Séparés, Baba Voss, Maghra et leurs enfants tentent par tous les moyens de se retrouver. Mais, difficile de passer inaperçus quand ils sont au centre des intrigues politiques entre la reine Kane qui désire le pouvoir absolu et les Trivantiens qui veulent la guerre, avec à leur tête un fantôme du passé de Baba Voss.
CASTING
Jason Momoa : Baba Voss
Hera Hilmar : Maghra
Nesta Cooper : Haniwa
Archie Madekwe : Kofun
Sylvia Hoeks : reine Kane
Dave Bautista : Edo Voss
Eden Epstein : Wren
Tom Mison : Lord Harlan
Alfre Woodard : Paris
Christian Camargo (Dexter) : Tamacti Jun
Yadira Guevara-Prip : Bow Lion
Hoon Lee : Tetard
Olivia Cheng : Charlotte
Les autres saisons : saison 1

Des histoires de famille qui compliquent les alliances politiques
À son arrivée sur AppleTV+ en 2019, See a connu un fort démarrage. L’idée d‘une série post-apocalyptique avec une population majoritairement aveugle, ça avait de quoi intriguer. Surtout lorsqu’à sa tête, la série s’appuie sur Steven Knight, créateur également de Peaky blinders et de Taboo. Malheureusement, la surprise et l’originalité des premiers épisodes avaient laissé place à une seconde moitié de saison 1 beaucoup plus banale et bancale. Tous les acteurs n’étaient pas au niveau, même si la série s’appuyait totalement sur Jason Momoa.
La saison 2, qui s’est terminée mi-octobre, laisse étonnamment bien plus de place au reste du casting avec les acteurs et actrices déjà présents en saison 1 et des petits nouveaux. Cette multiplication des personnages a permis à l’histoire d’ouvrir davantage son univers politique, là où dans la saison 1, seule la reine Kane semblait avoir vraiment du pouvoir. Pourtant, tous les clans ne se sont pas alliés à elle et d’autres sont officiellement loyaux mais préparent dans l’ombre un soulèvement. C’est donc le moment pour tous les camps de renforcer leur armée et leurs tactiques. Pour la reine Kane et Maghra, cela passera par des alliances qu’on ne peut défaire, pour les autres, des stratégies militaires avec un atout de taille : des voyants.
Car dans See, si tous savent incroyablement bien se battre et entendre tout bruit à un kilomètre à la ronde, ils restent aveugles et peuvent donc être vite désarmés par les indications des voyants sur le champ de bataille. Ce n’est pas un hasard si les voyants sont pourchassés pour leur don. Pourtant, les Trivantiens, dirigés par Edo Voss, utilisent cet atout à leur avantage. La guerre sera donc serrée, mais pas uniquement sur le plan stratégique et militaire. Car, pour chacun des personnages principaux, les prochains affrontements vont les toucher de très près. Sœur, frère, mari, épouse, enfants, parents, ils ont tous quelqu’un d’important qui pourrait perdre la vie dans la bataille. Le pire est quand on doit combattre sa propre famille, comme Baba Voss.

Des personnages qui traînent derrière le reste du casting
Cette saison 2 monte d’un cran grâce à l’exploration des intrigues politiques mais également grâce aux personnages qui connaissent une évolution intéressante. Pour la plupart, ils sont très convaincants et on peut compter sur Jason Momoa, Christian Camargo, Alfre Woodard et Hoon Lee pour incarner des personnages charismatiques et consistants. Tom Mison, précédemment vu dans Sleepy Hollow, apporte un côté plus léger à l’intrigue avec son insouciance travaillée alors que Dave Bautista, à l’instar de Jason Momoa, joue sur la force brute.
La Reine Kane reste toujours aussi folle et égocentrique alors que Maghra pourrait se révéler être une dirigeante plus stratège et généreuse. Malheureusement, s’il y a bien deux personnages du casting principal qui n’arrivent pas à suivre le mouvement, ce sont bien les deux jumeaux voyants, Haniwa et Kofun. La première s’améliore tout de même par rapport à la première saison en étant un peu moins impulsive et grâce à son lien avec Wren qui va être intéressant à suivre. En ce qui concerne Kofun, c’est un raté complet. Il veut être utile mais se conduit la majeure partie du temps comme un enfant de dix ans qui vient d’apprendre que ses parents ne disent pas toujours la vérité. Grosse révélation. Dans la même tranche d’âge, j’aurais préféré que Bow Lion, silencieuse comme son ombre, soit bien plus présente qu’eux à l’écran.
Tout l’arc autour de Kofun est couru d’avance tellement il est naïf, et son jeu d’acteur n’aide pas à le prendre un tant soit peu au sérieux. Heureusement, les deux jeunes ne sont finalement plus vraiment au premier plan comme dans la première saison lorsqu’il était question de retrouver leur père biologique et d’autres enfants voyants. Justement, la courte partie sur le fameux Jerlamarel révèle encore plus toute l’inutilité de ce personnage qui n’est pas intéressant pour un sou. Heureusement, il disparait rapidement pour introduire un personnage qui aura une place dans les conflits à venir en saison 3.

Aveugles mais toujours prêts à se battre pour survivre
Malgré certains personnages qui n’arrivent pas à tenir la distance, la majeure partie du casting réussit totalement à nous plonger dans cette série survivaliste. On est vraiment embarqué dans les conflits entre les différents camps, dans leurs manières de se regrouper et de vivre malgré leur cécité. Si la première saison mettait davantage l’accent sur leur faculté à communiquer et à vivre ensemble, la saison 2 s’attarde bien davantage sur la politique et sur le courage des personnages.
On peut s’étonner du manque d’ingéniosité dans certains cas par rapport à leur cécité (un système d’alarme avec leurs clochettes quand ils pressentent une attaque contre leur dirigeante par exemple). Et, on peut s’interroger également sur l’utilité des bijoux très ornementaux qu’ils portent, notamment Maghra, alors qu’ils ne voient rien. Mais, la série reste tout de même bien pensée avec des enjeux forts et des duos étonnants et intéressants qui se forment petit à petit.
Des combats, des conflits familiaux, une prophétie autour des voyants, des trahisons, un peu de romance : un bon mélange pour une série qui vaut le coup. La réalisation est toujours aussi soignée, et on voit notamment la différence avec d’autres séries du genre lors des scènes de combats rapprochés et de batailles en plan large. Les soldats non voyants ne manquent pas d’ingéniosité pour gagner la guerre, ce qui transparait particulièrement bien à l’écran. Apple ne lésine pas sur les moyens et on voit rapidement le soin qu’elle veut donner à ses productions. See ne déroge pas à la règle.
Après une première saison un peu mitigée avec un début très prometteur et une seconde partie plus fade, See réussit à offrir une deuxième saison plus réussie dans laquelle les enjeux ont encore plus de poids et les personnages doivent redoubler d’efforts pour survivre et se battre pour ceux qu’ils aiment. Les deux jeunes de la bande manquent encore de maturité dans leur jeu mais le reste du casting est très convaincant et les nouveaux venus sont loin de faire tâche, au contraire. Cette fin de saison épique est très mouvementée et elle conclue un de arcs tout en laissant les autres bien ouverts afin de nous donner envie de revenir l’année prochaine. Personnellement, je suis curieuse de voir ce que va donner la saison 3.

Série américaine
2 saisons
Renouvelée
AppleTV+