Tous les deux cents ans, un conflit sanglant né de l’obstination d’une déesse et d’un roi légendaire, oppose moines-sorciers et démons. L’équilibre des mondes est en péril, seul le sacrifice de l’engeance pourra les sauver. Éva Brunel, jeune bibliothécaire pleinement satisfaite de son existence ordinaire, voit un jour sa vie basculer lorsque des murmures intempestifs s’insinuent dans son esprit. Ces voix vont l’entraîner au-delà de sa propre réalité, là où les enjeux sont célestes et les manigances, divines. Voilà que désormais sa vie est en danger ! Faire face à sa destinée sera-t-il suffisant à Éva pour survivre à ce qui l’attend ?

Merci beaucoup à Sabrina Lionat pour m’avoir proposé son livre car il a vraiment été une bonne surprise. Dès la lecture du résumé, j’étais très intriguée et j’espérais découvrir une histoire originale qui ne se fond pas dans le moule. Je dois dire que le début m’a fait un peu peur étant très classique, particulièrement au niveau de son personnage principal. Éva est une jeune femme banale d’une vingtaine d’années, sans attributs physiques extraordinaires ou un caractère surprenant ou qui détonne.
Mais évidemment, la bibliothécaire assez timide qui stagne dans un désert sentimental va faire la rencontre inopinée d’un homme plutôt étrange et mystérieux à l’aide de sa meilleure amie délurée et extravertie. Seulement, si tout parait être pour elle le fruit du hasar, elle va vitre comprendre que le destin est quelque peu manipulé. Peu de choses paraissent surprenantes au début de ce premier tome si l’on ne s’attarde pas sur les mystérieux ouvrages vers lesquels se tourne Éva lors de ses heures de travail.
Ceux-ci vont étrangement faire écho aux événements qui vont bientôt la mettre en danger. Prenant connaissance de cet Ordre du Feu composé de moines-sorciers crée autour du roi Salomon et en guerre contre les démons, Éva va comprendre lors de son enlèvement par de mystérieuses créatures qu’elle est véritablement au centre de ce conflit.
Qu’est-t-elle réellement ? Cette haine historique pourrait-elle prendre fin ? Qui sera là pour protéger Éva ? Alors que les deux camps tentent de la capturer pour l’assassiner, Éva a la chance, ou la malchance selon le point de vue, de faire la connaissance de Lucas et de ses amis remettant son imminente mort à plus tard. Au côté de cet homme qui ne semble pas la porter dans son coeur mais aussi d’Alexia, Sariel, Téhiya et d’autres personnages, Éva va devoir s’adapter à cette nouvelle vision du monde où l’existence des sorciers, démons et autres créatures surnaturelles n’est pas seulement présente dans les livres.
Rien de tout cela n’a l’air d’un conte de fée et la jeune femme va devoir réussir à appréhender son nouvel environnement. Au fur et à mesure de sa course vers la survie, elle va découvrir davantage d’éléments sur elle-même, sur ses alliés mais aussi sur ses ennemis. Quelles sont les circonstances dans lesquelles a débuté le conflit entre les deux camps magiques ? Et la mort d’Éva est-elle la réponse à tout ?
Malgré à un début assez classique, l’auteure réussit à éveiller l’intérêt en développant une mythologie très intéressante laissant la place aux dieux, aux démons, aux moines-sorciers et aux sorcières avec leur propre mode de fonctionnement. Les personnages se dévoilent peu à peu, le lecteur ayant la possibilité de s’immiscer dans chaque camp afin de comprendre les réels enjeux de chacun. Certains protagonistes féminins prennent particulièrement de l’ampleur et connaissent une bonne évolution tels que Téhiya, Alexia ou Alline.
Il est encore tôt pour comprendre toute la dualité de Lucas et ses attentes autour d’Eva. Les liens qu’il entretient avec les différents personnages lui ayant prêté allégeance sont plaisantes étant davantage portés par le respect et l’amitié que l’obéissance pure. Si le fond de l’histoire m’a beaucoup plu, je suis restée parfois distante à la forme. J’ai été dérangé par le multiple changement de langage lors des dialogues, passant d’un ton familier à un autre un peu plus soutenu sans que ça produise selon moi un mélange homogène.
À part ça, je ressors convaincue par ce premier tome où l’auteure offre une intrigue qui tient la route avec de multiples personnages qu’on prend plaisir à découvrir et des intrigues secondaires, notamment autour de la famille d’Éva, qui vont prendre davantage d’ampleur dans la suite de la saga. J’ai hâte d’en découvrir davantage sur cette mythologie et sur les personnages et surtout de connaître le sort final d’Éva.
Nous sommes responsables de ce que nous sommes devenus… Nous ne devrions pas exister. Notre nature est le fruit de nos erreurs. Nous sommes un mythe, Éva, pas une réponse.
Un premier tome convaincant qui commence de manière classique mais qui arrive ensuite à trouver sa propre identité. De multiples personnages que l’on prend plaisir à découvrir se battent pour obtenir la même chose mais pour une finalité bien différente.

Sortie : janvier 2008
Autoédition
Merci beaucoup pour cette jolie chronique aussi développée que pertinente.
Vous avez une jolie plume. Contente que le premier tome vous ait convaincu.
« Le sang de l’Éden » démarre doucement en restant sur les routes balisées et ensuite, il emprunte des chemins de traverses. Je suis ravie d’avoir pu vous entraîner dans ce petit monde. J’espère pouvoir vous retrouver pour le tome 2 !
Encore merci et bonne continuation avec votre blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de m’avoir permis de découvrir votre livre. Je serais très contente de découvrir prochainement la suite de cette histoire, celle-ci ayant réussi à me séduire. J’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il va advenir d’Éva et de ses nouveaux amis.
J’aimeJ’aime
Ta chronique est plutôt convaincante ma foi ! Je me le note, parce qu’il pourrait vraiment me plaire malgré le début très classique (tu as été sympa, en te lisant, j’avais même le terme«cliché» en tête, ahah)
J’aimeAimé par 1 personne
On va dire un début convenu ^^ Heureusement que la suite de l’histoire sort des sentiers battus, l’auteure arrive à s’approprier sa propre histoires avec sa mythologie et ses créatures surnaturelles.
J’aimeJ’aime