warrior nun réussit à nous surprendre sans que l’on ne s’y attende, avec un univers moins manichéen que ce que l’on pourrait penser lors des premiers épisodes.

La saison se finit tout de même de manière très brutale, la série semblant être très confiante pour obtenir un renouvellement. Se terminant en plein milieu de l’action, Warrior nun prend des risques, l’intrigue commençant à entrer vraiment dans le vif du sujet lors des deux derniers épisodes. Nouvelle série ciblée ado, elle plaira pour son humour, son héroïne irrévérencieuse et solaire, une dynamique de groupe sympathique et des enjeux importants mêlant la religion et la survie de l’humanité contre les forces du mal.

Warrior Nun on Netflix - Page 2 -

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s