La Nuit des temps, René Barjavel

14 réflexions sur “La Nuit des temps, René Barjavel”

  1. J'ai dévoré ce roman d'une traite, il y a bien longtemps. Eléa, Païkan et Simon sont bouleversants, chacun très différemment et j'ai aimé aussi l'écriture, parfois lyrique et poétique de l'auteur. Je me dis depuis un bon moment qu'il faudrait que je lise un autre roman de Barjavel, mais je ne trouve jamais le temps, il y a d'autres romans qui passent et retardent cette envie. Merci pour cette critique qui ravive un si bon souvenir de lecture !

    J’aime

  2. Ma soeur n'avait pas accroché à ce roman quand elle l'avait lu, alors moi-même je ne l'avais pas lu… mais ton avis me pousse à reconsidérer mon choix ! Je pense qu'à la prochaine occasion, je le lirai. Après, j'ai du mal avec la SF, alors j'espère que ça passera.

    J’aime

  3. Je n'ai pas voulu parler longuement des personnages mais c’est vrai qu'il y en a beaucoup à dire. Les agissements et pensées de Simon face à Elia sont très intéressants à lire surtout lorsque l'on continue à découvrir davantage cette autre civilisation avec ses propres conceptions de l'homme, de l'amour, de la possession, etc…
    N'ayant lu après que Le grand secret, je ne peux que te recommander celui-là, étant pour moi le meilleur pour le moment.

    J’aime

  4. Je ne suis pas très adepte de la science fiction non plus, c’est pour ça que je n'étais pas confiante avec ma première lecture de Barjavel. Mais son style poétique me plait beaucoup, et le tout est très bien raconté, jusqu'à presque le rendre parfaitement réaliste et crédible.

    J’aime

  5. Peut-être que ce n’est pas un genre littéraire qui te convient ? C'est vrai que ce roman est assez vide d'action et donc s'intéresse davantage à l'approfondissement de l'intrigue de la science-fiction ancrée dans ce monde alternatif. Ça peut donc déranger et ne pas plaire. Même si je n'apprécie pas vraiment ce genre, j'ai réussi pour ma part à vraiment apprécier ce roman.

    J’aime

  6. Il faut tellement que je le lise! Mais j'ai peur d'être déçue… En fait j'en entends énormément parler comme un roman magnifique et c'est pour ça que je souhaite le lire, mais de l'autre côté le côté science-fiction ne m'inspire pas du tout :/

    J’aime

  7. D'habitude, je ne suis pas du tout attirée par le genre science-fiction, je n'en lis jamais. Mais lorsqu'il s'agit de Barjavel, je sais maintenant que je peux me lancer les yeux fermés. Il explique des choses assez scientifiques et compliqués qu'il arrive à rendre simple pour n'importe quel public et réussit également, grâce à son style, à apporter une force à son récit, une humanité qui te touche et te fait aller jusqu'au bout sans grand effort. C’est en tout cas ce que je ressens quand je lis ses livres, donc je ne peux que te le recommander 🙂

    J’aime

  8. J'avais voulu lire pour la première fois un de ses livres il y a quelques années sans grand enthousiasme, et maintenant je suis complètement envoûtée par son écriture et ses histoires 😀 J'espère le style de Barjavel te plaira 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s