Note : 3.5 sur 5.

La réputation de Neptune et son activité touristique sont mises à mal lorsque des étudiants fêtards sont retrouvés assassinés en pleine période du Spring Break. La famille de l’une des victimes fait appel à Mars Investigations pour retrouver le meurtrier de leur fils. Une fois encore, Veronica est embarquée dans une enquête aux rebondissements multiples, où le danger est omniprésent.

CASTING
Krsiten Bell : Veronica Mars
Jason Dohring : Logan Echolls
Enrico Colantoni : Keith Mars
Ryan Hansen : Dick Casablanca
Izabela Vidovic : Matty Ross

Patton Oswalt : Penn Epner
J.K. Simmons : Clyde Pickett
Mido Hamada : Daniel Maloof
Max Greenfield : Leo D’Amato
Percy Daggs III : Wallace Fennel
Francis Capra : Weevil Navarro

8 épisodes
4 saisons de 72 épisodes
2004-2019
-> série terminée

Ça y est, j’ai enfin terminé cette saison bien attendue par les fans et j’aurais voulu qu’on m’interdise de la regarder… Après plus de dix ans, Rob Thomas revient avec sa série phénomène mettant en scène une adolescente revancharde devenue un femme toute aussi forte et compétente qu’autrefois. Après trois saisons et un film, Veronica Mars revient sur nos écrans avec cette quatrième (et ultime ?) saison plus mature et sombre même si la série n’a jamais été réellement gaie. Est-ce que le pari a été réussi ? Selon moi, si je ne compte pas le final, pas tout à fait. Mais avec ce dernier épisode, pas du tout !!! Je ne suis absolument pas objective mais le créateur de la série a tout fait pour que personne ne le soit avec ce choix curieux et tout simplement cruel pour cette histoire. Mais avant d’en parler, revenons sur cette saison entière.

Résultat de recherche d'images pour "veronica mars 2019""

She’s back for the Spring break

Neptune ne change pas. Malgré les années, le fossé entre les classes sociales est toujours aussi vaste et le Spring break lance une brève trêve touchée brusquement par une catastrophe. Une bombe dans un hôtel envahi de spring breakers lance les hostilités pour cette semaine de fêtes. Veronica et son père commencent leur enquête, engagés par un politicien dont le frère a été touché par l’attentat. Et s’il n’y avait qu’une bombe… Les esprits s’échauffent, les théories se bousculent et chacun croie avoir trouver le coupable. Malgré ce sujet dramatique et cette nouvelle saison qui montre bien son envie d’être plus adulte, l’humour propre à la série est toujours présent et c’est un bonheur de retrouver les personnages dans leur vie quotidienne. Veronica et Logan semblent heureux malgré quelques difficultés qu’ils n’arrivent pas à surmonter mais l’ambiance à Neptune ne change vraiment pas, tout comme Veronica toujours aussi motivée à élucider ses enquêtes.

Résultat de recherche d'images pour "veronica mars saison 4""

Tout le monde passe faire un petit coucou

La ville est touchée par plusieurs bombe. Des morts, des blessés et tout autant de questions. Qui a bien pu les poser et quelles sont ses revendications ? Veronica a alors beaucoup de personnes à interroger ou à épier et c’est vraiment sympa que les acteurs secondaires voire tertiaires reviennent faire un petit coucou après toutes ces années. Dick et son père sont toujours les deux bonnes poires, Cliff s’amuse toujours à aider Veronica et Keith en leur amenant sur un plateau ses clients, Vinnie est toujours là pour leur mettre des bâtons dans les roues et même les Fitzpatrick font une brève apparition. On a vraiment l’impression de ne jamais les avoir quitté même si pour certains, leur quotidien a totalement changé. Trois personnages réguliers auront eu une place assez spéciale pendant cette saison. Wallace et Weevil ne sont clairement pas assez mis à l’écran même si les quelques échanges entre Veronica et l’ancien chef de gang sont touchants et Leo campe une place assez ambiguë. Je suis contente de l’avoir revu même si Max Greenfield fait plus du Schmidt de New Girl que du Leo. Les scénaristes ont voulu jouer avec nous mais ce n’était, pour moi, pas ce vers quoi je voulais que le personnage se concentre même si son duo avec Veronica est plaisant à voir.

De nouveaux personnages prennent de l’importance au fil de la saison et éveillent notre curiosité comme le bras droit du père de Dick, incarné par J.K Simmons. La politique de la ville est bien mise en avant entre les conséquences désastreuses de ces bombes, le rachat des habitations et commerces de la côte et les manigances de chacun.

Résultat de recherche d'images pour "veronica mars 2019""

Trop de cynisme tue le cynisme

Les trois premières saisons étaient déjà loin d’être toutes roses entre le meurtre de Lily, les problèmes familiaux de Veronica et de Logan, les difficiles épreuves qu’a dû subir notre jeune détective privée, etc… Et ici, le scénario a encore voulu en rajouter une couche qui a souvent rendu le tout lourd et déprimant. L’enquête prend son temps et les dix épisodes m’ont parfois semblé plats passée l’effervescence de retrouver les personnages. Veronica est clairement déprimante à être aussi froide malgré quelques moments de douceur et de rire. Elle ne semble pas avoir évoluée depuis la fin de son  adolescence, là où on l’avait laissé (je ne compte pas le film dont je ne me rappelle pas grand chose). Sentimentalement, elle est restée la même et veut que rien ne change mais, elle est adulte maintenant et tout ne peut pas rester intact sans évolution.

Heureusement, Logan a bien mûri et c’est même une grosse surprise de voir où il en est maintenant si on se souvient de ses premiers pas dans la série. Il est toujours aussi attachant, pince sans rire et à l’écoute tout en étant bien plus posé et au clair avec ses sentiments. Difficile parfois de voir leur couple avancer simplement mais Veronica et Logan, ça ne peut qu’être pour la vie ! Seulement, la carapace de notre héroïne est toujours aussi épaisse et rend beaucoup de ses réflexions et agissements (en particulier avec Logan) immatures et contradictoires.

Elle n’est pas la seule à être une force de la nature ici et comme à son habitude, le show runner a la même et seule explication. C’est simple, pour être une femme indépendante et forte, il faut apparemment avoir vécu un traumatisme, un viol de préférence. C’est insupportable et totalement extrême tout comme certains propos du chef de la police odieux. On dirait que ces femmes sont obligées de montrer constamment les dents pour être respectées et malheureusement, ça devient too much.

Bon, je vais m’arrêter là sans même approfondir sur le dernier épisode que je préférerais vraiment oublier tellement c’est gratuit. La logique du show runner à propos de son choix me dépasse et même me choque au vu des réponses qu’il  a donné suite aux retours des téléspectateurs. Les raisons sont absurdes, et la conclusion est sur la même longueur d’onde que toute la saison, morne et pessimiste. Veronica aura été plus froide que jamais à se cacher constamment derrière son sarcasme. Les anciens personnages sont finalement très peu présents et l’enquête n’aura pas réussi à réellement me convaincre. La série nous laisse malheureusement avec un goût des plus amers qui ne passe pas du tout. Si je le pouvais, ça me pousserait à retourner en arrière et à ne pas regarder cette saison malgré ses quelques points positifs. On se laisse tout de même sur un gif tout mignon pour ne pas se quitter une énorme fausse note.

Retrouvez Kirby Howell-Baptiste dans Killing Eve :

Résultat de recherche d'images pour "veronica mars saison 4""

8 commentaires sur « Veronica Mars – Saison 4 »

  1. Grosse incompréhension aussi sur le final de cette quatrième saison. J’entends ce que dit le showrunner mais pour moi, ça manque clairement de logique. Veronica n’a pas besoin de « ça » pour devenir plus indépendante.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais TOTALEMENT ! C’est une excuse pour apporter encore plus de trame dramatique alors que Veronica est déjà assez forte, pessimiste, indépendante,etc… Cette saison 4 l’a encore davantage démontré et avec ce final, c’est poussé à l’extrême.

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis tellement à la rue niveau série que je ne peux pas me permettre de commencer Veronica Mars mais elle me fait de l’oeil depuis un moment et j’adore The Good Place avec la même actrice
    Merci de ton retour
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai moyennement apprécié The Good Place pour le peu que j’ai vu mais j’aimerais réessayer, c’est juste assez déstabilisant au début.
      Veronica Mars est diamétralement différente de The Good Place mais Kristen Bell est toute aussi bonne.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s